Accueil Jeux-vidéo FIFA 23 – Test PS5

FIFA 23 – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 24 octobre 2022 par Anthony Cocain

Depuis presque 30 ans, EA nous fait jouer au foot à travers toutes les consoles. Il est temps pour « FIFA » de tirer sa révérence avec un ultime opus pour laisser sa place à EA Sport FC en 2023. Que vaut donc ce FIFA 23? Mise à jour ou évolution?

Du GROS CONTENU

On a pu râler des années sur le peu d’évolutions entre chaque jeu FIFA, une chose que l’on ne peut pas leur retirer, c’est le choix dantesque des différentes équipes (même si honnêtement on prend toujours les mêmes). Il y en a presque pour tout le monde sauf quelques équipes d’Italie qui ne sont pas là.

Il y a encore plus de parité, le football féminin prend de plus en plus d’ampleur et c’était donc normal (et heureusement) que l’on retrouve les équipes de D1 féminines anglaises et françaises. Les fans de foot ne seront pas en reste car préparez-vous à plusieurs MAJ avec les Coupes du Monde hommes et femmes en 2022 et 2023 qui seront gratuites.

Nouveauté de GAMEPLAY

Avec le moteur Hypermotion, FIFA 23 continue à proposer quelques changementsconcernant la balle et les joueurs. Pour cette année il y a comme d’habitude des améliorations dans la conduite de la balle, les animations des joueurs qui se remarquent au simple détail en plus.

En termes de changements qui ne risque pas de plaire à tout le monde ce sont les coups de pied arrêtés et il vous faudra quelques matchs pour apprivoiser les corners, les penaltys et les coups-francs revenant ici à une méthode un peu plus old-school. Rajoutez également un tir dévastateur comme Olive & Tom en appuyant sur L1 & R1 ou LB & RB pour ne laisser aucunes chances au gardien!

Et les autres nouveautés ?

Il y a cette éternel débat et la colère des joueurs sur le mode FUT qui n’a eu aucun changement lors de la dernière édition. Le mode a été revu et risque de perdre certains joueurs à force de trop remodeler la formule. Le mode a également une toute nouvelle monnaie pour acheter des packs.

Le Mode Carrière 

Un mode appréciable et qui est un des moteurs du jeu, c’est bien le mode carrière qui reste impressionnant. Comme à son habitude préparez-vous à passer de longues heures dessus, soit en contrôlant le manager et les joueurs ou juste les joueurs. Vous pourrez également contrôler le personnage fictif Ted Lasso et l’AFC Richmond de la série du même nom.

Parmi les nouveautés, vous aurez un nouveau conseiller qui vous permettra d’évaluer l’impact de vos décisions d’un point de vue financier et économique et vous pourrez même investir dans l’eSport. Vos choix vous rapporteront de l’argent mais aussi des points de personnalité pour améliorer votre joueur.

Les autres modes 

Voici deux modes qui restent drastiquement les mêmes : VOLAT & Clubs Pro. Dans le premier on s’arrêtera sur le foot de rue où l’on défie des équipes sur des terrains improvises. Dans le second vous incarnez un seul joueur que vous aurez créeé au préalable, mode rappelant le mode carrière d’un certain NBA2K. Sans faire de gros efforts, cela améliore la durée de vie du jeu.

De NOUVELLES TÊTES

De nouvelles voix pour les commentaires, Hervé Mathoux était là depuis de longues années, Pierre Menes avait été retiré suite aux différentes plaintes pour harcèlement sexuel. Place à des têtes connus sur Bein Sport avec un nouveau duo : Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca.

LES +

Les nouveaux commentateurs sportifs

Le foot féminin mis en avant

Les prochains DLC gratuits

Les coups de pied arrêtés

Le mode FUT qui se remet en question

L’hypermotion

Le mode carrière

Le Cross-plateforme entre les consoles de même génération

LES –

Le peu d’améliorations du mode VOLTA

L’absence de certaines licences

Le mode Histoire qui manque

C’est fini ! Le dernier jeu FIFA sous le blason EA SPORT est enfin sorti. Avec quelques remises en question suite aux retours des joueurs, Electronic Arts a voulu changé des choses, de beaux changements comme le mode FUT et le moteur Hypermotion qui fait de belle choses sur le terrain.
Mais bon, comme à son habitude ce nouveau FIFA propose des améliorations notables, même s’il ne révolutionne pas la formule, on peut dire que ce titre reste complet.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 24 octobre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.