Accueil Jeux-vidéo FARMING SIMULATOR – La PS3 est dans le pré

FARMING SIMULATOR – La PS3 est dans le pré

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 1 octobre 2013 par Anthony Cocain

Farming-Simulator-2013-2

jaquette-farming-simulatorLa célèbre simulation d’agriculture Farming Simulator existe depuis un moment sur PC. Si le style parait «particulier» il semble plaire à une certaine catégorie de joueurs puisque la version 2013 est sortie dernièrement sur consoles de salon (ici sur PS3). Focus Home Interactive et Giants Software nous propose donc là une nouvelle mouture de leur simulation agricole. Pas d’histoires de séduction avec des agriculteurs ici mais l’amour du métier d’agriculteur de manière virtuelle… Pourquoi pas?

Ambiance cow-boys dans Farming Simulator 2013 avec la possibilité de prendre le contrôle de fermes typiquement américaines. Rendant le tout un peu plus «dépaysant» (sans jeu de mot), cet environnement plutôt vastes permet de faire mumuse de belle manière avec les engins à disposition.
En effet, les machines disponibles dans le jeu font peut-être le point fort du titre. Du simple tracteur à la grosse moissonneuse-batteuse en passant par le tracteur dernier cri ou les pulvérisateurs, il y a de quoi faire… Mais on est pas dans GTA ici et si la ferme est ouverte et permet de se balader un peu, il faut faire le choses dans l’ordre et apprendre à manier les véhicules. Dès le début on nous apprend d’ailleurs à manier un tracteur et y accrocher une herse pour labourer un champs par exemple. Cette action est basique mais on se rend vite compte que la maniabilité n’est pas vraiment au rendez-vous… De même la physique des véhicules et leurs actions sur le sol ne sont pas très réalistes au final ce qui ternie sensiblement l’immersion. C’est dommage car en clignant des yeux on se croirait presque en pleine campagne (moi j’y suis déjà mais bon… du coup j’ai même l’odeur quand je joue!). Pourtant des efforts ont été fait comme l’application d’un cycle jour/nuit par exemple.

Si on dispose au début du matériel de base, en faisant bien les choses, c’est à dire en entretenant bien ses cultures, etc., on pourra faire prospérer notre exploitation pour acquérir de nouvelles machines. Pour plus de rapidité on pourra même passer d’un enfin à l’autre pour faire avancer plus vite le schmilblick. Pour les connaisseurs, sachez que les véhicules disposent de marques existantes et aussi prestigieuses que Grimme, Deuz-Fahr, Same, Horsch et j’en passe… C’est au total 20 marques présentes pour 100 véhicules différents à posséder. Une belle collection pour les amateurs de machines agricoles.

Farming-Simulator-2013-8

Dans une map relativement étendue (normal avec tous ces champs…) on profite d’un grand espace de liberté dans Farming Simulator, de quoi varier les cultures notamment. Bien sûr tout y est : maïs, blé, orge et j’en passe… Mais qui dit Farming dit aussi bestiaux et vous pourrez vous concentrer si vous le souhaitez sur l’élevage de vaches, de poules, de moutons… pour récolter tout ce qui s’en suit : lait, oeufs, laine, viande, etc.. S’amorce donc ensuite une phase de gestion/vente de tout ces petits trésors naturels. Il faudra prendre en compte le taux du marché mais aussi du temps passé à élever tout ce petit monde car qui dit grandes étendues dit parcours à effectuer. Le temps c’est d’l’argent ma pauv’ dame.

Contrairement aux versions PC, cette version console ne propose pas de mode multijoueur (ce qui conférait forcément un intérêt amusant avec ce type de jeu), du coup, on se retrouve avec un unique mode solo qui, à cause d’une jouabilité médiocre et d’une réalisation limitée, est vite monotone et peu engageant. C’est bien dommage.

Au final, seul les amateurs d’agriculture peuvent succomber à Farming Simulator. En baissant les yeux devant la mauvaise qualité du gameplay et de la réalisation on peut se contenter d’un panel de machines disponible intéressant et de quoi faire dans un environnement immense. Quoiqu’il en soit, la version PC, plus complète semble toujours être le meilleur choix à faire…

Posté le 1 octobre 2013 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.