Accueil Jeux-vidéo Événements GAMESCOM 2011 : troisième journée (2K et EA)

GAMESCOM 2011 : troisième journée (2K et EA)

Posté dans Événements Le 18 août 2011 par Anthony Cocain

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

Aujourd’hui, la Gamescom ouvrait ses portes au grand public. J’ai profité d’arriver tôt pour faire un petit tour dans les allées avant l’arrivée de la foule et je peux vous dire qu’il y avait du monde ensuite. Ce matin, j’ai passé 2h chez 2K et dès midi j’ai enchainé pour EA pendant 3h30…

Commençons par le commençement avec les jeux vues chez 2K :

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

BORDELANDS 2 : annonçé comme jeu « mystère » lors de la prise des rdv je me doutais bien que Borderlands 2 se cachait là-dessous. L’année dernière, dans la même pièce, c’est Bioshock Infinite qui nous avait tous scotché, cette fois on peut dire que Borderlands 2 a fait aussi son impression. On nous a présenté une démo en live qui débute dans la neige et se termine dans de l’action frénétique. Toujours avec un aspect graphique cell-shading, Borderlands 2 reste un bon FPS déjanté et bien ficelé en ce qui concerne la mise en scène. Les développeurs ont d’ailleurs bien insisté sur le fait que leur FPS veut volontairement se détaché des COD et autres Halo. C’est encore une fois un FPS atypiques qu’ils nous proposent. Cette version PC dévoilée aujourd’hui n’est pas achevé d’après eux mais c’est déjà magnifique visuellement. On croirait évoluer dans une BD ! On remarque vite que l’IA est au top avec des comportements des ennemis innatendus : ils ramassent des choses au sol pour vous les jeter (véhicules, rocher, etc..) et n’agissent jamais vraiment de la même manière. On retrouve les phases en véhicules mais la majeur partie du temps on se concentre sur le shoot et le corps à corps. En fonction des blessures infligées, les ennemis vont boiter, ramper au sol, etc.. Les cadavres restent dans des positions différentes, c’est très réaliste. Il faut dire qu’on incarne pas un tendre : Gunzesker Salvador est une brute épaisse et sur-armé. On a ensuite pu voir un mode coop 2 joueurs avec une compagne de charme : Maya, qui peut avoir des apparences très variées. La démo s’est terminé par une attaques de robots de plus en plus costauds pour du grand spectacle videoludique…

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

THE DARKNESS 2 : Je n’avais pas été très séduit par The Darkness il y a quelques années malgré son concept original. En effet, le héros est armé de flingues mais aussi accompagné de deux sortes de murènes maléfiques qui l’aide à exterminer ses ennemis. Ce deuxième opus tire davantage profit de tout cela pour des moments assez funs et gores… La démo proposée ici début au bord de l’eau, e nuit, dans un parc d’attraction abandonné. On remarque vite que nos murènes (le Darkness…) nous parlent par moment, et se rebelle presque contre nous. On se sent un peu dépendante d’elles voir même prisionnier mais en fait, on apprend vite à en profiter. Ces deux adorables serpents vont attraper les ennemis, les démembrer, les projeter, les exterminer de différentes manières, leur manger le cœur ou leur arracher la tête… tout un tas de réjouissances poétiques quoi. Beaucoup d’élements du décors sont également interactifs afin qu’ils puissent les lancer sur les ennemis ou vous protéger avec… On aura aussi l’aide d’une sorte de petit gremlins qui nous suit de temps en temps pour nousaider à contrer les ennemis. Un arbre des compétences nous permettra d’évoluer et d’acquérir encore plus de mouvements d’attaques tous aussi violents les uns que les autres… The Drakness semble finalement avoir eu la bonne idée de revenir…

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

NBA2K12 : Fan de basket, j’étais comblé par NBA2K11 et son axe sur Michael Jordan. Sur un même principe, cet opus 2012 nous permettra désormais de jouer avec d’autres légendes du basket NBA avec Larry Bird, Magic Jonhson, mais aussi Bill Russel ou Jerry West ! Après nous avoir montré brièvement le mode jouable au salon : un match de Miami contre Dallas (finale passée de la NBA) on a pu voir un match de 1965 ! Oui madame. En fait, chaque légende (dans le mode NBA’s Greatest) aura son propre match (un seul), un match ayant marqué sa carrière. Ainsi, on trouve les Celtics de Bill Russel contre les Lakers de Jerry West en 1965 et avec un aspect visuel adequat : granuleux, en noir et blanc avec une présentation kitch et le terrain de l’époque sans ligne des 3 points, etc.. Je ne pensais pas que 2K irait jusque là mais c’est finalment assez bien vu. On a pu voir ensuite un match de 1991 : les Lakers de Magic Johnson contre les Blazers de Clyde Drexler. Là aussi, époque oblige, des couleurs un peu délavés et des shorts plus courts. On retrouve les vrais effectifs de l’époque (banc compris) et c’est un vrai plaisir pour les fans comme moi qui étaient ados dans ces années-là. Un journaliste a eu la bonne idée de poser une question au sujet du Lock Out (grève) qui a lieu en ce moment en NBA. Les développeurs nous ont dit qu’ils n’en tiendraient pas compte et que le jeu sortira en temps et en heure avec l’effectif de fin de saison… On a hâte en tous cas.

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

Comme chaque année apparemment, il faut s’armer de patience sur le stand EA car il y a pas mal de jeux à voir et souvent des bons… J’ai donc passé autant de temps dans les couloirs que dans les présentations mais j’ai pu voir tout de même 4 jeux intéressants :

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

BATTLEFIELD 3 : C’est LE jeu que je souhaitas prendre en mains à tout prix à la Gamescom et j’ai peu ici jouer au mode coop 2 joueurs qu’on avait pu voir à la conférence EA mardi dernier. Ce n’est pas le niveau le plus impressionnant car il est basé sur du shoot en couloirs puis du snipe dans les rues avec un viseur thermique mais le spectacle est bien là avec un FPS vraiment efficace. Il semble néanmoins un peu exigeant. Ce n’était qu’un aperçu mais vu ce qu’il semble nous proposer au final, vivement la sortie. Pour info, on jouait ici sur PS3 avec forcément des graphismes un peu moins glorieux que sur PC mais tout de même très bons.

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

MASS EFFECT 3 : Je n’aurais pas pu jouer à ce jeu cette fois mis on a vu un démo en live très impressionnantes. La première partie était celle qu’on a vu hier à la soirée Xbox (voir InsertcoinChannel sur Youtube) mais la deuxième était inédite et nous emmène sur Terre dans une grande ville envahie par des robots/vaisseaux/insecte gigantesques (3 fois un buildings quoi…). Visuellement c’est extraordinaire et même si on sent que le jeu est davantage axé combat qu’auparavant on peut toujours voir certains choix cruciaux à faire et qui influent sur la suite des aventures à l’image ici du sauvetage ou non d’un jeune enfant… émotions garanties à tous les niveaux ! Du grand art une fois de plus…

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

THE SECRET WORLD : Dévoilé à la conférence EA, ce jeu sortira sur PC en avril 2012 et propose du MMO avec si j’ai bien compris une possibilité de jeu en solo (à confirmer). On y trouve 3 castes qui se battent dans le monde entier à la recherches d’artefacts : les Templars, les Illuminati et les Dragon. On évoluera dans des mondes très variés de la Chine enneigée à la Cité d’or des Incas en passant par les rues sombres de New York City. The Secret World est donc un jeu de shoot à la troisième personne dans un univers fantasy teinté de zombies par-ci par-là… Les amateurs ont des chances de tomber sous le charme de ce joli jeu qui promet de sacrés combats…

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

KINGDOM OF AMALUR RECKONING : Ce RPG/action débarquera le 10 février 2012 sur PC mais aussi PS3 et Xbox 360. Avec un aspect très heroic/fantasy, le jeu propose de belles choses graphiquement avec un style très axé RPG. On y incarne un héros revenu d’entre les morts duquel on pourra customiser l’apparence à souhait. Entre exploration, combats et choix moraux, le jeu nous permettra surtout de viser la destinée que l’on souhaite pour notre héros… Bon, moi c’est pas mon style mais il propose un bon fond (car sur la forme ya quelques bugs sur ce qu’on à vu… collisions tout ça…).

2k,borderlands,nba,nba2K12,ea,me3,bf3,battlefield

BURNOUT CRASH : J’ai joué à ce jeu sur le salon hier et j’en profite pour vous en parler ici puisqu’il est édité par EA. Vous connaissez tous la série Burnout, modèle du jeu de bagnoles ou la destruction à le beau rôle. Ce Burnout Crash reprend l’apect démolition/scoring des premiers opus avec une vue de dessus sur un environnement fixe. Comme dans Burnout Paradise, on lance sa voiture dans le décors et en actionnant une touche on fait bouger et exploser sa voiture pour faire le plus de dégâts tant que c’est encore possible… C’est simple mais toujours fun et… joubale au Kinect. Si si…

Voilà pour cette journée. Demain, dernière journée sur le salon avec du lourd encore : Amy, un out-sider de chez Lexis, Sega, THQ (Darksiders 2, Metro Last Night…), Disney Universe et un gros moment chez Ubisoft avant de partir avec Tintin, Rayman Origins, Far cry 3 et Assassin’s Creed Revelations… A demain !

Posté le 18 août 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Événements | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.