Accueil Jeux-vidéo Événements FESTIVAL DU JEU VIDEO 09 : Reportage!!!

FESTIVAL DU JEU VIDEO 09 : Reportage!!!

Posté dans Événements Le 18 septembre 2009 par Anthony Cocain
100_9736.JPG

Me voilà de retour de la journée « presse » du Festival du Jeu Video 2009 qui ouvre au public aujourd’hui, pour 3 jours à la Porte de Versailles à Paris. C’est la première fois que je m’y rendais et j’avoue ne pas avoir été déçu! Après une bonne demi-heure d’attente à l’entrée « presse » j’ai pu rentrer dans ce paradis videoludique. Sans trop d’hésitation je me suis rué sur le stand Playstation tout proche et j’ai commençé par Uncharted 2 et la mission solo proposé ici. Rapide à terminée, cette démo nous emmène dans la ville dévastée qu’on a pu jouer en coop dans la version bêta, sauf qu’ici le gameplay est différent. On débute déjà par une séquence où il faut courir tout en tirant sur un camion qui nous poursuit jusqu’à le faire exploser. Ensuite, on escalade un batîment, on surprend l’ennemi et on arrive dans une zone avec pas mal de malfrats. Il faudra faire preuve de ruse, se cacher derrière un bouclier, etc.. J’ai été encore plus impressionné par ce soft et j’ai franchement hâte de l’avoir entre les mains!!! Pour la petite anecdote, Christophe Balestra, le co-président de Naughty Dog était sur le stand de temps en temps, certainement pour jauger les impressions…

100_2408.JPG

Après cela j’ai enchaîné en testant Ratchet and Clank Crack in Time toujours sur Playstation 3 avec un bon sentiment : le jeu offre de grands espaces, une multitudes d’ennemis et des armes toujours aussi fun à utiliser. De plus, graphiquement, le soft est encore mieux que les opus précédents! J’ai ensuite lâcher le pad pour en prendre un autre 2 mètres plus loin, celui de Gran Turismo 5! Un circuit jouable était disponible et je peux dire que le jeu est une merveille de réalisation. J’ai pus constater la gestion des dégâts avec les pare-chocs qui tombent, le capot qui s’enfonçe, etc.. L’impression de vitesse n’était pas là (comme souvent dans GT5…) mais c’était certainement en relation avec les voitures disponibles. J’ai néanmoins constater un bug de collision avec un concourrent en vue arrière, mais rien de méchant. Par contre, comme prévu, la vue intérieure est impressionnante avec également la modélisation de la vue arrière intérieure de la voiture!

BLUR1.JPG

Ensuite, j’ai continuer mon chemin, en yeutant partout, ne sachant plus vraiment où aller, les stands sont gigantesques, et j’avais du mal à choisir entre Sega, EA, Ubisoft, Microsoft et j’en passe. J’ai donc tester des jeux comme Heavy Rain qui m’a scotché graphiquement et séduit par son système de gameplay très étonnant, voir déroutant. J’avais même du mal à comprendre vraiment comment jouer mais une fois qu’on a assimilé deux trois choses c’est très impressionnant. A côté, un certain Kratos me faisait de l’oeil et j’ai sauté sur l’occasion de tester enfin God Of War 3! C’était la démo de l’E3 qui était dispo ici avec la rencontre du colosse et de la bestiole mélangée serpent/lion/taureau, etc.. Un grand moment d’action et de boucherie et graphiquement une sacrée prouesse. Miam! Dans le même trip j’ai été assez impressionné par des jeux comme Dante’s Inferno et Brutal Legend de EA ou encore Bayonetta de Sega, des jeux d’action frénétique avec une ambiance macabre. Brutal Legend est plus fun et promet action et rigolade. Dante’s Inferno m’a surpris par son côté cru et très « sexuel » à la limite de la pornographie dans certaines représentations… Et Bayonnetta est une merveille graphique à laquelle je ne m’attendais pas : une excellente profondeur de champs, des environnements super travaillés et des ennemis gigantesques! En plus, l’héroine est réellement charismatique et les possibilités d’actions sont nombreuses.

GT51.JPG

Certains jeux n’étaient visible quen par session et par groupe dans des lieu confiné. C’est ainsi que j’ai pu voir la présentation de Call of Duty Modern Warfare 2 sur le stand Activision. Dans une petite pièce noire où trônait un écran géant, un gars d’Activision a fait une démo live du premier niveau du jeu Cliffhanger, dans lequel on évolue dans la neige. On avait déjà vu cette video sur le net avec l’E3 mais la voir ainsi m’a encore plus bluffé : l’escalade de la paroi de glace, l’évolution dans le brouillard et la poursuite en scooters des neiges : grandioses! C’est avec joie ensuite que j’ai pu jouer au jeu dans un mode coop à 2 sur une Xbox 360. Le niveau nous mettait donc à 2 face à une horde d’ennemis à l’intérieur d’un bâtiment. C’est super beau, l’action est trépidante mais on était un peu submergé par l’ennemi. Mais bon, en moins de 10 minutes c’est pas évident. Mais c’était un honneur de jouer enfin à ce titre tant attendu! Je suis reparti avec un zoli poster du jeu 🙂

UNCHARTED2A.JPG

D’autres jeux étaient aussi visible par session et j’ai pu découvrir Aliens vs Predator de Sega avec une demo in-game enregistrée qui nous a montrer pendant une demi-heure le gameplay du Predator avec un panel de gadget très sympas et du gore à foison (arrachement de tête, etc…) puis le gameplay du Marines face aux Aliens, un aspect très différent plus proche du survival. Une bonne impression générale même si le jeu est en work in progress. Par contre, impossible d’y jouer dommage…

Autre déception, celle d’Assassin’s Creed 2 qui n’était pas jouable, il y avait juste une présentation video qui ne m’a rien appris de plus. Je pensais vraiment pouvoir y jouer au Festival. Dommage.

QUENTIN1.JPG

Continuant mon bonhomme de chemin j’ai enfin pu tester la PSP GO sur laquelle tournait Gran Turismo PSP. Le jeu est excellent, la console aussi même si je ne suis pas certain de sa prise en main avec notamment peu d’aisance avec les gachettes je trouve. Néanmoins elle a la classe et son écran et tiptop. Un superbe petit jouet. Côté PSP j’ai pu m’essayer aussi à Jak & Dexter sur PSP-3000, une belle version de la série sur console portable.

J’oublierai certainement des choses dans ce compte-rendu mais j’en ai vu des choses! Notamment, un truc très sympa : le Sega Museum qui présentait sous vitrines tout plein de jeux et consoles de Sega disposés chronologiquement. Des choses improbables voir inconnues mais aussi des souvenirs avec la Master System, la Megadrive, etc.. Une chouette exposition.

Le stand Ubisoft était assez pauvre avec un nouveau jeu des Lapins crétins notamment. Il y avait pourtant une présentation de Splinter Cell Conviction mais le jeu n’était pas jouable, du moins pas par nous. En effet, sur un écran géant, un représentant de l’éditeur jouait au jeu en live en expliquant le gameplay. C’était en tous cas fort impressionnant et le jeu devrait faire des étincelles dans quelques temps…

MARIOSONIC1.JPG

Ce qui mettait de la vie dans ce festival c’est surtout le stand Activision avec DJ Hero et Guitar Hero 5. Sur une scène, de charmantes demoiselles jouaient aux 2 jeux et on pouvait s’y essayer aussi sur le stand. J’ai pu essayer l’excellent Dj Hero : je ne suis pas fan de ce genre de musique mais je dois avouer que le concept est addictif et fort bien foutu. Plus tard on a eu la surprise de voir monter sur scène les chanteurs Quentin Mosimann (ancien de la Star Ac) et Icare (ancien de la Nouvelle Star) qui se sont essayé au 2 jeux. D’ailleurs, merci à Icare pour sa gentillesse et pour avoir parlé à ma femme 2 minutes au téléphone!

Côté « stars » notez que notre Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à fait « l’effort » de venir sur le Festival par une très brève apparition…

EYEPET1.JPG

Revenons aux jeux, j’oubliais de vous parler de certains softs du stand EA. J’ai joué à Need For Speed Shift qui m’a laissé et une très bonne impressions : graphismes au point, bonne impression de vitesse, bonne gestion des dégâts. Un vrai plaisir de conduite même si le jeu s’oriente bien plus simulation qu’avant. En tous cas, il semble mieux réalisé que ses prédécesseurs. Toujours sur le stand EA on pouvait jouer à Left4Dead 2 qui s’annonçe toujours aussi tripant en coop ainsi que Army of Two 40th auquel on pouvait jouer à 2 en coopération. Le niveau présenté était sympa avec une belle ambiance graphique et un gameplay qui tient la route. D’ailleurs, je vous en avait parlé, j’ai pu interviewer le très sympathique Mat Turner, producteur du jeu aux studios EA Montreal. Voici ce qui ressort de cet interview :

Alors que le premier opus de Army of Two était assez court (même si cela dépend bien sûr des catégories de joueurs), 40th s’annonçe plus long et plus riche car moins « bourrin » et plus réfléchi. La coopération est plus que jamais au centre du jeu et contrairement au premier épisode il sera possible d’intéragir avec son partenaire n’importe quand dans le jeu. D’ailleurs, le jeu se veut un peu plus « stratégique » dans la progression. On pourra donc contourner l’ennemi, l’un pourra faire semblant de se rendre tandis que l’autre arriver derrière l’ennemi, on pourra prendre des innocents en otage, etc.. D’ailleurs on pourra aussi tuer des otages mais en choisissant un côté bon ou mauvais, notre moral sera touché différement. Mat a été un peu flou à ce sujet mais il semble qu’on aura des choix moraux à faire dans le jeu sans que je sache franchement ce que cela changera pour le moment… Autre point évasif, celui du online multijoueurs, il semble que EA ne veuille pas vraiment en parler pour le moment, se concentrant sur le mode solo. Au niveau des environnements, il semble que certains niveaux seront plus ouverts et on sera parfois moins guidés que dans le premier opus mais il y aura aussi des scènes en couloirs dans des bâtiments, etc.. Le jeu s’oriente donc plus sur l’action de shoot, de progression en duo et du coup occulte complétement les phases à véhicules. Comme le dit Mat, ils préfèrent faire un bon jeu d’action sans véhicules plutôt que d’en mettre et de le faire moyennement. C’est une bonne vision des choses quand on voit que certains FPS s’obstine à inclure des scènes à véhicules souvent bâclées et peu jouables. Mat m’a confirmé la date de sortie du jeu sur Xbox 360, PS3 et PC le 12 janvier 2010…

XBOX360.JPG

Bien sûr il y avait un stand Nintendo où j’ai pu voir des choses assez sympas comme Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Sega sur Wii et DS ou encore Dead Space Extraction sur Wii qui se joue avec la Wii Zapper. Aussi, il y avait des jeux à venir comme un nouveau Super Mario sur Wii ou un Mario et Luigi sur DS. Egalement un Dragon Ball sur Wii dans un jeu de plate-formes 2D très sympa visuellement ou encore l’impression Red Steel 2, une sorte de FPS superbement réalisé sur Wii.

J’ai également pu constater l’excellent concept de Eye Pet sur PS3 qui permet avec le Playstation Eye d’intergarir avec une bestiloe vitruelle. Très impressionnant à voir en vrai et on se rend compte que c’est très au point.

RUSE.JPG

Autre jeu impressionnant, RUSE : ce jeu de stratégie proposera d’évoluer sur une carte modélisée en 3D sur laquelle on pourra contrôler son armée en zoomant, dézoomant, etc.. Le jeu était d’ailleurs montré avec 2 écrans tactiles à l’horizontal sur une table et surlesquels 2 jouers pouvaient s’affronter : un concept très impressionnant avec une réalisation excellente et ultre-réaliste!

Pour finir, j’ai été pas mal séduit aussi par 2 jeux de voitures auxquels j’ai joué : Split/Seconde de Disney Interactive et Blur de Activision. Split/seconde je vous le rappelle est un jeu qui propose des courses auto télévisées dans lesquelles il se passe des choses étonnantes comme des bombardements par un hélico ou encore des bâtiments qui s’effondre sur la piste. Le jeu est très beau et l’impression de vitesse excellente. Blur est un jeu de courses arcade qui utilise un aspect réalite avec un mode de jeu à la Mario Kart. En effet, vous pouvez trouver sur le parcours des armes ou des protections etc.. Le jeu est très beau et très rapide mais surtout très fun! J’ai joué contre un gars d’Activision (que j’ai battu uuuu 🙂 )en écran splitté et le jeu sera jouable à 20 en ligne! Il sort le 6 novembre.

J’oublie certainement des jeux et des choses, j’y reviendrai peut-être dans un autre article, en tous cas je vous invite à visiter mon album photos du Festival ainsi que Insertcoin Channel où j’ai mis tout plein de videos!!!

Posté le 18 septembre 2009 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.