Accueil Jeux-vidéo Événements Event NINTENDO : test de la Wii U

Event NINTENDO : test de la Wii U

Posté dans Événements Le 18 juin 2012 par Anthony Cocain

wii,wii U,nintendo,mario,nintendo land,zombi u

Vendredi matin, j’ai eu l’occasion d’aller à l’événement après E3 organisé par Nintendo afin de découvrir enfin la Nintendo Wii U qui sortira en fin d’année. De nombreux jeux étaient jouables : Nintendo Land, New Super Mario Bros U, Pikmin 3, Zombi U, Wii Fit U, Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge, Batman Arkham City, Project P-100 et j’en oublie quelques-uns….

Au premier abord, la console m’a paru plus grande que je pensais (plus longue en fait) mais son design toujours si épuré en blanc comme en noir est plutôt classe et discret. Le Gamepad est lui aussi assez grand mais plus ergonomique que je le pensais, son écran est de bonne qualité. Côté produit donc c’est plutôt convainquant.

wii,wii U,nintendo,mario,nintendo land,zombi u

J’ai pu commencé à tester la bête avec 4 autres joueurs. En effet, sur certains jeux avec 4 Wiimotes (identiques à celles de la Wii) et le Gamepad on peut donc jouer à 5. Le partygame Nintendo Land propose ce gameplay multi joueurs. Nous avons notamment joué à un jeu dans l’univers de Luigi’s Mansion dans lequel 4 joueurs jouent les chasseurs de fantômes dans une pièce vue de dessus à la Pac Man avec leur lampe torche. Le 5eme joueur utilise le Gamepad pour incarner le fantôme. Il voit donc les autres joueurs mais eux ne le voit pas. J’ai trouvé le principe plutôt fun et l’utilisation du Gamepad pleinement justifiée. Ensuite on a joué à un mini-jeux dans l’univers de Animal Crossing. Pareil ici, 4 joueurs incarnaient des personnages devant ramasser le plus de fruits possible en les faisant tomber des arbres. Le cinquième joueur avec le Gamepad contrôlait lui 2 personnages contrôlables chacun avec un stick (gauche et droite) avec pour but de manger les autres.

J’ai pu jouer ensuite à New Super Mario Bros U. Première impression : « Woaw! Enfin un Super Mario en HD! » En effet la Wii U propose désormais des graphismes haute définition mais pour le moment je ne trouve pas que graphiquement la console égale la PS3 ou la Xbox 360. C’est en tous cas 10 fois plus beau que sur la Wii. Ce super Mario HD donc est très proche de l’opus Wii avec de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux personnages (dont une sorte de Yoshi violet qui se gonfle pour nous servir de montgolfière…) mais là aussi la possibilité de jouer à 5. 4 joueurs incarnent donc des personnages à l’écran et le cinquième sur le Gamepad n’incarne pas de personnage mais avec son doigt peut faire apparaître des plate-formes pour aider (ou pas…) ses coéquipiers. Il peut aussi tuer des ennemis, etc.. C’est amusant mais finalement assez limité. Le Gamepad n’est pas pleinement exploité je trouve ici.

wii,wii U,nintendo,mario,nintendo land,zombi u

Et c’est aussi le cas dans d’autres jeux comme le pourtant réussi Zombi U qui propose enfin un vrai FPS/survival en HD sur une Wii. Le Gamepad sert effectivement ici parfois à viser les ennemis mais la plupart du temps il ne servira que d’inventaire ou de plan de situation. C’est encore plus le cas malheureusement sur d’autres jeux comme Project P-100 un pourtant sympathique jeu d’action très cartoon où on doit detruire des robots gigantesques mais où le Gamepad utilise peu son pouvoir tactile. On aura juste par moment de courtes scènes basculant de la TV au Gamepad… À voir ce que réserve la version finale.

Pikmin 3 : les petites bestioles sont de retour sur la Wii U et ce jeu qui propose de controler une tribu de petits Pikmins à travers divers environnements sera jouable de différentes manières. S’il sera possible de jouer de manière traditionnelle comme sur la Wii on pourra bien sur utiliser le Gamepad pour d’autres possibilités notamment pour faire le point de la situation sur la carte… Son utilisation semble donc là aussi un peu limitée. A voir sur la version complète…

wii,wii U,nintendo,mario,nintendo land,zombi u

Rayman Legends : très proche de Rayman Origins, cet opus Wii U des aventures de Rayman nous offre un jeu de plates-formes très jolis avec l’utilisation gyroscopique du Gamepad sur certains passages. Aussi, en multi, l’utilisateur du Gamepad permettra d’aider les autres comme dans New Super Mario Bros U.

Hormis les jeux Wii U, Nintendo proposait lors de cette journée quelques jeux Nintendo 3DS comme New Super Mario Bros 2 ou Epic Mickey : Power of Illusion. Ce dernier m’a bien plu avec un principe très proche de la version Megadrive, de la plate forme 2D old school mais avec de chouettes graphismes et et une petite profondeur de champs apporté par la 3DS. La courte demo nous proposait d’evoluer dans l’univers de Peter Pan avec des moments où il fallait dessiner ou effacer des objets du décors avec le stylet…

Si la Wii U reste encore bien mystérieuse et qu’elle ne semble pas encore donner tout ce qu’elle a notamment avec les possibilités du Gamepad. De bons jeux Nintendo sont pourtant annoncés avec un fort potentiel convivial et familial. D’autres jeux plus anecdotiques étaients proposés à l’évent comme une sorte d’application proposant de voir des videos en 360° grâce au gamepad ou des jeux de réflexion plus casuals. Certains jeux gamers seront aussi de la partie mais rien de transcendant encore. En tous cas, on se dit que la bête a du potentiel et qu’on aura sans doute d’autres bonnes surprises dans les mois qui viennent…

Posté le 18 juin 2012 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.