Accueil Jeux-vidéo ESCAPE ACADEMY – Test PS5

ESCAPE ACADEMY – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS5 Le 19 août 2022 par Anthony Cocain

En tant que fan d’Escape Game IRL, c’est toujours un plaisir de retrouver une approche similaire en jeu vidéo même si, avouons-le, ce n’est pas tout à fait la même immersion. Alors, parfois, avec de l’Escape Game en VR on retrouve de bonnes sensations mais ici, avec Escape Academy on est dans du jeu vidéo classique mais avec de belles mécaniques et une ambiance sympa. Bienvenus à l’école l’Escape Academy!

On est donc dans du jeu vidéo en 3D qui n’est pas sans rappeler l’excellent Opération Tango. Mais dans ce dernier on avait l’avantage de jouer de manière asymétrique à 2 joueurs, chacun sur sa console pour une immersion et une coopération accrue. Dans Escape Academy on peut aussi jouer à 2 chacun sur sa console mais on aura tout de même un écran splitté et on sera donc toujours dans le même lieu, c’est moins efficace… Par contre, notons la possibilité de jouer à 2 en écran splitté en local (ce qui est plus logique)… ou bien de jouer simplement en solo mais c’est tout de suite moins fun pour un Escape Game.

On aurait donc aimé davantage de possibilités de coopération avec Escape Academy avec d’abord pas de splitscreen en multi online et la possibilité d’accéder à des lieux distincts selon les joueurs. On est donc du coup au même endroit, on voit les même choses mais rassurez-vous, on garde cet esprit de coopération avec la possibilité d’analyser une zone alors que l’autre joueur en analyse une autre. On pourra donc ce dire des codes, etc… mais, paradoxalement, on voit sur l’écran splitté ce que voit l’autre… Bon…

Passé cette petite déception, allons au cœur du gameplay et là on a vraiment de la qualité en terme de mécaniques, de puzzle et de variété dans les choses à accomplir. Les niveaux sont variés et à difficultés différentes et s’inscrivent dans une pseudo-histoire qui nous met dans la peau d’un élève à l’Escape Academy. A la manière d’un Harry Potter à l’école des sorciers, on doit donc évoluer à travers différentes salles desquelles s’échapper en un temps donné.

Si les premières salles sont assez faciles à faire dans les temps, certaines deviennent un peu plus coriaces. Notez qu’on pourra avoir recourt à des indices (mais si vous pouvez éviter c’est mieux!) et qu’à 2 joueurs on avance plus vite. Encore une fois, les mécaniques sont bien huilées avec des énigmes bien ficelées et qui se renouvellent tout comme les environnements traversés (cave, bibliothèque, jardin, cuisine, etc..

La douzaine de salles à traverser permet de s’amuser un bon moment (d’autres salles arriveront en DLC prochainement) sans jamais s’ennuyer. On se prend au jeu avec l’observation, la récolte d’objets à utiliser dans tel ou tel mécanisme, la résolution de puzzles et autres énigmes à base de chiffres, de lettres, de couleur, etc… Si on pouvait craindre une redondance dans ces choses à résoudre c’est heureusement loin d’être le cas.

Il ne manque qu’une coopération asymétrique à la Opération Tango ou We Were Here pour être l’Escape Game vidéoludique ultime. En l’état, Escape Academy reste un très bon jeu d’Escape Game mais qu’on aurait aimé pouvoir découvrir à plusieurs d’une manière approfondie. On salue en tous cas l’ambiance et la variété des environnements et la diversité et l’originalité des nombreuses énigmes à résoudre. Une belle surprise à découvrir!

Posté le 19 août 2022 | 1 commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “ESCAPE ACADEMY – Test PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.