Accueil Jeux-vidéo BAYONETTA 3 – Test Nintendo Switch

BAYONETTA 3 – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 4 novembre 2022 par Anthony Cocain

Cette fin d’année s’annonce riche en sorties de jeux vidéo. Vous allez avoir droit à de grosses productions mais aussi des jeux indépendants. En attendant la sortie de Pokémon violet et écarlate, Nintendo nous propose un triple A exceptionnel. Ce jeu c’est Bayonetta 3 et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer. Pour ma part j’ai découvert cette série avec l’épisode 2 sur Switch. J’attendais avec impatience la sortie du dernier épisode.

Une œuvre exceptionnelle

J’avais beaucoup aimé Bayonetta 2 même si son histoire était un peu cryptique. Les combats étaient nerveux et sa direction artistique était sublime. J’avais beaucoup d’attente pour ce nouvel épisode et je suis conquis. Le jeu est encore plus beau, l’action ne manque jamais et le gameplay s’enrichit. Le début de l’histoire commence comme le précédent épisode avec beaucoup d’action digne d’un jeu triple A. 

Pour votre aventure vous aurez le droit de choisir entre les voix anglaises et japonaises pour vous accompagner. Comme vous le savez, j’ai opté pour les voix japonaises car celles-ci collent parfaitement avec l’univers et ma vision de Bayonetta. Le jeu propose plusieurs modes de difficulté et pour ce test j’ai choisi le mode le plus facile car cette fin d’année est assez chargée pour nous et il y a de nombreuses sorties et tests à réaliser. Si vous êtes comme moi et que vous souhaitez seulement profiter de l’histoire, avec une bonne dose d’action choisissez le mode facile. Cependant comme dans tout bon Bayonetta, vous aurez accès à des défis supplémentaires en parcourant les différents chapitres. La direction artistique est encore mieux que le précédent volet, avec une palette de couleur plus diversifiée, un bestiaire plus complet et un arsenal de folie. 

Dans ce nouvel épisode vous ne serez pas perdus car les mécaniques de base sont toujours présentes. Vous pourrez esquiver les attaques des ennemis pour ralentir le temps et leur infliger un maximum de dégâts. Les boss sont toujours charismatiques mais le jeu vous proposera plusieurs manières de les affronter . 

Dans l’épisode 2, le jeu s’était rendu plus accessible pour les nouveaux joueurs avec un contre plus facile à réaliser et des attaques spéciales plus facile à exécuter pour enlever un maximum de PV aux monstres. Dans Bayonetta 3, vous retrouverez ces mêmes facilités mais vous pourrez en plus invoquer vos démons pour qu’ils participent au combat et vous aident à éliminer tous les monstres de la zone. J’ai trouvé que c’était un réel gain de temps et très utile contre certains ennemis difficiles à esquiver. Vous allez pouvoir vous équiper de 3 démons et de deux armes. Au fur et à mesure de votre progression vous en récupérerez petit à petit. Cela permet de varier le plaisir et de diversifier le gameplay. C’est un excellent moyen de récompenser le joueur et de le pousser à terminer les différents chapitres. 

Bayonetta 3 est composé de plusieurs chapitres dans lesquels vous allez vous déplacer dans un monde semi-ouvert. Ce nouvel épisode ajoute de l’exploration car vous pourrez trouver dans certains coins de cartes des combats additionnels. De temps en temps entre chaque chapitre vous aurez la possibilité de jouer un niveau bonus avec Jeanne. Dans ce niveau vous allez devoir jouer à un jeu d’infiltration en vue 2,5D ce qui change du gameplay de base en vue TPS. Dans ce nouvel épisode vous allez pouvoir jouer Bayonetta, Jeanne et Viola. Pour ma part j’ai préféré jouer avec Bayonetta car elle dispose d’une palette de compétences plus large même si Viola propose un gameplay plus nerveux au corps à corps.

Autre petite information que j’ai noté en y jouant, les combats de boss sont assez nerveux mais peuvent parfois vous proposer un autre style de gameplay. Sans vous spoiler, dans une zone qui se déroule en Chine, la fin du combat du boss de ce chapitre se termine par un rail shooter. Une excellente idée car la scène était juste exceptionnelle à regarder et m’a procuré des sensations manette en main. Pour ma part je trouve que le jeu est plus narratif que le second épisode et mieux rythmé par des cinématiques beaucoup plus présentes.

Le jeu est disponible depuis le 28 octobre 2022 et devient pour moi l’une des pépites de la Nintendo Switch de cette année. Attention cependant je n’ai pas testé la version portable car j’ai préféré y jouer en mode salon pour profiter de la manette pro.

J’adore ce nouvel épisode car il prend tous les points positifs de la série de base et ajoute quelques nouveautés qui enrichissent le lore et le gameplay. Le jeu reste très joli mais je trouve qu’il aurait pu bénéficier d’un meilleur rendu. J’ai adoré les combats car ils sont plus nerveux et plus facile à jouer. Le jeu est encore plus accessible grâce à l’ajout des invocations et d’un contre encore plus facile à réaliser. Si vous êtes à la recherche d’un jeu d’action aventure pour cette fin d’année, je vous recommande chaudement de jouer à Bayonetta 3. Le jeu est disponible en digital ou en physique et si vous avez l’occasion de jouer au précédent épisode je vous le recommande car sinon vous ne comprendrez pas l’histoire de ce nouvel épisode.

Test réalisé par Pierre

Posté le 4 novembre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.