Accueil Jeux-vidéo Autres Volant sans fil Xbox 360 – le test!!!

Volant sans fil Xbox 360 – le test!!!

Posté dans Autres Le 12 août 2009 par Anthony Cocain
File1.jpg

Un jeu de course auto est toujours plus proche de la réalité quand il est joué avec un volant digne de ce nom. Habitué à jouer sur Playstation 3 avec des Logitech G25 ou le Fanatec 911 Wheel, je n’avais encore pas eu l’occasion de jouer au volant  sur Xbox 360. C’est chose faite avec le test du volant officiel Xbox 360 sans fil qui m’a permis de jouer les Fangio sur Need For Speed Shift et Forza Motorsport 3 notamment…

Ce volant est en fait couplé à un pédalier. Il comporte également un support sous forme d’étau permettant au volant d’être fixé à une table par exemple (mais cette pièce était absente du carton pour mon test). Comme vous l’aurez peut-être déjà vu lors de ma soirée Windows 7, j’ai bricolé une installation en attachant solidement le volant sur mon support de volant Fanatec. Le résultat était très confortable. Notez qu’il est possible de jouer avec le volant sur les genoux, celui-ci disposant d’une ergonomie adaptée, mais je ne le conseille franchement pas.

Esthétiquement, on peut dire que ce volant au couleur de la Xbox 360 a de la gueule même s’il fait un peut jouet et moins réaliste que certains volants de la concurrence. Quoiqu’il en soit, il est robuste et moins léger qu’il n’y parait et ça c’est plutôt rassurant. Branché au secteur ou fonctionnant à piles (moins conseillé) le volant est reconnu par la console sans fil, comme les manettes: la synchronisation est donc immédiate. Le pédalier, lui, est relié au volant par un câble RJ11 (étonnant mais pas gênant). C’est donc un volant sans fil, avec des fils 🙂 mais si on l’utilise avec piles on peut le mettre où on veut sans gêne. Me concernant, je n’étais pas loin d’une prise donc je l’ai mis sur le secteur, mais finalement, si j’avais dû brancher le volant sur la console cela n’aurait pas été gênant. Evidemment, l’intérêt est de jouer avec son volant loin de la TV pour profiter du sans fil et avoir une liberté de position. Quoiqu’il en soit, à mon avis, un jeu de voiture au volant se joue proche de l’écran. Dans mon installation, j’étais assis à environ 2 mètres de mon 42 pouces et c’est idéal.

791967553.JPG

Dans la pratique, le volant Xbox 360 est agréable, il répond bien aux mouvement, il est robuste et sa prise en main est à la fois douce et solide. Le gros avantage est son retour de force qui donne de bonnes sensations de résistance et de chocs. Cette résistance gênera peut-être certains pour des jeux plus arcades, mais pour les jeux testés : Need For Speed Shift et Forza 3 le résultat s’approche encore davantage d’un certain réalisme et c’est bienvenu. Le pédalier propose lui aussi une assez bonne robustesse même si son aspect plastique propose une ergonomie minimale avec des “trous” pour caler ses pieds ce qui n’est pas forcément confortable. Quoiqu’il en soit, les pédales répondent bien et ne sont pas trop fragiles sous le pied. Concernant les fonctions du volant, on trouve tous les boutons de commande ou de navigation. Elles sont assez accessibles et on pourra facilement changer de vue ou regarder en arrière en actionnant telle ou telle touche. Notons la présence des vitesses au volant pour la conduite manuelle à la manière d’un volant de F1. En jouant en automatique, ces manettes pourront servir au changement de vue ou autre… elles sont plus pratique d’accès.

File3.jpg

Globalement, on a donc ici un volant qui remplit son rôle avec une bonne robustesse, un design sympathique et de bonnes réactions et de bonnes sensations avec un retour de force au point. On regrette un peu son look trop “jouet” par rapport à des volants concurrents plus proches de la réalité. Aussi, le pédalier aurait demandé plus de finitions notamment au niveau de son ergonomie.

La conduite au volant s’approche davantage de la réalité et il est conseillé de jouer en vue intérieure pour que la magie opère. Néanmoins, c’est une histoire de goût et de niveau car la conduite au volant nécessite je pense plus de réflexe et une bonne appréciation des dosages d’accélération, de freinage et de virages. Les novices se contenteronts sans doute du pad plus accessible mais moins immersif.

Pour moins de cent euros, le volant officiel Xbox 360 sans fil est l’outil idéal à tous les amateurs de simulations auto sur la console de Microsoft. Pour des jeux plus orientés arcade il ne sera pas nécessaire mais pour des jeux comme le récent Forza Motorsport 3 c’est un pur bonheur.

COMMANDEZ CE VOLANT POUR NOEL!!!

Posté le 12 août 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.