Accueil Jeux-vidéo Autres Uncharted : LE TEST!!!!

Uncharted : LE TEST!!!!

Posté dans Autres Le 12 novembre 2007 par Anthony Cocain
a406fa7bc964aa725339b376d48651de.jpg

Depuis sa première apparition à l’E3 2006, Uncharted Drake’s Fortune a fait l’objet de nombreux articles sur « Insertcoin » et pour cause il est considéré par beaucoup comme une potentielle killer-app de la PlayStation 3, autrement dit, un jeu qui honore enfin les capacités de la machine. Après des mois d’attente, le bébé de Naughty Dog est enfin passé entre mes mains et il est temps de vous faire part de mes impressions (j’ai terminé le jeu en mode normal en une semaine…). Autant vous le dire tout de suite : Uncharted Drake’s Fortune est mon coup de cœur de l’année ! GROS TEST!!!

08a5f70d407fe4076e155c8fb9fbce55.jpg

Même si le line-up de la PS3 au mois de mars dernier était bien pauvre malgrè quelques bons titres comme Motorstorm ou Call of Duty 3, il est sûr que les bons jeux PS3 se font attendre à l’image de Metal Gear Solid, Gran Turismo 5, God of War ou encore Final Fantasy. Ceci étant, ces grands noms n’ont pas encore fait leur come-back sur la petite dernière de Sony et l’on aimerait aussi voir apparaître de nouvelles licences tout aussi réussies. Bien conscients de la chose, les studios internes du constructeur ont déjà plusieurs tentatives à leur actif mais si Motorstorm a convaincu, Heavenly Sword a reçu un accueil moins unanime et Lair a franchement déçu. De son côté, Ratchet&Clank : Opération Destruction nous a laissé entrevoir le potentiel de la machine lorsque celle-ci tombe entre des mains aptes à l’exploiter.

87f31bd0cba008f41983895e83a5c3c1.jpg

Avant d’attaquer une année 2008 qui promet d’être riche en hits PS3 il restait donc une exclusivité de la console à découvrir : Uncharted Drake’s Fortune. Cette nouvelle licence de Naughty Dog, à qui l’on doit tout de même les Crash Bandicoot (PSone) et la série Jak & Daxter (PS2), avait su séduire dès sa première apparition à l’E3 2006 grâce à un thème inspiré à la fois d’Indiana Jones et de Tomb Raider, le tout étant servi par une réalisation renversante. La qualité de cette dernière ne s’est pas démentie au fil des nouvelles images dévoilées les mois suivants et ce n’est que lors des premières présentations du jeu à la presse qu’un doute s’est installé sur sa maniabilité : quelques échos faisaient état de plusieurs défauts gênants, pouvant ternir l’expérience de jeu… Forcément, quand des jeux impressionnent au premier abord, on cherche la faille, la p’tite bête… mais s’il n’y en avait pas de faille ?…

cd7bbdc0118aeb6e20b0663cd161ba1d.jpg

79bcb672cc3b1ae73bf38f4fa372b125.jpg

Autant le dire tout de suite : même si Uncharted n’est pas parfait à 100% (comme aucun jeu d’ailleurs…) les quelques petits défauts n’empêcheront pas les amateurs d’action/aventure de vivre pleinement cette histoire captivante ! Le scénario d’Uncharted vous propose de suivre les pérégrinations de Nathan Drake, un chasseur de trésors des temps modernes travaillant en duo avec son ami Sully. Dans ce duo de choc, le premier effectue le gros du travail sur le terrain tandis que le second s’occupe de la logistique des expéditions. Le jeu débute par la découverte en pleine mer du présumé cercueil de Sir Francis Drake, un célèbre explorateur du 16ème siècle et apparemment ancêtre de notre héros. Sur le bateau affrété pour cette mission, Nathan est accompagné d’une reporter nommée Elena Fisher dont le journal a financé l’expédition afin de s’assurer d’un scoop hors du commun. Mais les évènements prennent bientôt une tournure imprévue…

1a592751536ef3b8894f0c2af279d776.jpg

9bbd5b95a328275fffea26976a357dc3.jpg

Comme le pressentait Nathan, le cercueil ne recèle aucun ossement mais une boîte renferme un objet des plus précieux : le carnet de notes de Sir Francis Drake. Ce dernier contient en effet de nombreuses informations et notamment l’emplacement de l’El Dorado que notre baroudeur identifie un peu hâtivement comme la mythique cité d’or. A peine ces quelques pages lues, des pirates font leur apparition et attaquent le bateau : c’est là que vous entrez en scène avec excitation et prenez en main les commandes de Natahn. Grâce au précieux concours de Sully et son hydravion, Nathan et Elena parviennent à s’échapper et le trio se lance à la recherche du trésor, une expédition qui les emmènera dans la jungle profonde et leur fera visiter des ruines centenaires… 

1d240caaead9bc43e62d278bf143569a.jpg

e55fde084a994fd1cd8399adbd07acf2.jpg

Rien d’extraordinaire dans ce scenario mais les 22 chapitres que le jeu propose vous réserveront leur lot de surprise et de variété (notamment les derniers chapitres… mais je n’en dirai pas plus). Le mode de difficulté Normal sélectionné par défaut nécessitera de passer une grosses dizaine d’heures pour connaître la fin de l’aventure. C’est assez (trop ?) rapide mais les bonnes choses ont une fin n’est-ce pas ? Certains pourront s’attarder sur les trésors cachés que l’on peut ramasser si on le souhaite et qui permettent de débloquer quelques bonus comme la possibilité de changer la tenue de Nathan ou débloquer des making of du jeu. Précisons que ceux qui trouveraient le challenge un peu trop ardu pourront opter pour le mode Facile tandis que les amateurs de défi pourront tester leurs capacités en mode Difficile puis débloquer le mode Extrême.

206a67cf03d1b717d7db07775a38d997.jpg

En prenant le pad pour jouer à Uncharted on ne peut s’empeêcher d’avoir Tomb Raider à l’esprit. En effet le jeu est là aussi un savant mélange de différents types de gameplay parmi lesquels on retrouve majoritairement des séquences enchaînant plateforme, puzzles et combats. Si ces derniers sont prédominants sur l’ensemble de l’aventure, l’agencement des différentes séquences a visiblement été pensé pour ne pas laisser une quelconque forme de lassitude s’installer : alors que l’on vient d’éliminer trois vagues d’ennemis successives et que l’on est sur le point de trouver l’expérience un peu pénible, le jeu prend une orientation plus axée sur l’exploration ou la réflexion avant de repartir quelques minutes plus tard sur des phases d’action intense. Certes l’alternance décrite de cette façon peut elle-même paraître un peu répétitive mais Naughty Dog est parvenu à éviter cet écueil grâce à un subtil équilibre qui nous mène au générique de fin sans que l’on ait jamais l’impression que l’histoire traîne en longueur. La variété s’opère par les différents décors, les différentes ambiances, etc.. On regrette peut-être seulement la part trop faible d’exploration par rapport aux phases d’actions. Mais bon… c’est un détail.

688ee61db3db7237b18fcfa4a0d988e0.jpg

Pour en revenir aux phases de plateforme et à la comparaison avec Tomb Raider, il est à préciser que les manœuvres acrobatiques de Nathan, bien qu’aussi impressionnantes que celles de Lara, ne demandent pas la précision de ces dernières. Lors d’un saut, il est par exemple inutile de calculer au millimètre son impulsion pour espérer atteindre la corniche d’en face. La tolérance est ici bien plus grande et notre baroudeur saura s’agripper à un rebord si son saut s’avère un peu trop court. Evidemment, il reste tout à fait possible de tomber dans le vide mais la frustration des jeux de plateforme d’antan est bel et bien absente d’Uncharted. De plus, les points de sauvegarde automatique sont très nombreux et permettent une progression relativement rapide sans avoir à se retaper un niveau récalcitrant dans son ensemble. Certains crieront au scandale, pointant du doigt un assistanat trop prononcé du joueur, mais ceux qui n’apprécient guère de devoir recommencer vingt fois un passage trop délicat se réjouiront sans aucun doute. D’ailleurs, cette meilleure accessibilité ne nuit en rien au spectacle proposé et Nathan pourra ainsi escalader des murailles, sauter d’une façade en ruine à une autre ou encore courir le long d’un mur en s’accrochant à une liane. Et ce ne sont là que quelques exemples des performances qui rappellent un autre héros : un certain prince de perse… 

 

b4f55cb55e83f04e8c8f55a7783dc3ab.jpg

 

Du côté des puzzles, il faut bien avouer que vous n’aurez pas à potasser l’encyclopédie ou remplir un calepin de note : il existe bien quelques passages nécessitant d’activer des mécanismes dans un ordre précis ou des cul-de-sac apparents demandant une bonne observation de l’environnement pour progresser, mais ces phases restent dans l’ensemble une simple formalité pour tout habitué des jeux d’action/aventure. De plus, vous pourrez solliciter de l’aide en cas de problème par simple appui sur le bouton L2 : la caméra se focalisera alors sur l’élément qui vous avait échappé et qui vous permettra d’avancer. Si vous ne le faîtes pas, L2 vous sera proposé automatiquement au bout d’un moment. Une fois encore, les nostalgiques des jeux de plateforme old-school risquent de faire la grimace mais l’aide n’est pas obligatoire. 

1b64c21aeaf690021e719fa9e8559735.jpeg

26056a85342e8775f45b49710c37d0cb.jpgLà où les fans de challenge risquent en revanche d’être servis, c’est dans les nombreux combats que Nathan devra livrer contre les pirates rencontrés au début de l’aventure. Non pas que ces affrontements soient excessivement difficiles, mais ils nécessitent une approche plus réfléchie que celle habituellement utilisée dans bon nombre de jeux d’action. Ici, il n’est pas question de foncer tête baissée en tirant à tout va sur les ennemis postés aux alentours. Au lieu de cela, vous devrez avancer prudemment en profitant de chaque obstacle du décor pour vous mettre à couvert, à la manière d’un Gears of Wars. Et c’est là que c’est jouissif. La manipulation est des plus simples : appuyez sur Rond lorsque vous êtes proche d’un muret et Nathan s’accroupira derrière. Faites de même près d’un mur et il s’y collera, vous permettant de glisser jusqu’au coin et de ne vous exposer que pour tirer. Lorsque vous pensez pouvoir saisir votre chance, appuyez sur L1 pour passer en mode visée, ajustez le réticule et appuyez sur R1 pour tirer. Facile non ? La manipulation est d’ailleurs valable lorsque vous n’êtes pas à couvert mais ne peut être utilisée sans trop de risque que si le nombre d’ennemis est relativement faible et que ces derniers ne sont pas trop lourdement armés : si vous affrontez six ou sept adversaires, il est préférable de ne pas rester exposé trop longtemps car Nathan peut être vite blessé voir tué sur le coup! Précisons que, comme dans de nombreux jeux du genre, aucune barre de vie ne signale votre état de santé, ici c’est un système fort judicieux qui est proposé : l’écran vire au noir et blanc lorsque vous êtes proche de la mort, et vous devez alors rapidement vous mettre à l’abri pour recouvrer votre santé et les couleurs chatoyantes du jeu. En plus, Nathan jure, se plaint, se réjouit, tout au long des différentes actions.

5e94df0b78fb5e0a5eb733fb82a16d95.jpeg

Une bonne trouvaille dans Uncharted c’est l’intelligence artificielle des adversaires qui savent venir chercher Nathan même lorsque celui-ci s’est mis à couvert. Il n’est pas rare de voir quelques pirates chercher à l’attaquer sur le flanc ou encore lui envoyer une grenade pour le déloger de sa cachette, et ils visent bien les bougres ! On entend même parfois les ordres donnés par un chef à un de ses subordonnés lui indiquant quelle manœuvre effectuer. A l’inverse, les ennemis se révèlent suffisamment mobiles pour ne pas faire office de cibles en carton, et leurs mouvements autour des éléments du décor, similaires à ceux que Nathan peut accomplir, désorientent parfois : il peut en effet être difficile de suivre trois cibles potentielles se déplaçant accroupis derrière trois murets différents ! Mais globalement, les ennemis sont touchables assez facilement, il suffit de bien viser évidemment. Le mieux est toujours un tire en pleine tête qui économisera vos cartouches. 

5310e7200ed861464f0427876ba9b04f.jpeg

En parlant de cartouches, vos ennemis disposent d’un arsenal complet allant de l’AK-47 au M4-A1 en passant par le lance-grenades, le pistolet Desert Eagle, le pistolet-mitrailleur ou même le fusil infrarouge pour sniper. En tout, c’est une bonne vingtaine d’armes différentes qui peuvent être déchaînés contre vous, de quoi faire frémir plus d’un chasseur de trésor. Heureusement, ce point peut être mis à profit par Nathan : il peut en effet récupérer les armes des adversaires abattus et en trouvera même quelques-unes abandonnées ici et là durant ses déplacements. Attention toutefois, il n’est pas question ici de transporter une dizaine d’armes comme dans un FPS : vous devrez vous contenter d’un pistolet et d’une arme lourde plus quelques grenades, un choix est donc à faire. Les munitions sont bien évidemment limitées et il est donc important de choisir les bonnes armes au bon moment : si le lance-grenades est extrêmement efficace, il ne dispose que de trois projectiles et nécessite un temps de chargement relativement long entre deux tirs. De leur côté, le Desert Eagle ou le fusil de sniper peuvent tuer en un seul coup mais offrent eux aussi un chargeur de faible capacité. Une AK-47 en revanche peut contenir 90 balles mais son recul sur les rafales est important et vous risquez alors de manquer de précision. Cette dernière est une donnée importante des affrontements car si un tir en pleine tête est évidemment fatal, vos adversaires peuvent curieusement encaisser un nombre assez incroyable dans les autres parties du corps avant de s’effondrer sur le sol : pour préserver vos munitions, il est donc préférable de privilégier la précision à la puissance de feu, et mes séances de test ont révélé que le pistolet 9mm de base était une arme redoutable une fois sa visée bien appréhendée (3-4 coups d’affilé dans la poitrine et c’est gagné). Le choix de vos armes est donc d’une importance capitale et certaines embuscades vous obligeront même à changer d’équipement en cours de combat pour vous adapter aux ennemis qui surgissent.

69fbf08f17cd01652c951312d043b7eb.jpg

Bien que vos rencontres avec les pirates se soldent généralement par une fusillade, sachez qu’il est aussi possible de les entreprendre au corps à corps. La méthode ne vaut évidemment que pour un ennemi isolé ou pour un groupe réduit, mais vous pouvez alors effectuer différents combos avec Carré et Triangle pour venir à bout de votre adversaire. Si vous réussissez à le prendre par surprise, un seul bouton suffira pour le mettre hors d’état de nuire mais il faut bien avouer que ces situations sont plutôt rares et qu’elles sont quasiment injouables car pendant ce temps là, les autres ennemis vous canardent et Nathan succombe assez vite pour le coup, étant à découvert trop longtemps… 

a1283c25d8f19baea5a9bc343622809b.jpg

817dd0dab3f938be6fd836bca67733aa.jpegPour varier encore les plaisirs et éviter que l’alternance entre combats, plateforme et puzzles ne devienne monotone, les développeurs de Naughty Dog ont ajouté quelques éléments supplémentaires sous la forme de séquences se déroulant à bord de véhicules. On trouve tout d’abord une course-poursuite à bord d’un 4×4 conduit par Elena durant laquelle Nathan doit utiliser la mitrailleuse lourde de la voiture pour éliminer ses poursuivants. Ces derniers vous prennent en chasse à bord de jeeps, de quads et de camions, et vous devez faire en sorte de vous en débarrasser avant qu’ils ne soient trop proches de vous : en étant debout dans le 4×4, vous êtes particulièrement exposé à leurs tirs et risquez de mourir en quelques coups. Heureusement, la mitrailleuse crache des balles très efficaces et dispose d’un lance-grenades tout aussi dévastateur. Avouons-le, ces quelques minutes sont particulièrement jouissives ! Les décors traversés sont magnifiques et n’ont pas été « baclés » pour l’occasion. Malgrè la vitesse de l’action, on peut noter la qualité et la précision des feuillages et autres cascades… Une pure réussite. Un peu plus tard, vous découvrirez deux phases de jeu révélant les joies du voyage en jetski qui vous obligeront à traverser quelques cours d’eau (parfois à contre-courant) sur les rives desquels de nombreux ennemis vous attendent, mitraillette et lance-grenades en main. Dans ces séquences, l’un de vos personnages pilote l’engin tandis que l’autre tire, et vous devez prendre garde à ne pas vous approcher trop près des bidons d’essence qui flottent à la surface de l’eau : si l’un de vos adversaires tire dessus, vous risquez de faire partie du feu d’artifice. Un peu moins intéressants que la séquence en jeep, ces passages souffrent surtout d’un petit problème de contrôle : il est en effet impossible de piloter tout en tirant de manière précise. Vous devez donc trouver la meilleure position pour abattre vos ennemis, stopper votre mouvement, viser et tirer : une manœuvre qui vous transforme souvent en cible facile. Surtout qu’il est quasiment impossible de compter sur les talents au tir de Elena… 

aeb2769166f74db6d2cae5f143de4da9.jpg

Comme je l’évoquais plus haut, pour prolonger un peu la durée de vie du jeu et inciter les joueurs à recommencer l’aventure après l’avoir bouclée une première fois, un système de trésors à collectionner a été mis en place : en certains endroits précis, vous apercevrez parfois un éclat lumineux signalant la présence de l’un de ces 60 précieux objets. Une fois récupéré, vous pourrez l’admirer sous toutes les coutures dans le mode Galerie où il sera présenté sous forme d’objets 3D.  Afin de motiver les joueurs à varier les plaisirs durant l’aventure, plusieurs médailles peuvent aussi être gagnées en réalisant diverses actions : on trouve évidemment les classiques « 10 tirs en pleine tête », « 30 tirs en pleine tête » ou « 100 tirs en pleine tête », mais aussi des challenges plus originaux comme « Tuer 10 ennemis à la grenade en étant accroché à un rebord » ou « Tuer 50 ennemis à la suite sans mourir ». Chaque médaille rapporte un certain nombre de points qui permettent de débloquer différents cheats, des effets spéciaux, de nouveaux costumes ou encore des vidéos bonus. Mais personnellement, je trouve que, lancé dans cette action si palpitante, on ne s’occupe pas de ces possibilités de bonus, et refaire le jeu pour cela n’est pas forcément intéressant… 

5b0df41e3aae8c0352518f67bff350b0.jpg

Il est temps de s’attarder sur ce qui a fait la popularité du titre depuis des mois, avant que l’on puisse juger de son intérêt ludique : sa réalisation. Pour résumer, disons que la dernière production de Naughty Dog est pour moi la plus impressionnante de la PlayStation 3 à ce jour. Même si les développeurs annonçaient dans une récente interview qu’ils n’avaient exploité que 30% des capacités de la console, on peut déjà dire que c’est superbe et on n’ose à peine espérer ce que seront les jeux de demain une fois la machine exploitée à 100% !

85d3b4a9c352e239cd38616d6d8291bc.jpg

La première claque est reçue durant la cut-scene démarrant le jeu, lorsque Nathan et Elena repêchent le cercueil de Sir Drake : les effets de lumière et d’ombres portées sur l’ensemble de l’environnement sont de toute beauté et les expressions de visages de très bonne facture. On espère alors que le rendu des phases de jeu à proprement parler ne paraîtra pas trop fade en comparaison et la surprise est donc d’autant plus grande de retrouver la même qualité lorsque l’on prend en main Nathan pour la première fois ! Outre cette superbe gestion des effets lumineux, le jeu séduit immédiatement par l’animation des personnages, fluide et réaliste à la fois et surtout variée. Le sentiment est par la suite renforcé lors des premières vraies acrobaties de Nathan dans la jungle où on découvre un environnement détaillé et fourmillant de petites animations qui donnent vie à l’ensemble (oiseaux, papillons, feuilles qui volent, etc..). Mention spéciale à la modélisation de l’eau qui est l’une des plus impressionnantes jamais vue dans un jeu vidéo et ce dans diverses situations : remoues, cascades, ruisseaux, mer calme… Outre la performance technique, il faut aussi saluer l’excellent designe de l’ensemble grâce auquel le passage de la jungle à une forteresse centenaire se fait le plus naturellement du monde sans que l’on ait jamais l’impression qu’un élément n’est pas à sa place. En effet, le jeu propose un design très réaliste mais avec un style certain par ses couleurs et ses lumières très particulières. En plus de cela, le jeu ne nécessite aucune installation sur le disque dur et donc aucun temps de chargement ne vient hacher le rythme de l’aventure une fois celle-ci lancée. Tout est super fluide. 

3b9e96a42724fcfea8d253019bb0326e.jpg

La bande sonore du jeu n’est pas en reste par rapport à son aspect graphique et c’est ainsi qu’une musique de qualité fait son apparition au bon moment pour soutenir l’action, alors que les balles fusent de toute part et que les explosions retentissent. On apprécie aussi les réflexions de Nathan ou les interventions de ses adversaires durant les combats, souvent empreintes d’un humour dans la droite lignée des films d’Indiana Jones. Car même pendant les cinématiques, les personnages sont criants de réalisme par leur attitude, leurs mimiques, leurs réflexions pour un résultat très cinématographique (de plus les doubleurs sont excellents même si, évidemment, la synchronisation labiale s’est calée sur la version anglaise…). 

3b8d877581136aa3cf092a695ad051ba.jpg

Pour résumé, mais si on aurait envie d’en parler encore davantage, l’attente n’aura pas été inutile et même si certains trouvent tout de même (en cherchant bien…) quelques petits défauts bien vite oubliés, Uncharted : Drake’s Fortune s’impose comme l’un des titres les plus réussis de la PlayStation 3 et fait figure d’incontournable pour Noël. Extrêmement beau, particulièrement prenant, très rythmé et souvent amusant dans ses cut-scenes, le petit dernier de Naughty Dog offre un mélange détonnant qui saura vous divertir tout en vous en mettant plein les yeux ! Une vraie claque videoludique qu’on est pas prêt d’oublier et personnellement, pour moi, c’est une nouvelle référence dans le milieu qui prend une place de choix dans ma liste de jeux préférés toutes époques confondues ! 

Videos de Uncharted : Drake’s Fortune

Site officiel de Uncharted : Drake’s Fortune

Acheter Uncharted : : Drake’s Fortune

Articles parues sur « Insertcoin » concernant Uncharted : : Drake’s Fortune

Ca faisait longtemps que j’attendais ce jeu, je savais que j’allais l’adorer et j’en ai la confirmatino dorénavant. Du coup j’ai créé un blog consacré exclusivement à Uncharted : Drake’s Fortune où je mettrai des images, des infos sur le jeu, sur sa suite éventuelle, des astuces, etc.. C’est par ici!

49ab2b89537e789e6b82dcafb3660c63.jpg

 

 

 

Posté le 12 novembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.