Accueil Jeux-vidéo Autres TV PHILIPS 46PFL8007K – Le Test

TV PHILIPS 46PFL8007K – Le Test

Posté dans Autres Le 12 novembre 2012 par Anthony Cocain

Philips,ambilight

Haut de gamme de la marque Philips, le 46PFL8007K est un téléviseur LED 3D qui séduit dès la sortie du carton. Celui-ci est finalement léger compte tenu du fait que le téléviseur propose tout de même 117 cm de diagonale. On y trouve, bien rangés, la TV, ses câbles, son socle, sa télécommande et sa camera USB… Il manque cependant une notice complète qui permettrait de mieux se retrouver dans les réglages et fonctions disponibles notamment…

C’est sans doute la télécommande qui étonne le plus au premier abord (comme souvent chez Philips). Son design et son clavier au dos font d’elle un chouette accessoire. Une fois déballée, la TV impose son look sobre et léger. En place, elle en jette tout en restant relativement discrète. Ses bords très minces mettent clairement l’image en valeur et  sublime l’Ambilight particularité exclusive des écrans Philips.

Philips,ambilight

Philips,ambilight

Les 46 pouces de ce 8007 permettent de profiter d’un bon format d’image tout en ayant une TV peu imposante grâce à la finesse de ses bords et sa faible épaisseur. Son aspect métal brossé est très classe et plutôt sobre pour convenir à tous types de pièces. Après quelques réglages préférentiels on dispose d’une excellent luminosité, un traitement des couleurs juste et éclatant. L’Ambilight dynamique sur 3 côtés fait des merveilles à condition d’avoir la TV proche d’un mur ou même fixé au mur si possible.  L’installation sur socle est simple et rapide. Il se fixe avec quelques vis seulement. Malgré ses 46 pouces l’écran n’est pas très lourd et se pose facilement seul.

Les chaines SD bénéficient globalement d’un bon traitement d’image mais les chaines HD sont le meilleur moyen de profiter du téléviseur qui propose un excellent piqué. Côté sonore, les 2×20 Watts délivrent une assez bonne piste sonore qui peut être adaptée à l’utilisation avec les différents pré-réglages disponibles. L’idéal reste tout de même d’y attribuer une barre de son ou un système home-cinema pour en profiter réellement.

Philips,ambilight

Philips,ambilight

Avec une interface pas forcément très claire au premier abord, on peut accéder rapidement à la fonction Smart TV qui propose différentes applications. Avec une connection Wi-fi très simple à paramétrer, le Smart TV réagit assez vite. C’est l’occasion de réagir sur ses réseaux sociaux via la TV mais aussi d’accéder à des recettes de cuisine, à la météo, aux infos mais aussi à une chaine de bande-annonces de films par exemple.

On peut naviguer dans cette interface en pointant la télécommande à l’écran comme une Wiimote. Cela réagit plutôt bien. Les applications proposées ne sont pas très nombreuses ni très connues mais on trouve l’essentiel des réseaux sociaux avec Facebook, Skype, Twitter, ce dernier étant utilisable tout en regardant un programme TV en partageant l’écran. Skype bénéficie de la camera qui se branche en USB. Dommage, pas de camera intégrée… Le contenu de ce Smart TV est faible par rapport à la concurrence et on ne retiendra surtout que la VOD principalement.

Que ce soit sur TNT, Blu-ray ou gaming, l’écran propose à chaque fois une expérience visuelle de haut vol avec une excellente luminosité et un fort contraste. Aucun phénomène de clouding constaté durant le test. Concernant la 3D, avec deux paires de lunettes qui se rechargent assez rapidement via USB, l’expérience est plutôt bonne sur ce téléviseur avec peu de phénomènes de flous et globalement une bonne netteté des éléments qui amplifie la profondeur de champs tout en gardant le peps des couleurs. Sur Blu-ray 3D ou jeux videos 3D, l’expérience est très agréable. Il faut cependant rester toujours bien en face de son écran.

Philips,ambilight

Philips,ambilight

Le 8007 propose un principe 3D que l’on trouve sur pas mal de nouveaux téléviseurs à savoir le Dual Gaming. Ce système permet de jouer à 2 sur un même écran à certains jeux video. Grâce aux lunettes 3D, chaque joueur voit son écran en entier sur la TV. Cela évite donc le split-screen. Le principe est attrayant  mais pas très clair d’utilisation. Je l’ai testé avec différents jeux PS3 (GT5, Motorstorm Apocalypse…). Si cela fonctionne la plupart du temps cela déforme parfois l’image avec quelques phénomènes de dédoublements. Peut-être que le procédé n’est pas encore adapté à tous les jeux. On aurait aimé plus d’infos à ce sujet avec par exemple la liste des principaux jeux concernés et les manipulations précises à réaliser que ce soit sur la TV comme dans le jeu en lui-même (choix de la 3D, du mode d’écran partagé, etc…).

Comme toujours le système Ambilight qui “élargie” l’écran par des lumières latérales derrière la TV est spectaculaire. C’est le meilleur moyen de profiter de l’image à 100%. L’effet est d’ailleurs décuplé par la finesse du bord de la TV. Une belle réussite.

Avec un prix un peu élevé (1800 € environ), ce téléviseur LED 3D 46 pouces est un excellent produit; du haut de gamme même. Image, son, 3D, Smart TV, il propose dans tous les domaines une précision de chaque instant pour une expérience télévisuelle de haute voltige. On peut regretter un manque de finition en ce qui concerne la 3D et le contenu Smart TV cependant.

J’ai effectué ce test de téléviseur pour le site Tom’s Guide où vous trouverez un dossier proposant l’avis de 3 testeurs (moi inclus) sur ce même produit (avec davantage de photos) : http://www.tomsguide.fr/marques/philips/46PFL8007.html

Posté le 12 novembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.