Accueil Jeux-vidéo Autres TRINE 2 : Director’s Cut – Test Wii U

TRINE 2 : Director’s Cut – Test Wii U

Posté dans Autres Le 19 décembre 2012 par Anthony Cocain

Trine-2-wii-u-1.jpg

Ayant déjà découvert prédemment sur PlayStation 3, le jeu Trine, c’est avec plaisir que j’ai testé la version Wii U, Trine 2 : Director’s Cut. Ce jeu de plate-forme dématérialisé est unique en son genre. Malgré un concept finalement assez rétro en scrolling horizontal, Trine 2 propose un gameplay ingénieux et huilé avec en plus une réalisation extraordinaire…

On incarne en fait 3 personnages très différents : Pontius le brave (costaud chevalier), Amadeus le magnifique (sorcier) et Zoya la furtive (armée de son arc et son grappin…). Ce trio complémentaire va devoir une nouvelle fois combattre le mal qui ronge le pays. En solo, on peut donc à tout moment changer de personnage selon les besoins mais on peut aussi jouer en coopération en local ou en ligne afin d’avancer encore plus facilement…

Trine-2-wii-u-3.jpg

Trine-2-wii-u-6.jpg

Cette version Wii U est donc le portage du Trine 2 que nous connaissons mais avec 6 niveaux bonus issus du DLC Goblin Menace. Déjà, visuellement, cette version Wii U n’a pas à rougir face à la PlayStation 3 notamment et je trouve même l’effet visuel encore plus saisissant. Sous-estimée, la Wii U montre qu’elle en a dans le ventre et Trine 2 est l’un des plus beau jeu tous supports confonus. Bien sur, on est dans de la 2D en scrolling mais justement, tout y est peaufiné : effets de lumières, textures, multitude de détails, animations… Un vrai chef d’oeuvre.

Pour rappel, le concept de Trine 2 est donc de proposer de la plate-forme ponctuée de beat’em alla vec une bonne dose de remue-méninge. On pourrait dire que Trine s’inspire à la fois de Super Mario et de Prince of Persia (j’assume ce mix…). On évolue donc en scrolling horizontal en utilisant les capacités des différents personnages : Pontius sera parfait au corps à corps grâce à son épee mais aussi pour défoncer des obstacles avec sa masse. Amadeus pourra jouer de sa magie et faire bouger des éléments du décors ou même créer des cubes éphémères. Zoya est la plus agile et peut atteindre des zones hautes grâce à son grappin ou toucher l’ennemi de loin avec son arc. Vous comprenez donc que certains passages ne se feront que par l’union de ces 3 personnages et c’est là tout l’intérêt du soft.

Jouable avec le GamePad sur Wii U, Trine 2 propose un contrôle assez classique mais utilise les fonctions tactiles de l’écran avec notamment la possibilité de dessiner les cubes de Amadeus directement avec son doigt ou bien encore viser à l’arc en glissant son doigt sur l’écran tactile. Du coup, on utilise parfaitement le GamePad de manière naturelle et les fonctions tactiles sont bien plus pratiques que si on devait tout faire avec les sticks et boutons…

Trine-2-wii-u-4.jpg

Trine-2-wii-u-2.jpg

Malgré des fonctions assez limitées à la base, Trine 2 proposera des énigmes assez complexes par moment et il faudra penser à tout : la gravité, la taille des objets, la rapidité du personnage, la synchronisation, etc.. pour arriver à ses fins. Aussi, on sera parfois surpris par l’ennemi contre lequel il faudra combattre avec reflexes. On passe donc facilement d’une période de réflexion tranquille à une période de beat’em all acharnée. Mais même contre les boss (serpents et autres créatures gigantesques…) on pourra parfois jouer la ruse en écroulant le décors sur eux, ce genre de choses… Trine 2 reste un jeu intelligent en toutes circonstances…

Au fil de notre progression, les 3 personnages gagneront en expérience via un arbre des compétences, de quoi avoir davantage de possibilités d’action. Mais dans tous les cas, le jeu se renouvelle par ses environnements changeants, les créatures rencontrées (hostiles ou pacifiques d’ailleurs…) et sa poésie. Car oui, Trine 2 est poétique, envoûtant, féérique… non seulement visuellement mais aussi par sa musique, ses bruitages et son histoire. Notons aussi qu’en plus du solo, le mode coopération permet de varier les plaisirs avec des combinaisons de compétences plus ingénieuses et souvent plus efficaces. Faire le jeu dans ces deux configurations semble une bonne idée pour augmenter la durée de vie du jeu. Il est même possible de refaire le jeu avec 3 personnages identiques pour un challenge encore différent forcément…

Trine 2 : Director’s Cut sur Nintendo Wii U est un portage parfait qui ajoute même une réalisation apparemment encore plus séduisante et des fonctions tactiles bien pratiques. Le jeu reste une référence dans le jeu de réflexion/plate-forme de ces dernières années. C’est peut-être le plus beau jeu à bien des niveaux disponible uniquement au téléchargement… Un incontournable à tarif intéressant en tous cas si vous venez d’acquérir la Wii U…

Posté le 19 décembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.