Accueil Jeux-vidéo Autres TOY STORY 3 – Test PS3!!!

TOY STORY 3 – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 21 juillet 2010 par Anthony Cocain
toy-story-3-10.jpg

jaquette-toy-story-3.jpgToy Story est un des chefs d’oeuvres de l’animation made in Disney Pixar et Toy Story 3 sorti au cinéma le 14 juillet dernier a encore casser la baraque (je l’ai vu, je confirme). Son adaptation videoludique est sortie le 1er juillet sur toutes les plates-formes. Pour éviter de spoiler le film, le jeu reprend la trame principale mais en adaptant les différents chapitres. Après un Toy Story Mania décevant sur Wii j’avais un peu peur mais après l’avoir testé et terminé sur Playstation 3 je suis pleinement rassuré.

Exit les party-games bancales, Toy Story 3 nous propose un vrai jeu d’action et de plates-formes comme on les aime. Avec un menu similaire à un plateau de jeu on débute le mode Histoire par l’intro du film. Très vite on débloque le Coffre aux jouets, un mode libre en open world qui proposent en fait des missions annexes et une sorte de défouloires permettant milles et une choses (j’en parlerai plus bas).

Comme je vous le disais, le jeu ne dévoile pas trait pour trait l’intrigue du film et c’est aussi bien pour ceux qui n’ont pas vu le film. Quoiqu’il en soit, il reprend les lieux et personnages principaux pour nous proposer un mode histoire qui se tient à peu près. Chaque chapitre mettera en lumière l’un des trois personnages jouables que sont Woody, Buzz l’éclair et Jessie. Certains niveaux nécessiteront aussi de permuter de l’un à l’autre pour un système de coopération. Dans ce mode histoire, un autre joueur peut d’ailleurs entrer en scène comme dans un Lego Harry Potter par exemple. On apprécie. Chaque personnage possède sa propre spécialité : Buzz l’Eclair pourra jeter ses amis à des endroits inaccessibles, Woody pourra se balancer avec son lasso et Jessie pourra faire des sauts précis sur certains éléments du décors. En plus de cela, chaque personnage peut bien sur sauter, se baisser mais aussi donner des coups d’épaule pour ouvrir certains passages récalcitrants ou pour fondre sur l’ennemi.

toy-story-3-1.jpg

Certains niveaux sont donc exclusifs à un personnage en particulier. Par exemple, on aura le plaisir de jouer avec Buzz dans un niveau qui représente assez fidèlement la partie de jeu video qu’on peut voir dans l’intro du film Toy Story 2. On y affronte même Zurg comme boss et ça c’est un pur bonheur. Woody, lui, aura droit à un challenge de plates-formes dans une chambre d’enfant inondée de café (si si…). Ne croyez pas que Toy Story 3 est un jeu “fastoche” pour les “mioches” car je peux vous dire que certains passages sont à refaire plus d’une fois et qu’il faut une bonne dose de patience et de dextérité. Je vois mal un enfant de moins de 10 ans finir le jeu… Quoiqu’il en soit, je l’ai terminé en 5 heures environ ce qui est bien court malheureusement. Heureusement, le mode Coffre aux jouets est là pour rallonger le tout et permettre aux plus jeunes de s’amuser plus facilement. En tous cas, les niveaux du mode histoire propose un bon level design avec une richesse dans les décors et des graphismes très bons (une belle surprise). On se sent franchement vivre l’aventure Toy Story avec les dialogues et le cinématiques (faites exprès pour le jeu) très convainquants.

Oubliez la série de niveaux linéaires, le mot d’ordre ici est Liberté avec un grand L. Concrètement, le Coffre à Jouets vous fait atterrir dans une ville typé far-west avec un environnement entièrement ouvert. Après avoir choisi votre personnage, vous devrez incarner le costume de shérif de la ville en œuvrant pour faire le bien de votre communauté. A l’instar d’un GTA, la construction de ce mode passe par l’accomplissement d’un tas de missions et de mini-jeux tous plus délirants les uns que les autres. Dès lors, à vous de faire votre choix et d’orienter votre expérience de jeu comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi vous concentrer uniquement sur le fait de trouver les dizaines de capsules bonus éparpillées au quatre coins de la ville, ou faire le bon samaritain en achevant les nombreux objectifs que vous donneront les différents habitants de la ville. Aidez le maire Cote de Porc à être respecté auprès de la population, puplez la ville de nouveaux habitants, construisez une prison pour enfermer les bandits, trouvez des mines d’or pour Papy-Pépite ou ramenez les vaches dans l’enclos du chien Zig-Zag, voici quelques exemples types des missions qui seront votre pain du quotidien. Très nombreuses, les missions restent toutefois dans l’ensemble très faciles à achever et risqueront de lasser les joueurs les plus mâtures, quand les plus jeunes seront au contraire rassasiés.

toy-story-3-3.jpg
toy-story-3-4.jpg
toy-story-3-7.jpg
toy-story-3-9.jpg

Dans le mode Coffre aux Jouets vous êtes dans une sorte de village du farwest où circulent tout un tas de petits jouets. Vous pouvez y incarner soit Woody, Buzz ou Jessie et vous vous promenez dans ce petit monde à la recherche de petites missions que vous donneront les villageois ou bien vous pouvez personnaliser ces même villageois ou repeindre les maisons à votre goût. Vous pouvez donc personnaliser à fond ce petit monde et l’agrémenter avec des objets trouvés dans le mode Histoire ou achetés dans le magasin de Al avec quelques pièces d’ors gagnées en missions. En effet, plus vous terminez de missions, pus vous gagnez d’or, et plus vous pouvez acheter d’objets… Parmi les objets les plus intéressants on trouvera notamment des moyens de locomotions :  cheval, voiture, etc qui permettent de disputer des courses notamment. Dans ce monde du Coffre aux jouets on peut aussi débloquer certaines zones dédiées comme celle de la maison hantée ou de l’univers de Zurg! D’aillers ce dernier est uniquement jouable sur Playstation 3 en exclusivité!

Malgré quelques soucis techniques (bugs d’affichage, manque de finition dans certains niveaux…) et un contrôle des personnages pas toujours au top, Toy Story 3 propose un excellent jeu d’action et de plates-formes dont les niveaux se renouvellent toujours et l’ambiance colle parfaitement à l’univers du dessin animé. Ses bonus cachés et son mode Coffre aux Jouets permet au jeu de disposer d’une très bonne durée de vie et permettera à chacun de s’amuser (le mode Histoire est à mon avis un peu ardu pour les plus jeune). Une belle surprise pour une adaptation qui tient la route (c’est assez rare pour le signaler…).

Posté le 21 juillet 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.