Accueil Jeux-vidéo Autres SUPER MARIO GALAXY 2 – Test Wii!!!

SUPER MARIO GALAXY 2 – Test Wii!!!

Posté dans Autres Le 6 octobre 2010 par Anthony Cocain
super-mario-galaxy-2-1.jpg

supermariogalaxy2.jpgL’un des emblêmes du jeu video, j’ai nommé Mario, est de retour dans Super Mario Galaxy 2. Ce deuxieme opus reprend le principe du jeu de plate-formes en 3D sur Nintendo Wii qu’on connait depuis Super Mario 64 d’ailleurs… Nous voici donc à nouveau lancé à la recherche de la princesse Peach dans différents univers plus étonnants les uns que les autres…

Le premier Super Mario Galaxy avait, il y a quelques années déjà sur Nintendo Wii, proposé un excellent jeu de plate-formes en 3D jouable à la Wiimote dans un univers de planètes où on découvrait un gameplay très axé sur l’apesanteur, le vide, etc… Super Mario Galaxy, sans se repose sur ces acquis, reprend le même principe avec de nombreuses et subtiles nouveautés… Au niveau du scenario, Super Mario est le seul jeu à qui on pardonne la redondance. En effet, encore une fois l’infame Bowser à enlevée la Princesse Peach… à nous de la retrouver…

On évolue donc à nouveau dans l’espace, allant d’une galaxie à l’autre, d’une planète à l’autre mais cette fois, en plus des costumes et autres capacités qu’on avait dans le premier opus, on a quelques nouveautés en magasin comme notamment le Mario Roc qui permet à Mario de débouler comme une pierre pour éliminer les ennemis ou détruire certains objets coriaces. Le Mario Nuage peut lui générer jusqu’à trois nuages qui servent de plates-formes pour s’élever dans les airs. On trouve aussi dans certains niveaux, une foreuse qui permet de traverser les planètes d’un bout à l’autre. Le must est sans doute le fameux Yoshi qu’on peu chevaucher dans certains niveaux. Ainsi, on va plus vite et grâce à la langue de Yoshi on peut gober les ennemis ou bien gober des piments qui rendent Yoshi tout rouge et qui le font courir à une vitesse fulgurante!!!

super-mario-galaxy-2-4.jpg
super-mario-galaxy-2-5.jpg
super-mario-galaxy-2-6.jpg
super-mario-galaxy-2-3.jpg

Vous aurez compris que, même s’il repart de l’idée de Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2 se renouvelle avec de chouettes et originales trouvailles. Il fait donc figure de réelle suite qui se justifie. Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans mon video test , on évolue dans un QG sur une planète en forme de tête de Mario. C’est ici qu’on peut discuter avec certains persos pour avoir des conseils, acheter des objets, trouver des vies et surtout naviguer sur la cartes des planètes à la recherche d’étoiles… (Pour ceux qui ne le savent pas, dans Super Mario Galaxy, chaque niveau cache une étoile à trouver à la fin du niveau. Ensuite, quand on a assez d’étoiles on peut passer à d’autres niveaux, etc..).

En ce qui concerne le gameplay, on est vraiment dans de la plate-formes 3D. Le systeme de camera y est bien gérer et on peut recentrer le personnage quand on le souhaite. Sur certaines phases, la camera s’éloigne ou se rapproche, etc… On dirige Mario avec le stick du Nunchuck, on attaque en secouant la Wiimote, on saute avec A, on bise les cristaux à ramasser avec la Wiimote, etc… un bon contrôle. Après, en fonction des niveaux, ce n’est pas toujours aisé. En effet, Super Mario Galaxy 2 ne propose pas de différentes difficultés et vous êtes lancé dans l’aventure rapidement. Les premiers niveaux sont evidemment plus simples mais cela se corse vite. Heureusement, certains embranchements nous permettent d’essayer une autre planète si certaines nous gonflent un peu… En tous cas, chaque planète a son environnement différent (eau, jungle, geométrie, puzzle, grottes, glace, etc…) avec des ennemis variés et surtout avec des gameplays différents : Vol sur le dos d’un oiseaux, nage, glissades sur la glace, plates-formes mobiles, qui disparaissent sous nos pieds, lasers foudroyants, etc… On saute, on s’accroche, on attend, etc… le jeu repose beaucoup sur le timing et la difficulté est donc toujours bien là. Il faut être à la fois concentré et faire preuve de dextérité. Pour moi c’est un peu comme LittleBigPlanet sur PS3 dans le genre… un challenge accessible à tous. Mais quand on arrive au milieu du jeu, certains niveaux sont vraiment chauds et on a souvent envie de balancer la Wiimote à travers la pièce (ne le faites pas chez vous!). Après, à chacun sa manière de jouer. Pour gagner, il faut rassembler environ 70 étoiles (ce qui n’est pas rien!) mais les plus hardcore des gamers feront tout pour trouver les 50 supplémentaires. En effet, certains passages annexes ou échanges contre suffisamment de cristaux ramassés permettent de trouver d’autres étoiles.

J’oubliais de parler de la réalisation. Certes, nous somme sur Wii, avec donc une définition limitée et des modélisations approximatives. Quoiqu’il en soit, avec son design unique et une 3D bien fichue, Super Mario Galaxy 2 est une référence des jeux Wii.

Sans transcender le concept de Super Mario Galaxy, ce Super Mario Galaxy 2 propose de vraies nouveautés dans le gameplay, des choses funs qui renouvellent l’action. Dans tous les cas, le jeu repose sur d’excellentes bases pour un must du  jeu de plates-formes. Un incontournable de la Nintendo Wii (même si j’aurai bien aimé un mode coop avec Luigi par exemple!…). Pour rappel, le jeu sort demain en France.

Posté le 6 octobre 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.