Accueil Jeux-vidéo Autres SKATE 3 – Test PS3!!!

SKATE 3 – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 8 avril 2010 par Anthony Cocain
skate-3-1.jpg

jaquette-skate-3.jpgLes jeux de skateboard sur consoles ne semblent pas s’essouffler à l’image de Skate 3 de EA qui a débarqué il y a quelques semaines. J’ai testé la version Playstation 3 de ce nouvel opus s’oriente de plus en plus vers un environnement très ouvert et un esprit toujours plus fun et décalé sans mettre de côté un certain réalisme…

Il semble difficile de se démarquer de la concurrence et d’apporter de la nouveauté avec un jeu de skate. Quoiqu’il en soit, EA semble avoir trouver de quoi satisfaire les joueurs avec Skate 3 qui apporte de subtiles nouveautés mais surtout une manière de jouer toujours plus intuitive et agréable. Sans aller très loin, le scenario du jeu nous propose d’incarner, dans le mode Carrière, un jeune skateur qui vient de monter sa propre marque. Il faut donc se promouvoir par le biais de différents challenges et événements. Après un rapide tutorial orchestré par un étonnant prof barbu habillé comme un tennisman des années 80, on se trouve donc lâché en ville. On a très vite accès à différentes missions que l’on peut faire dans l’ordre qu’on souhaite et à tout moment. Il faudra aussi remporter différents tournois et relever différents défis donnés par certains personnages clés du jeu. Notre terrain de jeu est la ville de Port Caverton,  divisée en trois quartiers : le campus universitaire, le centre-ville et la zone industrielle. Ces trois zones proposent des ambiances bien différentes et des défis particuliers.

skate-3-2.jpg
skate-3-3.jpg

Dans cette ville, le skate est bien vu, du coup, on skate librement en prenant juste soin de ne pas accrocher les passants. On peut rider sur les trottoirs ou bien même s’entrainer en salle de sport avec la possibilité de fabriquer son propre skatepark avec les différents éléments fournis (tremplins, barrières, etc..). L’aspect communautaire n’est pas mis de côte et on peut donc partager ses créations avec le monde entier. Vous pourrez également laisser libre cours à votre imagination en pleine rue, en ajoutant des éléments et en déplaçants des choses (poubelles, etc..).

Que vous connaissiez Skate ou pas, la prise en main est plutôt bonne grâce au tutorial du début. Le contrôle reste intuitif même s’il vous faudra quelques temps de pratique pour exceller. En résumé, avec les gâchettes on contrôle bras du skateur, avec deux boutons ses pieds et on se dirige avec le stick gauche pour s’incliner avec le stick droit. Il faut alors bien synchroniser l’ensemble pour ne pas chuter. Le plus dur est ensuite de faire des figure en utilisant tous ces paramètres. En tous cas, tout cela s’approche fortement de la réalité pour une expérience de skate très naturelle finalement. Comme dans la réalité, il faudra quelques chutes pour parvenir à ses fins. Et on peut dire que Skate 3 nous gratifie de figures nouvelles comme des underflips ou des darkslides (ces termes parleront plus aux connaisseurs mais sachez que ce sont des figures assez complexes mais très spectaculaires). En tout, on peut donc compter environ 20 nouvelles figures qui raviront ceux qui ont déjà joué à Skate 2.

skate-3-4.jpg
skate-3-5.jpg

Le plus de Skate 3 est sans doute le mode online qui permet d’abord, comme je l’ai dis, de partager ses créations mais aussi de s’affronter sur la planche dans différents modes de jeux. A la manière d’un GTA ou d’un Burnout Paradise, le mode online est accessible à tout moment dans le mode Carrière. En plus de pouvoir skater tranquillou avec un pote (ou plusieurs) dans les rues on peut participer à divers défis comme prendre des spots aux adversaires, de faire le trick le plus réussi ou d’engranger le plus de points. Rien de très original, mais cela suffit à bien s’amuser.

Avec une réalisation sympathique mais pas extraordinaire, Skate 3 continue la série avec de meilleurs fonctionnalités et un contrôle toujours plus complet et réaliste. Mais on aurait pu souhaiter un peu plus d’innovations… Quoiqu’il en soit, la série Skate de EA se maintient aisément dans son duel qui l’oppose à la licence Tony Hawk…

Posté le 8 avril 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.