Accueil Jeux-vidéo Autres SBK 09 – test PS3!!!

SBK 09 – test PS3!!!

Posté dans Autres Le 18 juin 2009 par Anthony Cocain
Sbk6.jpg

Sbk1.jpgAlors que différents éditeurs proposent régulièrement leur simulation de motos, Milestones continue sa lançée avec SBK 09 oscillant entre arcade et simulation. Voici le test effectué sur Playstation 3.

A la manière de son prédécésseur, SBK 09 propose un accès aussi bien des casual gamers que des hardcore gamers. Réputée souvent difficile la simulation de moto devient pour le coup un peu plus accessible avec la possibilité de paramétrer le gameplay à loisir. Avec non loin de 20 aides au pilotage différentes, on nous propose donc pas moins de 5 niveaux de difficultés différentes ce qui permet forcément de séduire tous joueurs. Les aides vont du réalisme ou non de l’inertie aux aides visuelles à l’écran en passant par d’éventuelles sanctions de pilotage. Tout y est. En plus de cela, on peut régler au millimètre l’IA et la mécanique de notre moto, sans pour autant avoir un CAP de mécano.

Sbk4.jpg

Très proche finalement de SBK 08, cette version 09 propose néamoins 2 nouveaux tracés, ceux de Kyalami en Afrique du Sud et de Portimao au Portugal mais aussi bien sur l’actualisation des licences (pilotes, équipes, etc..). Dans la pratique on est toujours dans l’accès à différents modes avec course rapides ou week-end de course ou encore championnats, etc.. Après, sont disponibles les essais de pistes, les qualifications, etc.. On regrette très vite les temps de chargements. En effet, quoiqu’on fasse, la console charge, sauvegarde, constamment et c’est souvent agaçant… Une fois en course, on prend son pied. Les graphismes sont plutôt bons avec des pilotes et motos bien modélisés et surtout des effets climatiques bien gérés notamment la pluie, toujours impressionnante en moto. La HD apporte cette fois beaucoup au réalisme. On nous propose de plus pas mal de vues différentes. Bien sur, comme toujours, les vues embarquées à moto sont réservées aux habitués et à ceux qui n’ont pas peur d’avoir le tournis. On privilégie souvent la vue extérieure, moins immersive mais plus jouable. Il y a toutefois un compromis avec une vue zoomée sur le dos du pilote dont on suit le mouvement mais cela reste fastidieux et demande beaucoup d’entrainement.

Sbk2.jpg
Sbk3.jpg
Sbk7.jpg
Sbk8.jpg
Sbk9.jpg

On aurait adoré voir un multijoueurs en écran splittée dans cette version mais il semble que ce ne soit plus la mode. A la place de cela, on a en revanche un mode multijoueurs online qui tient la route avec la possibilité notamment de créer de petites écuries entre potes. Bonne idée.

Pour revenir à l’aspect graphique, notons que les dommages infligés au pilote comme à la moto sont visibles mais rien de transcendant. Aussi, personnellement, je regrette une ombre portée de la moto et son pilote, pas très jolie avec une sorte de palier plutôt moche. Aussi, comme le proposent des titres depuis bien longtemps (sur PC notamment) pas de traces d’herbe ou de sable sur la route après les sortie de route; c’est du détail mais ça manque je trouve pour accentuer le réalisme de course.

Entraînement, défis, course rapide, week-end de courses et championnat… voilà ce qui vous attend. On est dans de la simulation, difficile d’apporter de l’originalité. Néanmoins, SBK 09 en apporte par son mode online en équipe plutôt ingénieux. En revanche, pour les fanas de motos, SBK 09 est une bonne simulation HD qui offre également un accès à différentes catégories de joueurs avec la possibilité de paramétrer bon nombre d’éléments de courses pour différentes difficultés.

Posté le 18 juin 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.