Accueil Jeux-vidéo Autres Robot espion ROVIO – le test!!!

Robot espion ROVIO – le test!!!

Posté dans Autres Le 13 octobre 2010 par Anthony Cocain

100_1753.JPG

Dernièrement, j’ai testé un appareil assez étonnant de la société WowWee : un robot Wifi autonome nommé Rovio. Plutôt destiné à la video-surveillance, il embarque une camera ainsi qu’un micro et est contrôlable à distance par Wifi via un navigateur internet ou même un iPhone!

De chez soi ou à l’autre bout du monde, on peut donc manipuler le robot et voir en temps réel ce qu’il voit. On peut ensuite enregistrer des videos, etc..

Avec son look futuriste, le Rovio est pourvu de 3 roues en plastiques solides et passe-partout. Sur le dessus, sa tête (dans laquelle est située la camera) peut-être rabaissée, relevée ou à la verticale. Il pivote sur lui-même pour observer les alentours. Quand il est à cours de batterie, il rejoint sa base (branchée sur le secteur) tout seul comme un grand. Pour le petit plus, il dispose d’un petit phare à l’avant…

 

100_1754.JPG

100_1752.JPG

100_1752.JPG

Capture d’écran 2010-09-11 à 11.42.35.png

Pour l’utiliser, il suffit donc d’installer un logiciel sur son ordinateur. Ensuite, sur un navigateur, via une adresse IP, on accède à l’interface de contrôle. On y voit donc une video de ce que voit le robot ainsi qu’un pavé de contrôle pour le faire bouger. Il est possible d’utiliser les flèches de direction ou bien les deux flèches de rotation. Tout est paramètrable ici et notamment la qualité et la résolution de la video en fonction de ce qu’on souhaite au final. Le robot pourra détecter les obstacles qui nous seront indiqués sur l’interface afin de les contourner. Si le robot avance bien et réagit bien notamment en ce qui concerne la rotation sur lui même, on regrette que la tête ne soit pas plus mobile, on se contentera d’une vue basse, d’une vue moyenne et d’une vue… au plafond (à quoi ça sert?).

Ce qui est amusant c’est qu’une fois qu’on lui a fait faire quelques tours, on peut enregistrer ces trajets pour les lancer automatiquement plus tard. Le robot enregistre donc tous les trajets, mouvements et opérations qu’il a faite et les reproduit à l’identique. Pas mal pour faire une petite ronde quotidienne… Par contre, sachez que la zone d’opération dépendant du Wifi, n’est pas très étendue et Rovio propose des relais optionnels pour que le robot se repère dans des pièces plus lointaines.

S’il est déjà amusant de pouvoir guider le robot Rovio via internet, où que l’on soit, c’est encore plus étonnant quand on le dirige avec son iPhone. Après avoir télécharger l’application adéquate (gratuite) sur son iPhone, on découvre donc à l’écran ce que voit le robot et on peut donc le faire fonctionner, soit en le dirigeant avec les flèches sur l’écran tactile, soit en utilisation la fonction gyroscopique du téléphone.

Vous l’aurez compris, le robot espion Rovio de WowWee est un outil particulier qui même s’il est amusant et étonnant, n’aura une vrai utilité que dans des endroits nécessitant une surveillance. Cela peut-être le cas dans une petite entreprise pourquoi pas ou bien chez vous quand vous partez en vacances. Les videos capturées ne proposent pas une qualité géniale mais suffisent pour voir ce qu’il se passe…

Avec un prix diminué à 199 € actuellement sur bestofrobots.com , le Rovio est un robot plutôt original et fiable. Sa compatibilité avec le iPhone le rend presque “geek” et ravira les amateurs de gadget. Quoiqu’il en soit, il a une vraie utilité pour certains cas et nous donne un aperçu de ce que sera notre futur…

Posté le 13 octobre 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.