Accueil Jeux-vidéo Autres RED DEAD REDEMPTION – Test PS3!!!

RED DEAD REDEMPTION – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 19 juillet 2010 par Anthony Cocain

red-dead-redemption-5.jpg

jaquette-red-dead-redemption.jpgJ’ai pris mon temps pour jouer à Red Dead Redemption et c’est pour cette raison que je vous livre seulement maintenant son test Playstation 3 (j’avais deja fait un Video Test il y a un petit moment…). J’ai terminé le mode histoire et sachez qu’il y a de quoi s’amuser dans ce GTA à la western… Pour sortir un peu de sa série GTA, Rockstar nous propose donc un principe identique mais dans l’ouest américain, au temps des cow-boys… et c’est une belle réussite!

Dans RDR, on incarne John Marston, un cow-boy au visage buriné qui a derrière lui un lourd passé de bad guy. Sa femme et son fils lui ont été enlevés et John a des comptes a régler avec deux anciens coéquipiers de bande… Tout est dit dans le tire, John part donc en quête de vengeance mais surtout de redemption afin de pouvoir reprendre, avec sa famille, une vie saine et sans accrocs…

Dans le concept du gameplay on est dans du pur GTA like avec l’open world, le radar qui va bien et un terrain de jeu gigantesque matérialisé ici pas les magnifiques décors de l’ouest américain. Comme dans GTA l’environnement s’apparente à une réalité alternative avec une sorte de condensé de l’ouest américain réel : on trouve donc une zone mexicaine, une sorte de Rio Bravo, une partie plus montagneuse avec de la neige et des forêts et on découvre des villes aux noms inventés mais crédibles. En tous cas, l’univers de RDR respire le réalisme et tout est fait pour nous immerger dans un far west authentique. D’abord, les paysages sont splendides et la profondeur de champs excellente. De plus, la faune apporte une vie à tout cela : biches, bisons, ours, loups, coyotes, chevaux sauvages, lapins, ratons laveurs, corbeaux, vautours, serpents… tout y est! On peut donc s’amuser à jouer les chasseur de gibier ou les dresseurs de chevaux à tout moment dans le jeu.

red-dead-redemption-4.jpg

Le jeu propose des cinématiques de très bonne facture avec des doublages au top et on se prend vite au jeu comme si nous étions le héros d’un western tel Clint Eastwood dans ses plus jeunes années. Encore une fois, dommage qu’on ne dispose pas de dialogues en français, il faudra se contenter de lire les sous-titres. Je vous parlais de chasse tout à l’heure, elle n’est pas gratuite car en fait cela permet de faire une sorte de troc avec différentes magasins. Ainsi, on peut s’acheter divers objets allant du tabac à chiquer à la flasque de tord-boyaux en passant par des médicaments ou des munitions. S’il est tout à fait possible de faire les missions principales sans trop se soucier de tout cela, certains joueurs apprécieront cette liberté qui permet à chacun d’évoluer comme il l’entend dans le vaste monde de Red Dead Redemption.

Concernant l’action à proprement parler on est très proche d’un GTA IV avec un petit plus : une sorte de Bullet time qui permet de locker ses ennemis au ralenti pour vider le barillet avec efficacité. Forcément, dans le désert on a souvent moins de moyen pour se cacher qu’en ville et ce procédé permet de survivre face à certains groupes armés mal attentionnés qui vous attaquent de toutes parts.

D’ailleurs pour se déplacer dans les vastes étendues on a plusieurs moyens : à pied, à cheval (vous pouvez siffler votre cheval à tout moment), en diligence ou bien même en train. Les diligences sont disposées à différents endroits de la carte et font office de taxi. Quoiqu’il en soit, on est souvent obligé de crapahuter un bon moment dans le désert pour arriver à son but et c’est à la longue un peu agaçant. On peut aussi faire un campement qui nous permet de sauvegarder et de se “téléporter” à un endroit de la carte. Aussi, comme dans GTA, John pourra acheter ou louer des chambres dans différents endroits de la carte qui lui serviront de repères. Il pourra y sauvegarder ou bien y changer d’habits… Ces derniers sont débloquables au fur et à mesures…

red-dead-redemption-1.jpg
red-dead-redemption-7.jpg
red-dead-redemption-8.jpg
red-dead-redemption-9.jpg

Même si c’est plus long, le voyage à cheval est bien le plus trippant dans RDR. On ressent ainsi toute la liberté du cow-boy solitaire dans les plaines de l’ouest. Les chevaux sont magnifiques et disposent d’une animation très réaliste : ils trottent, galopent, se cabrent, etc. On pourra le solliciter pour qu’il aille plus vite à condition de ne pas aller dans le rouge de la jauge sous peine de tomber du canasson. On pourra prendre n’importe quel cheval sur la carte mais à tout moment on pourra siffler pour que notre cheval attitré arrive tel Jolly Jumper. Mais on pourra aussi capturer au lasso un cheval sauvage, on aura droit ensuite à une petite épreuve d’équilibre pour apprivoiser la bête. Les connaisseurs constateront rapidement que la majorité des éspèces de chevaux sont représentées et libre à chacun de se faire son petit élevage personnel…

Oscillant entre le shoot, la poursuite ou l’infiltration, RDR nous propose des missions principales de qualité qui nous emmènent dans des lieux variés. Certaines seront plus courtes et plus faciles que d’autres mais à chaque fois le plaisir est renouvellé. Ce qui gâche un peu c’est peut-être le temps qu’on met parfois à arriver sur le lieu de la mission et on est obligé de se taper quelques dialogues (certes intéressants) entre les personnages sur la route… On aura aussi des missions moins musclées mais tout aussi importantes qui nous obligeront par exemple à rassembler un troupeau de vaches sous l’orage ou à faire fuir les corbeaux d’un silo à grain… En parlant d’orage, la gestion du climat et du jour/nuit est excellente dans RDR et chaque moment de la journée nous laisse souvent admiratif avec des couchés de soleil magnifique ou des passages pluvieux très réalistes.

Les missions annexes donnent également de quoi faire dans le jeu avec des choses très variées là aussi. Souvent, on les actionnera en parlant à une personne représentée par un point d’interrogation sur la carte. Après on aura tout le temps qu’on souhaite pour résoudre la mission en fouillant dans des zones violettes symbolisées sur la carte. Ce sont des missions qu’on peut faire quand on veut, entre deux missions principales ou après avoir bouclé le mode Histoire par exemple. Vous aurez compris que RDR est un vaste terrain de jeu qui propose tout ce qu’on peu imaginer du far west et des cow-boys. Les fans apprécieront, et les autres aussi!

Comme GTA IV, Red Dead Redemption peut se vanter de proposer un mode multijoueur online très riche et au point. A condition d’avoir des amis en ligne, on peut revivre les missions solos en coopération par exemple ou bien d’autres séquences téléchargeables. Aussi, on peut s’amuser dans des deathmatch dantesques en solo ou en équipe. On trouve aussi la célèbre capture du drapeau remplacé pour l’occasion par un sac d’or. On peut ainsi faire partie de clans variés que ce soit chez les rebelles, les mineurs, les  fédéraux et j’en passe… Le mieux est sans doute de parcourir le grand ouest en solitaire ou en groupe pour attaquer une banque selon l’envie ou bien tendre une embuscade improvisée. Tout est possible dans RDR et c’est sa grande force. J’ai d’ailleurs oublié de mentionner la possibilité dans le mode solo de jouer à tous types de mini-jeux pour gagner de l’argent : jeu du couteau, poker, etc..

Red Dead Redemption est certainement le meilleur jeu video de cow-boys. Sa réalisation, son atmosphère, sa consistence et son  réalisme font oublier quelques freezes ou bugs graphiques. En tous cas, on a ici un hit dont on a du mal à se défaire, même quand l’histoire est finie car finallement chacun peut s’en recréer une en ligne ou non.

Posté le 19 juillet 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.