Accueil Jeux-vidéo Autres RATCHET & CLANK A Crack in Time – le test PS3!!!

RATCHET & CLANK A Crack in Time – le test PS3!!!

Posté dans Autres Le 12 mars 2009 par Anthony Cocain
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-2.jpg

jaquette-ratchet-clank-a-crack-in-time.jpgOperation Destruction avait vu arriver Ratchet & Clank sur Playstation 3. Avec ensuite une excellente “prolongation” intitulée Quest for Booty la série a démontré une nouvelles fois ses qualités. Avec Ratchet & Crank A Crack In Time, Insomnia Games propose un nouvel opus complet toujours exclusif à Playstation qui montre que la série n’est pas prête de s’essoufler…

Vous l’aurez compris dans le titre, ce nouvel opus va nous confronter à des sauts dans le temps, des ralentis de l’action, des retours en arrière, etc.. Autre fait notable : nos deux héros vivent l’ aventure chacun de leur côté. On contrôle donc Ratchet ou Clank en fonction des missions. L’axe principal concerne Clank que recherche éperduement notre ami Ratchet. Dès le début de l’aventure, ce dernier est d’ailleurs accompagné de l’amusant Capitaine Qwark. Si avec Ratchet, on évolue dans des milieux infestés d’ennemis à dégommer avec un arsenal varié, avec Clank c’est différent. En effet, on dirige le petit robot dans des environnements plus axés sur la plate-forme en exploitant le temps (enregistrements, retours, arrêts, ralentis…). Coincé dans une immense horloge après avoir été capturé par le Dr Nefarious, Clank évolue donc en accumulant de nouvelles fonctionnalités intéréssantes qui nourissent le gameplay. On pourra par exemple avec Clank, utiliser le ChronoSceptre pour tabasser les ennemis rencontrés ou bien lancer des bombes temporelles pour ralentir le temps (on peut ainsi atteindre des plates-formes spécifiques, etc..). Il possède aussi une sorte de jetpack pour planer d’un endroit à l’autre mais le plus judicieux vient de cette fameuse festion du temps. En effet, à certains endroits, Clak peut enregistrer jusqu’à 3 doubles et résoudre des énigmes qui nécessiteraient d’être plusieurs. Ce système ingénieux nous est expliquer dès le début par un robot qui nous suit mais par la suite, cela devient un réel casse-tête qui accentue le challenge et contraste avec les phases bourrines de Ratchet.

ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-3.jpg
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-1.jpg
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-5.jpg
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-9.jpg
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-10.jpg
ratchet-clank-a-crack-in-time-playstation-3-7.jpg

D’ailleurs, parlons-en de Ratchet. Son gameplay est un peu moins novateur et se rapproche franchement des derniers opus. Néanmoins, grâce à des Hoverbottes il est plus rapide et peut récolter des munitions plus facilement. La différence se fait au niveau de l’arsenal toujours complet et varié de Ratchet. On trouve dans cet épisode des armes improbables comme une bestiole fixée au canon qui émet des rots dévastateurs ou encore encore des pointes Tesla qui créent une barrière magnétique, etc.. On a également accès bien sur aux armes de bases comme les grenades, le sniper ou un simple fusil à coups rapides. Mais tout cela peut s’upgrader au fil de la progression pour gagner en performance. Aussi, en pleine action, on peut changer d’armes principales ou secondaires par l’intermédiaire d’une interface circulaire. Toujours à la troisième personne, les phases de shoots proposent un système de zoom à l’épaule très efficace.

En plus de ces classiques scènes de combats en plein air, A Crack in Time propose davantage de shoot aérien avec des phases plus faciles à prendre en main. On évolue donc parfois dans l’ espace à bord  d’un vaisseau. On peut accéder à différentes planètes pour différentes quêtes secondaires et se retrouver confronté à des méchants qu’il faudra dégommer dans des poursuites spatiales amusantes. D’ailleurs aux missions secondaires et à la mission principale s’ajoutent également des cueillettes de boulons ou autres qui vous permettront de débloquer des tenues, etc.. Attendez-vous à ne pas vous ennuyer avec ce Ratchet & Clank qui permet plus de 20h de jeux dans un univers encore plus ouvert qu’auparavant.

Avec un gameplay au top, des missions variées, des quêtes secondaires, la permutation entre les personnages, la gestion du temps, ce Ratchet & Clank frise la perfection. Et cerise sur le gâteau, il propose une réalisation qui fait honneur à la PS3 avec des environnements riches et détaillés, des profondeurs de champs au top, des textures finies et surtout des personnages parfaitement modélisés. Les cinématiques quand à elles sont à tomber et s’inscrive parfaitement dans l’aventure.

La série de Ratchet & Clank prouve à nouveau avec A Crack in Time qu’elle a de beaux jours devant elle. Le jeu est riche, beau, drôle et possède donc tout ce qu’on demande à un jeu video. Fun et accessible il mérite une place de choix sur votre liste au Père Noël!!!

COMMANDEZ RATCHET & CLANK A CRACK IN TIME!!!

Posté le 12 mars 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.