Accueil Jeux-vidéo Autres PORTAL 2 – Test PS3

PORTAL 2 – Test PS3

Posté dans Autres Le 17 juin 2011 par Anthony Cocain

portal,ea,valve

portal,ea,valveJ’étais passé à coté du premier Portal sorti chez Valve il y a quelques temps maintenant. Le concept ne me parlait pas vraiment. Avec Portal 2 je me suis dit que j’allais m’y mettre afin de voir vraiment ce qu’on me proposait. Et bien j’ai bien fait, car Portal 2 est un excellent jeu video qui n’a pas d’égal. Un vrai ovni maitrisé de bout en bout. Une réelle expérience videoludique…

Situé longtemps après le premier opus, Portal 2 nous ramène au centre d’enrichissement personnel d’Aperture Science. On incarne une jeune femme, Chell qui se réveille dans une chambre. Elle fait rapidement la connaissance du robot Wheatley qui veillera sur elle et du coup nous guidera dans le jeu. Le centre est en ruine et il est temps de le fuir au plus vite. Glados, un autre robot plutôt malveillant va mener la vie dure au joueur avec des épreuves successives…

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de Portal, le voici en résumé : grâce au Portal Gun, le joueur peut créer des passages dans les murs, une entrée et une sortie. Si on lance l’entrée sur le mur de gauche et la sortie sur le plafond, on entrera donc par le mur de gauche et on se retrouvera dans le vide, tombant du plafond. C’est difficile à expliquer mais quand on voit une video de la chose on comprends vite. Le jeu tourne donc autour de ce principe et notre progression est une suite de casse-tête dans différentes pièces desquelles il faudra donc atteindre la sortie. Mais tout cela n’est pas si simple et d’autres données sont à prendre en compte. Dans Portal 2 on pourra notamment utiliser aussi des lasers permettent d’activer un interrupteur par exemple. Ils sortent du mur et il faudra les orienter comme on le souhaite en posant par exemple des cubes entre les faisceaux pour les dévier, etc.. Des bumpers serviront également à nous propulser dans les airs ou bien à propulser des cubes dans des zones inaccessibles. Il faudra se créer des portes pour atteindre certains cubes, certains interrupteurs, etc… etc… (vous me suivez toujours?). Parmis les nouveautés de gameplay on trouve aussi trois types de gel qui s’écoulent par endroits. Le bleu est un répulsif, il permet de faire rebondir les éléments ou les transformer en ballon… tout ce qui la percute ou, si vous le répandez sur un objet (cube ou tourelle), de les transformer en ballon. Le orange accélère les mouvements. Le blanc permet de transformer les surfaces où il est impossible de poser une porte normalement (certains murs sont effectivement comme ça dans les niveaux).

portal,ea,valve

En vue à la première personne, le jeu impose tout de même de diriger notre personnage dans les niveaux. Mais l’aspect plate-forme est mineur et tout est axé sur la réflexion et la bonne disposition des éléments pour arriver à la sortie. Chaque tableau est un casse-tête ingénieux dans des environnements incroyables d’imagination avec des graphismes plutôt agréables. Une réelle ambiance trône dans ce jeu. Si les premier tableaux sont des puzzles “tutorial”, la suite se complique rapidement avec des niveaux plus grands et plus alambiqués. Mais sachez que Portal 2 vous réserve bien des surprise avec certains niveaux différents dans l’approche… A vous de découvrir tout cela par vous-même…

Sachez qu’en plus d’un mode solo assez conséquent, Portal 2 propose un mode coop avec des niveaux spécifiques. Un mode tout aussi riche et ingénieux puisqu’il faut combiner le travaile à deux chacun étant équipé du Portal Gun. Encore une prouesse d’innovation et d’ingéniosité dans ce mode…

Portal 2 est un jeu qu’on ne peut pas vraiment expliquer tant il faut le vivre pour l’apprécier. L’aspect casse-tête en rebutera certain mais le jeu est amené de telle manière, avec un scenario intelligent, une mise en scène excellente et une réalisation séduisante qu’il est difficile de ne pas se prendre au jeu. Une vraie surprise pour moi et une bonne!

Posté le 17 juin 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.