Accueil Jeux-vidéo Autres PHILIPS AUREA – le test!!!!

PHILIPS AUREA – le test!!!!

Posté dans Autres Le 28 décembre 2009 par Anthony Cocain
196-philips-aurea.jpg

Nouveau test d’écran LCD HD avec encore un modèle Philips et ce n’est pas celui qui passe le plus inaperçu… Vous connaissez maintenant le procédé Ambilight propre aux TV Philips. Un concept qui permet d’illuminer le contour de l’écran en fonction des couleurs de l’image pour apporter une impression d’étendue de l’image sur les côtés. Certains adhèreront complètement, d’autres pas, préférant des bord noirs bien nets. Après c’est aussi une histoire de goût. Mais ceux qui adhèrent à l’Ambilight “de base” adoreront donc le nouveau Philips Aurea (40PFL9904H).

En plus d’utiliser un système d’affichage à rétro-éclairage par LED, le Aurea dispose donc d’une version particulière de l’Ambilight avec ici un cadre large translucide. Ainsi, la lumière coloré jaillit donc non seulement des côtés mais transparait aussi dans le cadre de la TV pour un résultat étonnant.

IMG_0198.JPG

Je le disais tout à l’heure, certains cinéphiles notamment ne jure que par des contours de TV très noirs pour bien délimiter l’image et pour que les bandes noires de certains formats cinema se fondent dans les bords de la TV. Avec l’Aurea c’est donc une approche très différents. Disons que pour les images plein pot comme certains dessins animés, c’est superbe avec une continuité des couleurs dans le cadre d’un bien bel effet (même si en cette fin décembre, cela fait un peu sapin de Noël). Par contre, avec un film à bandes noires en haut et en bas, l’effet est tronqué… Bien sûr on peut désactiver l’Ambilight mais malgré tout, le cadre reste blanc.

Hormis donc cet “apât” Ambilight, le Aurea n’en est pas moins un écran haut de gamme de la marque Philips. Au niveau connectique et fonctionnalités il propose 5 prises HDMI, une prise réseau compatible DLNA, un accès à du contenu sur internet Net TV, TNT HD intégrée, un lecteur multimédia, etc… On retrouve un peu ce que propose la gamme 9000 LED Pro (testée sur IC récemment).

Côté originalité, le Philips Aurea se démarque aussi par sa télécommande. Avec la série 9000 notamment, Philips propose souvent des télécommandes sobres mais de qualité. Ici, on est en présence d’un ovni en la matière : la télécommande ressemble à une souris d’ordinateur blanche, elle est arrondie et tiens dans la paume de la main. Quand on la retourne on a accès aux fonctions principales et un clapet coulissant laisse apparaitre d’autres touches et notamment un pavé numérique. Le tout est en plus rétro-éclairé. Une réelle oeuvre d’art qui reste néanmoins fonctionnelle et fera fort effet sur la table de salon!

100_0366.JPG
100_0367.JPG
100_0368.JPG
100_0369.JPG

Concernant la qualité d’image on est toujours dans du top malgré quelques réglages à apporter d’emblée. En effet, le réglage par défaut est toujours trop vif et agressif révélant des soucis de pixelisation et d’artefacts, surtout avec les sources SD. Encore une fois, il semble que le Perfect Natural Motion, sensé apporter de la netteté aux mouvements, soit paradoxalement coupable de la présence de certains effets gênants autours des objets en mouvement. Les réglages par défaut n’offrent pas l’image la plus neutre qui soit : les contrastes sont durs, les couleurs trop vives, les détails lissés, et des artefacts sont visibles dans les mouvements. En tous, cas après quelques réglages pour atténuer tout cela en gardant une bonne pêche en lumière, on obtient une image au top, surtout avec des sources HD. Le rétro-éclairage à LED apporte un bon contraste et des noirs profonds même si on pourrait avoir encore mieux. La colorimétrie quant à elle est excellente et les dessins animés notamment resplendissent sur cet écran. L’angle de vision reste lui un peu faible avec une perte de contraste quand on regarde l’écran à 45 degrés mais rien de très méchant.

IMG_0196.JPG
IMG_0203.JPG

Testé sans home cinema, ce Philips Aurea se révèle très bon au niveau sonore. Ses enceintes sont puissante et le son qui en ressort est cristallin à souhait. Un pur bonheur pour les oreilles même si on atteint pas l’éxcellence d’un 5.1. C’est en tous cas un confort d’écoute certain pour une TV autonome.

Avec ses 40 pouces le Philips Aurea est un écran qui impressionne et suffit pour une utilisation cinema notamment. Son Ambilight spécial est certainement un critère d’achat et ne plaira pas à tout le monde. Trop d’Ambilight peut gêner certains utilisateurs. Quoiqu’il en soit, il es désactivable, et pour des programmes colorés et en plein format, il est presque indispensable tant l’effet est spectaculaire. Sa télécommande hors du commun est un petit plus indéniable pour cet écran haut de gamme qui propose même éteint un chouette design malgré ses larges bords.

Pour information, ne comptez pas trop trouver le Aurea à moins de 3500-4000 euros. Il fait parti du haut de gamme et malgré son format “moyen” de 40 pouces il reste une perle de technologie qui a un coût.

PLUS D’INFOS ICI

Posté le 28 décembre 2009 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.