Accueil Jeux-vidéo Autres PES 2011 VS FIFA 11 : votre avis?

PES 2011 VS FIFA 11 : votre avis?

Posté dans Autres Le 30 septembre 2010 par Anthony Cocain

fifa11-pes2011.jpg

C’est aujourd’hui que sortent les plus grandes simulations de football sur nos consoles! D’un côté le FIFA 11 de Electronic Arts et de l’autre le PES 2011 de Konami. J’ai pu joué aux deux à la Gamescom et je dois dire que, encore une fois, chacun à ses qualités (et ses défauts…). Difficile de faire un choix. Le test complet des deux prochainement donnera plus de réponse. Mais d’emblée, voici mes avis sur les deux ainsi qu’au final, ma légère préférence. Mais vous. Qu’en pensez-vous? Je vous invite à laisser vos impressions, vos avis, dans les commentaires de cet article. Celui-ci faisant l’objet d’un concours de blogs avec Pixmania, si vous commentez comme des oufs, il y aura peut-être des jeux FIFA 11 et PES 2011 à gagner!!!

FIFA 11 : EA Sports est un éditeur incontournable du jeu video sportif sur consoles et PC et ce, tous sports confondus. Avec sa série FIFA, EA propose du tout bon également en simulation de football. Avec cet opus 2011, il semble que l’éditeur reste sur ses (bons) acquis en proposant une évolution légère mais qualitative. En effet, tout est basé sur des ajouts discrets mais oh combien souhaités par les joueurs. Parmis ces nouveautés on peut citer les prouesses du gardien qui est maintenant plus mobile et plus réactif; les joueurs sont souvent mieux positionner pour des attaques plus homogènes et ouvertes, etc.. FIFA 11 profite aussi certainement de l’opus intermédiaire Coupe du Monde 2010 sorti cet été qui a lui aussi apporté de belles choses comme un système de passes plus précis et plus intuitif. Mais qui dit progression ne dit pas forcément facilité. Au contraire, FIFA 11 semble vouloir apporter plus de réalisme dans le gameplay pour des matchs plus accrochés et moins arcade. Comme son concurrent, FIFA 11 évolue également et forcément en matière de graphisme avec des joueurs encore mieux modélisés et une ambiance visuelle du terrain encore plus bluffante. Avec un jeu plus posé mais plus réaliste et plus complet au niveau des mouvements possibles, FIFA 11 lorgne vers une simulation plus exigeante sans renier l’aspect ludique et dynamique du jeu. Avec de nouveaux modes de jeux axés sur le online, il proposera également de nouvelles expériences notamment en contrôlant les gardiens de but. FIFA 11 semble avoir peaufiné ses acquis tout en tentant d’apporter du neuf dans la manière de jouer…

PES 2011 : Malgré une époque de supremacie, la série PES s’est essouflée face au grandissant FIFA. Quoiqu’il en soit, la série 2011 semble bien décidée à se surpasser. Déjà, il semble qu’au niveau du contrôle du joueur et du ballon, PES 2011 mise sur la précision et la liberté. En effet, le contrôle du joueur est total avec la possibilité de tourner sur soi-même et effectuer maintes actions différentes. Bien sûr, tout cela demande de la maîtrise et e la connaissance du jeu mais après quelques moments d’entrainement cela peut faire des ravages et procurer une certaines sensations de liberté et de créativité. Pour garder ce côté réaliste, forcément, chaque joueur ne sera pas aussi efficace que d’autres, chacun ayant ses limites en endurance, en contrôle, en agilité, etc.. C’est aussi pour cela que le sprint est moins de mise dans le jeu. Même si au premier abord le jeu semble plus lent pour le coup, il colle mieux à la réalité et propose des formations et des organisations des joueurs plus proche de ce qu’on peut voir en vrai. Au niveau de la réalisation aussi, il semble que PES 2011 est franchi un cap avec des animations plus fluides, des joueurs animés et modélisés de manière plus naturelle pour un confort de jeu plus proche de ce qu’on attend sur console notamment. Graphiquement, comme FIFA, on est dans des sensations réalistes avec une impression étonnante quand on a du mal à faire la différence entre un vrai match à la TV et un match sur console… Encore une fois, PES se démarque également avec des modes de jeu variés et surtour des licences complètes avec la présence de la Ligue des Champions, la Ligue Europa… et la Ligue des Master pour les jeu en ligne, un mode ouvert sur la gestion des équipes à travers les joueurs du globe!

Comme je vous le disais, il est difficile de savoir lequel est le meilleure après avoir seulement joué à la démo de chacun de ces jeux, mais on peut déjà prononcer une tendance. Pour moi PES 2011 a toute ses chances de gagner le duel avec ses acquis concernant le réalisme, l’aspect poussé de la simulation et l’atout des licences et des modes de jeu mais aussi, pour une fois, un réalisme visuel des joueurs plus proches du naturel avec des animations plus fluides et des modélisations proche de la perfection…

Posté le 30 septembre 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.