Accueil Jeux-vidéo Autres PARADISE – Le Test

PARADISE – Le Test

Posté dans Autres Le 19 janvier 2007 par Anthony Cocain

J’ai reçu la semaine dernière le jeu d’aventure Paradise édité par Micro Application pour PC. C’est un jeu signé Benoit Sokal, auteur BD devenu créateur de jeux video (Syberia, L’Amerzone…) sur qui j’ai fait un article il y a quelques temps ici. Ce jeu propose une adaptation de la BD existante. En voici le test complet!

medium_Paradise_pack_volume_7123.jpg

L’HISTOIRE : 

L’héroïne, qui est une jeune femme répondant au prénom de Ann, est la fille d’un cruel dictateur africain. Elle quitte le pays et s’éloigne de son père à l’âge de 8 ans. Le roi, malade, veut revoir une dernière fois sa fille maintenant âgée de 21 ans. L’avion qui la ramène en Mauranie s’écrase. Elle souffre d’amnésie depuis l’accident et accepte une étrange mission que lui confie un prince arabe : traverser ce vaste pays pour ramener un léopard sur la terre de sa naissance…  

Le décor est planté dans un pays imaginaire qui se situe en Afrique et qui se nomme la Mauranie. Ce pays assez vaste est traversé par un grand fleuve, la Maurane. Au nord, sa frontière le sépare d’un pays de culture sub-saharienne ou arabe et au sud, d’un pays d’Afrique noire.

medium_a01s01c02.jpg

LE DÉROULEMENT :

En termes d’interface et de jouabilité, “Paradise » est un jeu de pointer-cliquer classique. La narration est linéaire au sens où il y a un début et une fin et où il faut traverser tous les lieux pour arriver au terme de l’aventure. Il n’y a qu’une seule fin possible. Le jeu se divise en quatre mondes, chacun se caractérisant par une ambiance et des personnages particuliers. 

Comme dans un film, les éléments clés sont le scénario, les personnages et le décor. L’ objectif est de communiquer au joueur les émotions qu’il ressentirait en regardant un film. Les scènes cinématiques, qui rythment le jeu, sont autant de “courts-métrages” dans lesquels une importance particulière aux détails et aux angles de caméra ont été accordés.

Le jeu se base sur des énigmes et des dialogues. Toutes les énigmes sont “logiques” et il n’est généralement pas nécessaire de prendre des notes. Les énigmes font parties prenantes de la narration et elles doivent être résolues pour pouvoir progresser (par exemple : vous avez besoin d’un faux passeport pour quitter une ville et vous devez donc vous faire photographier. Par conséquent, vous devez identifier et parler à l’homme qui pourra vous fournir le passeport, trouver un photographe et développer une photo, rencontrer un douanier etc.).

medium_PARADISE_3.jpg

L’ORIGINALITÉ :

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les jeux développés par Benoit Sokal, sachez que ces jeux se caractérisent par la place accordée à l’histoire, par un scénario très différent de ceux qu’offrent habituellement les jeux vidéo (science-fiction, jeux d’action ou de guerre…), par son graphisme incroyable qui donne l’impression de découvrir une nouvelle contrée et enfin, par la richesse psychologique des personnages. C’est une véritable approche d’artiste.

medium_a01s13c03.jpg

L’ADAPTATION DE LA BD :

La bande dessinée est un travail solitaire, alors que la réalisation de jeux vidéo est un travail d’équipe. La manière dont l’histoire est racontée est aussi très différente : dans les jeux vidéo, il faut réfléchir à la dimension caractéristique de ce support, la jouabilité.
Une partie de la magie du travail en 3D réside dans le fait de pouvoir changer aussi facilement un angle de camera. En bande dessinée, il faut refaire le dessin !

Benoît est impliqué à toutes les étapes du développement : il “invente” l’histoire, il travaille avec l’équipe de conception du jeu pour finaliser la conception et la jouabilité, il a dessiné de nombreux décors et personnages, il supervise toute la production et la post production graphique (en réalisant souvent personnellement la modélisation et/ou son peaufinage), il supervise le son, la musique et les dialogues, il fait des propositions pour le packaging, les affiches… et rencontre la presse ! 

medium_Paradise_BD_01.jpg

LA TECHNIQUE : 

Benoit Sokal propose un travail de pré-production conséquent : croquis, recherches, illustrations, story-board, etc.. C’est ce qui donne à « Paradise » cette dimension artistique, esthétique. Les décors fixes sont d’une beauté rare, les ambiances recherchées, le tout ponctué d’effets de lumières du plus bel effet et d’effets de fumées animés par exemple. Les ambiances orientales notamment sont magnifiques et très fouillées. En ce qui concerne les personnages, ils sont modélisés en 3D et évoluent dans ce décors 2D très naturellement; leur insertion rend le tout très homogène. Les cinématiques sont de purs chef-d’œuvres d’animation. Pour finir, l’ambiance sonore nous immerge complètement par des bruitages réalistes et des musiques de fond envoutantes à souhait.

medium_Conception040.jpg

CONCLUSION :

Même si je n’ai pas encore terminé l’aventure, je peux en dire que c’estun plaisir d’y jouer. Le maniement est simple, les décors variés, les personnages attachant. Un grand jeu d’aventure pas forcément innovant par sa jouabilité proche des jeux d’aventures mythiques des années 1990 (et c’est un compliment) mais inédit par sa beauté graphique et son ambiance de BD… Pour clore le test, je vous invite à visionner la très belle bande-annonce ci-dessous et pour en savoir plus : le site de Paradise.


 

Posté le 19 janvier 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.