Accueil Jeux-vidéo Autres NEED FOR SPEED HOT PURSUIT – Test PS3!!!

NEED FOR SPEED HOT PURSUIT – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 17 décembre 2010 par Anthony Cocain

1.png

jaquette-need-for-speed-hot-pursuit.jpgGrand amateur de la série Need For Speed depuis son premier opus au milieu des années 90, j’ai été parfois déçus par sa tournure au fils des ans. A l’annonçe de Need For Speed Hot Pursuit, j’ai senti que EA allait de nouveau me faire plaisir avec un opus digne de la série. Ce nouvel épisode semble en plus s’inspirer de Need For Speed 3 (déjà sous-titré Hot Pursuit), un des meilleurs de la série… le concept de flics et voyous et de retour!!!

Pour assurer le retour de Need For Speed, EA a fait appel aux studios Critérion, les auteurs des derniers Burnout… Autant dire qu’ils se sont appuyé sur une valeur sûre et le résultat est à la auteur. On retrouve avec plaisir la patte de Critérion avec son lot d’accidents spectaculaires tout en gardant l’esprit de la série NFS.

Un peu comme dans Burnout Paradise, NFS Hot Pursuit propose un système de jeu assez libre avec un aspect communautaire en ligne et des courses qui se débloquent un peu partout sur une map. En fait, une vingtaine de lieux dispersés sur la carte propose à chaque fois plusieurs épreuves à débloquer. On trouve aussi bien des épreuves de flics que des épreuves de voyous. Du coup, on incarne soit la justice, soit un chauffard (et tout cela au volants de marques pretigieuses (lamborghini, porsche, ford, chevrolet, mclaren, etc..)… Dans chaque catégorie on évolue avec un système de XP pour gagner des grades, de nouvelles voitures, de nouveaux accessoires ou débloquer des nouveaux défis. En tant que chauffard on trouvera des épreuves de courses, de poursuite infernales avec les flics, des contre-la-montre ou encore des duels… En tant que flics on aura l’occasion de faire des poursuites de chauffards ou des interventions rapides faisant office de contre-la-montre. Pour valider chaque épreuves il faudra avoir au moins la médaille de bronze…

Non loin de l’esprit Blur ou Split/Second, certaines épreuves proposent d’utiliser des “armes” pour vaincre les autres adversaires ou la polices. Les chauffards auront à dispotion des IEM (charge électrique qui  neutralise un instant le système électrique de la voiture visée), des brouilleurs d’IEM, des herses ou bien un turbo détonnant. Les flics auront également des IEM, des herses mais pourront aussi demander des barrages ou faire appel à un hélico (qui lâche des herses…). Tout cela ajoute une bonne dose de fun à des courses déjà bien rythmées. En plus de cela, à tous moments, on peut utiliser un petit boost dont la jauge se remplis grâce à nos performances (drifts, dépassements, contres-sens…).

4.png

Certaines courses seront donc très viriles et ils faut constamment faire attention aux herses, aux attaques IEM, etc.. Pour ce faire, il faut écouter la radio de la police qui annonçe certaines mises en place et surtout bien regarder au loin se qui se profil. Et en plus, NFS oblige, il faut composer avec le trafic routier. Assez calme au début du jeu, il s’intensifie au fur et à mesure. Les accidents sont donc souvent possibles notamment les chocs frontaux qui vous immobilisent quelques secondes. Votre voiture s’abîme également et il est possible qu’elle soit hors service avant la fin de la course. Vous pourrez bien sûr pousser vos adversaires ou la police à la faute pour neutraliser leur véhicule également. C’est la jungle sur le bitume! S’ajoute à cela, des différences climatiques de jour comme de nuit en fonction des courses et parfois, les nuits d’orage, la conduite est bien plus délicate… Il faut alors bien surveiller les phares des véhicules au loin…

2.png

3.png

5.png

6.png

Je vous parlais d’un aspect communautaire au début de ce test, NFS Hot Pursuit intègre un système à la Facebook vous permettant de poser sur votre Mur des phrases, des photos (prises en course par vous même en appuyant sur R3) partagées avec vos amis en ligne. Sur internet ou dans le jeu directement, l’Autolog permet donc de voir ce que font les autres, leurs photos, leurs temps, etc.. On peut alors se lancer des défis sur telle ou telle course et annoncer ensuite fièrement qu’on a décroché un meilleur temps! Greffé sur ce système, le mode online permet divers modes de jeu : courses poursuites, course normales jouables à 8 ou duels. L’Autolog permet de paramétrer les courses afin d’avoir par exemple tant de flics pour tant de chauffards, etc… une bonne idée qui varie le gameplay. Forcément, les course poursuites entre flics et voyous sortent du lot et prennent encore plus d’ampleur en multijoueurs online. Cela permet d’avoir une autre expérience et d’éviter certains automatisme de l’IA du mode solo. On regrette en revanche de ne pas avoir un mode multi local en écran splitté. Il aurait été fort bienvenu…

Avec une réalisation aux petits oignons et un gameplay nerveux et riche, Need For Speed Hot Pursuit redore le blason de la série avec un retour aux sources qui utilise un système communautaire novateur. Le principe de flics contre voyous est au coeur du jeu et donne tout l’intérêt de s’y frotter… ce même intérêt qui a surpris tous le monde lors du premier opus il y a près de 15 ans…

Les screenshots qui illustrent ce test ont été capturés par mes soins grâce à l’appareil photo in-game (touche R3 sur Playstation 3).

Posté le 17 décembre 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.