Accueil Jeux-vidéo Autres NBA LIVE 10 – Test PS3!!!

NBA LIVE 10 – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 31 octobre 2009 par Anthony Cocain
nba5.jpg

nba1.jpgAlors que la saison NBA reprend ces jours-ci, je vous propose le test de NBA Live 10 sur Playstation 3, en fan que je suis depuis 1995. Que propose ce nouvel opus 2010? Révolution ou mise à jour?

NBA Live 09 (testé sur IC) avait déjà fait fort l’année dernière en proposant un jeu de basket encore plus réaliste et encore plus complet au niveau du gameplay et des mouvements possibles. N’attendez pas de révolution dans cet épisode 2010 qui campe sur ces même qualités en proposant peut-être un jeu plus équilibré par des matchs plus réalistes où l’attaque et la défense sont sur le même pied d’égalité. Notre Tony Parker national reste l’icône de ce jeu par sa présence sur la jaquette, et on retrouve toujours avec plaisir les commentaires audio des commentateurs mythiques que sont Eric Besnard et George Eddy. Sur ce point on peut même dire qu’on gagne encore en naturel avec des commentaires en accord avec l’action et les joueurs (même si à la longue cela devient inévitablement redondant). On ne peut pas en vouloir à un éditeur de ne pas innover à fond chaque année car une année de production d’un jeu video, c’est très court. Néanmoins, comme chaque année, le jeu est peaufiné ici et là.

Au niveau de ces modifications, je vous parlais donc de la défense qui est un peu plus efficace cette fois-ci, proposant des matchs plus serrés et plus réaliste à l’image de la franchise concurrente qu’est NBA2K. Ce n’est pas un mal, et les fans pointilleux de basket (comme moi…) apprécieront. C’est en tout cas un bon moyen de garder à l’esprit que NBA Live est une réelle simulation et non pas un jeu à la NBA Street. Il faut donc utiliser les nombreuses possibilités d’attaques que propose le jeu comme les blocks, pick’n’roll, ressortir la balle, provoquer l’attaquant, etc.. et pour les plus coriaces, les systèmes de jeu.

nba2.jpg

nba8.jpg
nba7.jpg

Néanmoins, cet opus 2010 n’empêche heureusement pas le fun et le spectacle, atout essentiel de ce type de sport. On trouve donc des animations et des mouvements encore plus proche de la réalité et encore plus nombreux. Du coup, les mouvements de joueurs atteignent une nouvelle fois un réalisme et un naturel encore plus plaisant. Et il est donc possible, en fonction de l’action et du type de joueur, de faire des prouesse comme des dunks ravageurs, des alley-hoop ou des passes laser. Du spectacle contrôlé. La défense n’hésitera pas à faire des prises à deux sur vous et vous pourrez en actionnant les bonnes commandes tenter des passes freestyle par-dessus l’épaule pour le joueur démarqué. Pour résumer le gameplay, disons que la défense adverse est moins perméable que dans l’opus précédent mais en gardant une possibilité d’altruisme qui sert le spectacle du jeu à condition d’exploiter avec intelligence les possibilités d’attaque proposées. Car, comme chacun le sait, le spectacle n’est rien sans les fondamentaux… à méditer pour les jeunes joueurs!

Comme souvent dans ce genre de jeu, on peut reprocher des soucis de justesse et de précision en ce qui concerne les passes. En effet, on a parfois quelques soucis à donner le ballon au joueur que l’on veut mais cela reste rare et en fonction de certaines actions confuses.

Je ne m’étendrais pas cette fois sur les différents modes de jeux qui sont très proches de l’opus 2009, néamoins on peut dire que le mode online s’est étoffé de belle manière avec notamment le Live Run Adidas qui propose une succession de saisons dans lesquelles on peut inscrire son équipe dans des matchs en 21 points. Chaque joueur est donc humain dans l’équipe et peut à loisir soigner son look. On retrouver l’ADN dynamique, un système de mise à jour sur le calendrier officiel de la NBA (stats, style de jeu, etc..) qui permet donc de jouer une saison dynamique en ligne. Par exemple, si vous ratez un matchs (vous ne le jouez pas), le résultat sera calqué sur le résultat réel de l’équipe réel. Et c’est de même pour les résultats de vos adversaires. Pour résumer vous pouvez donc modifier le cours de la saison réel par l’équipe que vous contrôlez.

Hors ligne, vous pourrez bien sûr jouer un match immediat, une saison complète, directement les playoffs, vous entrainez, jouer en FIBA (avec l’équipe de France!) etc… rien de neuf dans le mode local donc.

Techniquement, pas grand chose à dire si ce n’est que la qualité graphique et l’ambiance globale reste très réaliste. Animation, musiques, bruitages, tout est fait pour nous immerger dans la salle et l’ambiance varie en fonction des enjeux (saison, playoffs, finale…).

NBA Live 10 apporte un gameplay encore plus naturel avec quelques nouveaux mouvements et une gestion de la défense plus équilibrée qui offrent plus proche de la réalité et plus serrés. Le mode online avec la saison dynamique gagne lui aussi en réalisme et en plaisir de jeu. A part cela rien de bien nouveau sur les parquets mais toujours un nouvel opus un peu mieux que le précédent qui était déjà très bon!

Posté le 31 octobre 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.