Accueil Jeux-vidéo Autres Mon cheval & moi : tests Wii et DS

Mon cheval & moi : tests Wii et DS

Posté dans Autres Le 29 janvier 2008 par Anthony Cocain

46281f1394106c70a961303139760052.jpgMon cheval et moi, jeu d’équitation (vous l’aurez deviné) édité par Atari, est disponible sur Wii, DS et PC. Je l’ai testé sur Wii et DS en me disant qu’il n’y aurait pas grandes différences, que la Wii surpasserait certainement la DS grâce aux commandes réalistes et des graphismes plus lêchés. Que neni, le résultat est surprenant : la version DS surpasse de loin la version Wii avec un écart de jouabilité déconcertant. Voici donc le test de la très honorable version DS suivi d’un bref point sur la version Wii plus que décevante…

 

TEST DS :

Sans proposer un concept ultra-original vous en conviendrez, Mon cheval et moi est un jeu d’équitation dans lequel vous incarnez un cavalier ou plus probablement, une cavalière… Le jeu se rapproche davantage de l’apprentissage que certains softs à la limite du Tamagoshi. 

7470cadf5916b9a2a2df610af1b0f6ff.jpg

Le soft s’ouvre tout d’abord sur la personnalisation de votre personnage. Fille ou garçon, cheveux longs, moyens ou courts, blond, roux, châtains ou noirs… paramétrages devenus monnaie courante dans la plupart des jeux video et qui restent bien appréciables. Ensuite, on choisit la robe de l’animal égalament : noir, blanc, blanc et marron, marron clair, marron foncé, etc… Enfin, on choisit son style de cheval selon 4 critères : constitution, endurance, résistance au stress et concentration. Ces 4 critères sont la base de votre expérience et pourront être par la suite augmentés de différentes manières. Il ne vous reste plus qu’à vous nommer, vous et votre canasson. Ensuite, le jeu commence. Vous êtes cavalier et vous allez apprendre à devenir le meilleur. Les professeurs qui vont vous prodiguer les leçons sont graphiquement moyens avec un style réaliste dont le rendu n’est pas convaincant. Il aurait été souhaitable de voir mieux pour des écrans statiques mais nous dirons que ce n’est qu’un détail. Revenons au jeu à proprement dit : le menu vous propose plusieurs choix : Compétition, défis, soins, magasin, personnaliser et entraînement.

421faabfd2493ac82d3fd8034d9f5ce5.jpg

Quelques compétitions sont déjà ouvertes mais un entraînement est conseillé, ne serait-ce que pour vous familiariser avec le gameplay. Vous y découvrirez comment diriger votre monture, notamment durant les phases de dressage. Il « suffit » de reproduire différentes figures à l’aide du stylet sur l’écran tactile. La relation entre l’animal et vous est également à entrentenir, en le caressant notamment, mais également en le nourrissant (pommes, sucres, compléments alimentaires, vitamines, luzerne). Ces aliments ont pour effet d’augmenter la résistance au stress, l’endurance ou la concentration, selon l’aliment. Ces aliments pourront être achetés au magasin, tout comme l’équipement. Tapis de selle, selle, fers, œillères et harnais sont également disponibles. Là encore, chacun offrira un bonus plus ou moins élevé selon le modèle, pour les 4 caractéristiques du cheval. Le cavalier pourra également s’offrir veste, pantalon, gants et autres, mais cela n’influera pas sur les compétences de votre cheval, c’est juste un aspect esthétique de personnalisation, souvent apprécié. Les soins en tous genres sont aussi de la partie : nettoyage de box, nourriture, nettoyage des fers, brossage du cheval… des choses basiques mais essentielles. 

2cea5ad2364f0d7fe2878cdb21c3eeb8.jpg

Le point fort de Mon cheval et moi est sans nul doute sa jouabilité. Vous pouvez faire des cross en forêt, des parcours d’obstacles et des compétitions de dressage, le tout avec plaisir et aisance. En ce qui concerne le cross et le jumping, vous dirigez le canasson avec les flèches. Haut pour accélérer, bas pour décélérer, A pour sauter, B pour calmer. Le dressage, enfin, vous propose jusqu’à huit figures à dessiner : leur dessin s’affiche pendant quelques secondes et vous devez ensuite les retracer de mémoire, principe pas idiot et intuitif. Malgré l’aspect basique et banal du soft, ce dernier propose néanmoins des compétitions pas forcément évidentes ainsi qu’une gestion de l’endurance qui demandera précision et réflexion. Aussi la phase de dressage vous demandera un effort de mémoire assez important pour les épreuves les plus compliquées. 

Finalement, Mon cheval et moi version DS est une excellente surprise. Graphiquement il ne surpasse pas Horse Life ou Alexandra Ledermann, mais le tout et fort honnête. Sa jouabilité exemplaire, ses activités et son aspect globale propulsent Mon Cheval et moi dans le top des jeux d’équitation qui fleurissent de semaine en semaine. 

 

abd7cdddee47306c414b0507030bb3ec.jpg

TEST Wii :

Comme évoqué en début d’article, autant Mon cheval et moi sur DS est bon, autant celui sur Wii est décevant. A la base, Mon cheval et moi, est très complet : entraînement, concours hypiques, cross dans la forêt, et dressage. Sans oublier l’entretien du cheval et de son habitation. Aussi, il faut bien avouer que les graphismes sont plutôt réussis et assez réalistes. Pour une fois, pas de dominante « fille » souvent vue dans ce type de jeu. Ici, on a juste la possibilité d’enchaîner épreuves et concours, détente et pansage, comme tout amateur d’équitation en rêve. Il y a même une vue à la première personne qui offre une immersion supplémentaire, notamment durant les concours. Moins maniable mais très immersif. On se dit même que manier un cheval avec le Nunchuck et la Wiimote doit être jouissif… 

fd90d71448c23935c62e18f34b06e8d8.jpg

Et bên non… la jouabilité sur cette version Wii est une calamité. Vous dirigez effectivement votre monture avec le Nunchuck et la Wiimote : pour accélérer l’allure, on donne un petit coup en avant (comme si on claquait les rennes), pour s’arrêter, on les tire en arrière. Pour tourner à gauche, on lève le Nunchuck, pour tourner à droite, on lève la Wiimote. Rien de bien compliqué à la base, et un mode même bien pensé qui rappelle légèrement la gestion des rênes d’une vraie monture. Mais le problème ici, c’est que les mouvements réagissent extrêmement mal. On lève le Nunchuck et le cheval tourne à droite, voire s’arrête parce qu’il croit qu’on a levé les deux, on lève la Wiimote et le cheval ne bronche pas et continue sur sa lancée, tout droit, sans compter que des fois, il s’arrête tout seul. On se dit qu’il faut un temps d’adaptation mais très vite on se rend compte qu’on aura beau s’entraîner, ce sera toujours aussi laborieux. 

babdbebe5d45dc87d1588b8341f475f2.jpg

Bref, si à la base Mon cheval et moi est un bon jeu, assez complet, cette version Wii est dénué de jouabilité par rapport à la version DS, ce qui en fait un jeu gâché car le principe se devait d’avoir un manimenent aux petits oignons… un seul mot : dommage. 

Mais rappelons que la version DS est tout à fait honorable et mérite largement le coup de stylet !

Posté le 29 janvier 2008 | 1 commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “Mon cheval & moi : tests Wii et DS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.