Accueil Jeux-vidéo Autres MODNATION RACERS – le test PS3!!!

MODNATION RACERS – le test PS3!!!

Posté dans Autres Le 6 avril 2010 par Anthony Cocain
modnation-racers-6.jpg

jaquette-modnation.jpgLes jeux de courses multi ont débarqués en masse ces dernières semaines et cela fait plaisir. Aux côtés de Blur et Split/Second qui sont plus réalistes, c’est ModNation Racers que j’ai testé également sur Playstation 3. Exclusif à la console de Sony, ce jeu de course s’apparente à un mix entre Mario Kart et LittleBigPlanet. Que rêver de plus?

Même s’il s’inspire de principe de jeux existants, ModNation Racers a bien réussi à mettre sa marque avec une richesse de contenu que ce soit dans le gameplay mais aussi dans la customisation et le online. En effet, ModNation Racers nous propose d’utiliser tout plein de petit avatars rigolos avec des voitures minuscules toutes aussi rigolotes. Le gros atout est qu’on peut customiser tout cela comme dans LittleBigPlanet et c’est même encore plus complet : yeux, bouches, nez, oreilles, habits, accessoires, couleurs, textures, tout est disponible et tout est paramétrable au millimètre si bien qu’on trouve des personnages créés par des joueurs en online qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Sangoku, Stitch, Sonic, Grosminet, un lapin crétin ou bien encore Spiderman. On trouve de tout sur le réseau et on peut se servir comme on veut. Il en est de même pour les voitures qui sont souvent de véritables petites merveilles. La aussi, ailerons, peintures, chassis, carrosseries, volants, sieges, moteurs, on peut tout customiser à outrance!!! Et ce n’est pas tout car le jeu nous propose carrément de créer nos propre circuit avec un système de relief. C’est à dire qu’on contrôle une sorte de pelleteuse pour tracer notre circuit en créant des creux, des bosses, des virages… Ensuite, on dispose des éléments de décors (maisons, arbres, rochers…) et des bonus (turbo, attaques, etc…) ou bien on laisse la console le faire pour nous dans un environnement choisi (bord de mer, jungle, ville…). Ensuite, on partage nos créations avec le monde entier!!! Bien sur, comme dans tout challenge qui se respecte, on pourra gagner de nouveaux éléments (vetements, autocollants, textures, objets…) en faisant une carrière et en gagnant des points.

En fait, il y a différentes manières de jouer à ModNation Racers. Tout se gère dans le ModSpot une sorte de QG organisé autour d’un rond-point qui sert de menu. C’est sympa mais malheureusement, quand on est connecté, ça lag pas mal donc du coup on perd pas mal de temps à choisir nos options ou nos modes de jeux. Toujours est-il qu’on a directement accès à différentes réjouissances : on peut jouer en solo en se lançant dans une course rapide, on peut se lancer dans un mode carrière pour débloquer plein de choses, on peut jouer entre amis en local jusqu’à 4 en écran splitté ou bien on peut jouer en mode online contre le reste du monde. Aussi, dans le ModSpot, on croise d’autres joueurs et on peut leur lancer des défis ou bien en lancer un à un ami qui sera connecté. En plus de cela on trouve donc l’atelier de création que j’évoquais plus haut où on changera l’apparence de notre avatar, de notre voiture ou on créera u nouveau circuit. La zone de partage permet de mettre à disposition nos créations ou bien de se servir parmis les choses créés par les autres joueurs et là c’est un vrai plaisir, on ne sait plus s’arrêter tant il y a déjà de belles choses! D’ailleurs, grâce au online, il y aune vraie communauté qui permet par exemple de voter pour les meilleurs persos ou les meilleures voitures, etc… les meilleurs trônent alors sur un podium dans le ModSpot…

modnation-racers-1.jpg
modnation-racers-3.jpg
modnation-racers-2.jpg

Mais ModNation Racers c’est quand même un jeu de course (même si on passe beaucoup de temps dans l’atelier de création tant il est addictif). On est donc sur un principe à la Mario Kart mais avec plus de possibilité je trouve. Le tout est un peu plus mature même si les graphismes restent très fun et coloré. Il ne sera pas rare de voir passer au-dessus de nous plusieurs missiles dévastateurs! Dans le mode Carrière de ModNation Racers on doit débloquer une trentaine de courses contre 11 joueurs. Même contre l’IA, les courses sont toujours surprenantes et tout peut arriver. En tous cas, dès le début, on sent que le jeu ne mise pas sur la facilité et il faudra s’accrocher pour arriver sur le podium. Si dans Mario Kart le dernier a toujours des armes plus puissantes, ici, ce n’est pas le cas, l’équilibre est donc bien là, pas de favoritisme et c’est pas si mal!

Pour survivre dans ces courses endiablées, il faudra donc user des différents items qu’on trouve sur le circuit. Par exemple on obtiendra un missile qu’on pourra lancer sur le concurrent de devant ou bien on peut attendre d’en avoir un autre pour upgrader l’attaque. Jusqu’à 3 fois ainsi, nos armes sont encore plus dévastatrices. Une bonne idée. En plus des différents items (tous aussi funs les uns que les autres) on dispose d’une jauge de turbo qu’il faudra remplir en multipliant les dérapages par exemple (comme dans Split/Second). La jauge permet d’obtenir un turbo ou bien d’autres réjouissances comme un bouclier de protection temporaire, etc..

modnation-racers-4.jpg
modnation-racers-5.jpg
modnation-racers-7.jpg
modnation-racers-8.jpg

Niveau gameplay, le jeu est donc très accessible même s’il faudra bien gérer sa course en fonction des items et de notre fameuse jauge. Aussi, par moment, on pourra déclencher certains éléments du décors pour suprendre nos adversaires (tonneaux qui déboulent, etc..)… encore quelque-chose qu’on a vu dans Split/Second (à un autre niveau). Toutes ces courses sont très animés, entre les missiles qui fusent, les personnages qui s’animent en chambrant leurs poursuivants et les dialogues en courses souvent amusants… On évolue en plus dans des circuits très différents que ce soit dans la jungle, dans le désert, au bord de la mer ou dans une ville, chaque circuit à son lot de surprises avec des plate-formes mobiles, des pièges sur la route et aussi certains raccourcis ou des tremplins mémorables!

Si le mode solo permet de débloquer des circuits et des éléments avec un challenge intéréssant, le jeu est encore plus fun à plusieurs que ce soit en local (splitté) ou en online. Mais en online, on se frotte à des joueurs souvent de haut niveau et il n’est pas toujours facile d’en sortir vainqueur. En tous cas, c’est déjà très amusant de voir à quoi ressemble l’autre joueur, comment est faite sa voiture, etc…

En proposant une base de gameplay connue mais richement agrémenté avec tout un tas de subtilités, ModNation Racers est un excellent jeu de course. Avec une chouette réalisation, il propose du grand spectacle sur console HD et surtout du fun en famille ou entre amis que ce soit en local ou en online. Le monde online est en tous cas le centre névralgique du jeu et il est presque obligatoire d’être connecté pour en profiter car l’échange des créations et les courses multi online valent leur pesant d’or. ModNation Racers est un au jeu de course ce que LittleBigPlanet est au jeu de plate-forme : une véritable communauté de joueurs, un espace infini de création pour du fun garanti!!! Un des « must have » des jeux PS3!!!

Posté le 6 avril 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.