Accueil Jeux-vidéo Autres MASS EFFECT 2 – le test Xbox 360!!!

MASS EFFECT 2 – le test Xbox 360!!!

Posté dans Autres Le 20 février 2010 par Anthony Cocain
mass-effect-2-4.jpg

jaquette-mass-effect-2.jpgOn le sait depuis le premier opus, avec Mass Effect 2 ça se confirme : la Xbox a SON space-opera et pas des moindres. Cette série de SF mêlant action et RPG est exclusive à la console de Microsoft et EA/Bioware continue sur une belle lancée avec un titre riche et dôté d’une excellente réalisation. Mais… quoi de neuf docteur?…

Suite direct du premier opus ce Mass Effect 2 nous place d’emblée dans l’action après la mort de Sovereign. La menace des Moissonneurs est toujours bien là et le Commandant Shepard est vite au centre de cette histoire bien ficelée pour enquêter mais aussi passer à l’action. Pour ne dévoiler que cela, sachez que l’aventure début dans le vaisseau Normandy de Shepard. Mais une attaque a lieu et le vaisseau sombre dans les flammes. On démarre donc le jeu ainsi, dans un vaisseau qui s’éventre… Dans cet opus, on comprend très vite que la série prend un tournant sombre où nous devrons apprendre à faire confiance et à bien choisir ses alliés tant les relations sont complexes…

Après avoir investi un nouveau Normandy flambant neuf, on retrouve le système de navigation sur une carte spatiale ainsi que les possibilités de customiser son personnage et son armement. Le jeu est plus que jamais basé sur le dialogue avec différentes orientations, le tout par des cinématiques magnifique qui se marient bien au gameplay. Une fois de plus Mass Effect est peaufiné, cohérent, riche… Très vite, on entre en action dans des lieux variés et souvent plus glauques que dans le premier opus à l’image des stations pénitentiaires, clubs miteux, planètes décharges, etc.

mass-effect-2-3.jpg

Je parlais du système de dialogues, il recèle d’une subtilité nouvelle à savoir un touche à actionner au bon moment durant un dialogue afin d’influer sur le comportement de Shepard, une sorte de décision expéditive en fonction des thèmes abordés. Vous pourrez par exemple clore une discussion par ce biais pour envoyer balader un garde par dessus bord. Intéressant.

D’ailleurs, pour ces différents choix moraux qui influent sur votre personnage et sur sa progression, Bioware offre la possibilité dans ce deuxième opus de télécharger le personnage du premier si vous y avez joué. Pas idiot. En plus de cela, notre personnage évolue dans un système de classes (6 au total de l’Adepte spécialisé dans les pouvoirs biotiques à l’Ingénieur capable de pirater l’IA ou de contrôler des drones jusqu’au Soldat plutôt bourrin…).

Avec la gestion de toutes ces différentes capacités, Mass Effect s’oriente néanmoins un peu plus sur l’action avec une interface en jeu plus évidente peut-être, plus directe en tous cas. Dans le feu de l’action on peut donc sélectionner telle ou telle arme ou tel ou tel pouvoir secondaire. Sachez qu’on peut aussi toujours donner des ordres ou affecter des armes précises à nos coéquipiers. En tous cas, on ressent au fil des missions davantage de phases de shoot au détriment du RPG même s’il n’empêche que les dialogues et les achats d’améliorations restent nombreux. Un bon mix à mon goût en tous cas.

mass-effect-2-1.jpg
mass-effect-2-2.jpg
mass-effect-2-6.jpg
mass-effect-2-5.jpg

D’ailleurs parlons-en, tout comme dans le premier épisode, on évolue souvent en commando à 3 par exemple. Du coup, certaines phases jouent le coop pour par exemple entourer un ennemi ou actionner une porte. En tous cas, il ne faut pas négliger cela pour y aller seul tête baissée. Certains passages nécessiteront cette cohésion et surtout une bonne utilisation de vos possibilités (affectation des pouvoirs, ordres aux coéquipiers, choix des armes, etc..). Si le principe parait assez bourrin et lineaire (on doit souvent franchir une espace infesté d’ennemis sans grands détours) libre à chacun dans certains passages, de papoter avec les gens, prendre des infos ou bien faire des quêtes annexes plus cool…

En ce qui concerne les rapports avec les personnages d’ailleurs, si la progression sera différente en fonction de vos relations avec les personnes rencontrées, il en est de même avec vos coéquipiers. En effet, plus que jamais, vous devrez composer avec eux pour les séduire et ne pas être trahis ou mal servi… Le début du jeu s’oriente d’ailleurs sur la quête de nouveaux alliés qu’il faudra parfois libérer, etc.. Il faudra aussi les convaincre mais voir en eux une certaine honnêteté. Chaque nouvel allié aura son lot de petites missions annexes relatives avec son histoire personnelle. Si cela parait étonnant, ces relations sont déterminantes et un allié de qualité influera bénéfiquement sur les autres tandis qu’un allié “chelou” fera l’effet inverse… La qualité de vos capacités de groupe en dépend donc.

Une fois votre équipe en place, vous aurez de quoi faire dans la galaxie… De votre vaisseau vous pourrez analyser les planètes environnantes, y trouver des missions annexes ou principales. Sur les différents lieux, vous recontrerez beaucoup de PNJ qui possèdent chacun leur histoire, leur mission secondaire, etc… Mass Effect 2 propose donc un réel réseau de gameplay varié jouable dans différents sens. Un réel plaisir de liberté dans un univers gigantesque et charismatique.

Sans proposer de réelles nouveautés à ce niveau, le bestiaire de Mass Effect 2 est toujours aussi chiadé et surpasserait presque une certaine saga des étoiles. On retrouve des personnages du premier opus mais aussi des nouveaux avec souvent une prestance indéniable.

La réalisation de Mass Effect 2 apporte beaucoup à cette univers avec des cinématiques de grande qualité et un gameplay à la troisième personne convainquant. On relève juste quelques défauts de texture ici et là ou bien des visages encore un peu figés. Mais globalement on est facilement dans l’ambiance avec en plus des musiques prenantes et dignes des plus grands films de science-fiction.

Sans innover à outrance, Mass Effect 2 poursuit la trilogie avec classe, déroulant son scenario toujours ficelé et cohérent, et surtout servi par un univers détaillé à souhait. Jouer Mass Effect 2 est une expérience toujours unique qui nous immerge complétement. Vivement le 3!!!

Posté le 20 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.