Accueil Jeux-vidéo Autres MARIO & LUIGI Voyage au centre de Bowser : le test!!!

MARIO & LUIGI Voyage au centre de Bowser : le test!!!

Posté dans Autres Le 11 mai 2009 par Anthony Cocain

mario-luigi-5.jpg

On les avait déjà vu dans des jeux similaires, les frangins Mario & Luigi reviennent dans leur trip RPG sur Nintendo DS avec Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser

Comme souvent dans l’univers Mario, on se retrouve dans le château de la Princesse Peach avec une histoire improbable mais toujours irrésistible. Les fameux champignons vivants que sont les Toads sont subitement transformés tour à tour en ballons de baudruche. Cette « Rouliboulite » aigue se propage sur tout le royaume et Peach demande à Mario & Luigi d’enrayer ce phénomène mais ils sont bien vite confrontés au méchant Bowser à l’intérieur duquel ils échouent par enchantement… Oui je sais, c’est compliqué à comprendre car c’est bien loufoque… Enfin bref, notre aventure débute dans le ventre de Bowser dans lequel nous devront contrôler Mario & Luigi…

 

mario-luigi-1.jpg
mario-luigi-2.jpg
mario-luigi-4.jpg

L’histoire n’a pas fini de nous surprendre et ce soft est loufoque et imprévisible à souhait et on ne lui tient aucunement rigueur de ce parti prit. Car ce Mario & Luigi nous propulse dans une aventure de près de 30 heures dans laquelle on appréciera les phases à la fois RPG et plate-forme. Avec chacun une touche approprié, on contrôle Mario & Luigi en même temps dans les niveau. Cela peut paraître cavalier mais c’est très maniable ainsi. Bien sûr, la coopération ne s’arrête pas là puisqu’il est possible de combiner leurs aptitudes pour surmonter les obstacles disposés sur leur chemin. Ils pourront ainsi sauter plus haut ou atteindre des endroits restreints par exemple.

 

La coopération prend place également dans les phases de combats RPG avec de sympathiques tour par tour. Mais ce tour par tour permet quelques libertés comme de parer les attaques par exemple. En faisant preuve de synchronisation on peut par exemple sauter pour éviter un projectile ennemi ce qui rend les combats moins statiques et c’est plutôt bienvenu. Aussi, le comportement des ennemis trahit leur technique et ainsi on peut savoir qui sera visé par l’attaque, Mario ou Luigi. On peut de ce fait anticiper la contre-attaque. Si au début c’est assez facile, les choses se corsent au fur et à mesure et il faudra dans tous les cas une bonne concentration et un bon timing. Tout cela gagne en intérêt par l’ajout d’attaques spéciales que l’on peut choisir en cours de combat. On peut ainsi donner des coups de marteaux aux ennemis en dosant bien l’attaque ou bien encore leur balancer une carapace qu’on se fera passer entre frangins le plus longtemps possible pour créer des combos.

 

Rien de nouveau dans tout cela mais là où cela devient intéressant c’est dans l’intéraction entre nos deux plombiers et le méchant Bowser car ce dernier est un personnage jouable ! A certains moments, c’est lui que l’on contrôle à l’écran : il progresse en donnant des coups de poings dans les rochers ou en crachant des flammes sur les arbres de la forêt. Ses attaques spéciales lui permettent d’envoyer une horde de Bob-Omb à l’assaut ou de propulser des Maskass à l’aide d’un élastique… Le lien avec Mario & Luigi réside notamment dans le fait que Bowser peut également aspirer des adversaires dans son estomac ! Ainsi Mario et Luigi prennent le relai en les combattant directement dans le ventre du dragon ! Mais si les actions des plombiers influent sur le comportement de Bowser et inversement, ils devront finalement coopérer pour arriver au bout de l’aventure qui consiste tout de même à enrayer la menace qui pèse sur les Toads.

 

Tout ce concept est habilement mis en place avec la présence de Bowser sur l’écran du haut et celle de Mario & Luigi sur l’écran du bas. Mais vous l’aurez peut-être vu dans la pub TV, Bowser prend à certains moments l’apparence d’un géant évoulant sur les deux écrans à la fois !

 

Pour résumer, Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser reprend les bonnes bases des autres opus de la série en y apportant une aventure loufoque mais riche de mécanismes originaux avec cette interaction entre les personnages et certaines phases funs à souhait !

 

Posté le 11 mai 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.