Accueil Jeux-vidéo Autres MAG – le test Playstation 3!!!

MAG – le test Playstation 3!!!

Posté dans Autres Le 15 février 2010 par Anthony Cocain
mag-1.jpg

jaquette-mag.jpgAprès avoir joué la Bêta privée puis la Bêta public et surtout avoir participé à la joutes 128 vs 128 à Londres, j’ai enfin pu m’immerger encore davantage dans MAG, ce FPS exclusif à la Playstation 3 qui peut se vanter de proposer des batailles pouvant réunir jusqu’à 256 joueurs en ligne!!!

Déjà créateur d’un certain SOCOM, le studio Zipper Interactive a donc réalisé ce MAG en l’axant exclusivement sur le multijoueur online avec un fort aspect communautaire. Dans MAG, on vit l’après Troisième Guerre mondiale. Les forces militaires traditionnelles ont cédé la place à trois armées privées qui vendent leurs services aux plus offrants. Ces trois groupes défendent des intérêts divergents et sont donc amenés à s’affronter. On trouve donc les S.V.E.R., les Raven et les Valor : les premiers sont tchétchènes, chinois, indiens ou russes et sont fans le trip “guerilla”, les seconds sont des européens à la pointe du hi-tech tandis que les derniers regroupent des américains et des anglais au style plus “gueguerre” classique. Chaque troupe dispose donc de tenues différentes mais aussi d’armements légèrement différent. Tout cela est à prendre en compte lorsqu’on débute le jeu car  il faudra choisir son camp!

Entièrement jouable en ligne donc, MAG propose différents types de parties déblocables au fur et à mesure de votre progression. Il faudra par exemple atteindre le niveau 8 pour accéder à tous les types de combats. Après un rapide entrainement pour se familariser avec les commandes on accède donc aux premières missions. Les missions de Suppression sont de simples deathmatchs par équipe réunissant jusqu’à 64 participants. Ici, pas de règles précises et peu de stratégie. Les missions Sabotage réunissent toujours 64 joueurs mais il s’agit cette fois-ci de remplir des objectifs précis. L’équipe qui attaque doit ainsi commencer par prendre le contrôle de deux liaisons satellites afin d’aller détruire un troisième point stratégique dans un temps imparti. Ici il faut faire preuve de plus de cohésion pour parvenir au but. Les modes Acquisition et Domination deviennent bien plus intéressants mais aussi plus complexes car ils permettent de voir à l’écran 128 (Acquisition) et 256 joueurs (Domination). Ca commence à causer! Le mode Acquisition aura pour but de capturer des véhicules ennemis (vous pourrez même en conduire mais cela reste anecdotique) ou de détruire les réserves de carburant de l’adversaire tandis que le mode Domination vous demandera de prendre la main sur une base assez conséquente. Si quelques joueurs “persos” fonceront dans le tas pour se la jouer solo sans réfléchir, d’autres joueront le jeu pour écouter les ordres du supérieur pour ainsi déjouer l’adversaire de diverses manières. On peut par exemple s’attarder sur des bunkers ennemis à neutraliser ou bien encore mitrailler les parachutistes ennemis qui débarquent, etc..

mag-playstation-3-2.jpg

mag-playstation-3-5.jpg
mag-playstation-3-1.jpg
mag-playstation-3-3.jpg

Zipper Interactive a bien peaufiné les choses en matière d’organisation. Du coup, quand on a 128 soldats sur la map, le tout est composé de sections comprenant 32 hommes, elles-mêmes divisées en quatre escouades de 8 combattants. Ainsi, chaque escouade peut se concentrer sur un objectif précis dans un coin stratégique de la map. A chaque niveau (escouade, section, armée…) un joueurs joue le rôle de chef et peut préciser des objectifs que les autres sont censés suivre. Si certains objectifs sont indiqués à l’écran, l’idéal reste encore l’oreillette et le micro même si, entre différentes nationalités et avec le grand nombre de joueurs il faut savoir s’y retrouver…  Quoiqu’il en soit, les amis qui arrivent à se monter leur escouades pourront s’organiser à merveille et s’éclater comme il se doit. Quand on ne connait personne, on suit un peu le troupeau…

Pour progresser, il faut bien sur tenter de jouer en équipe et de manière stratégique mais le gain en expérience se joue aussi en solo avec la précision de vos tirs, le nombre de frags effectués, le nombre de fois où vous êtes mort, le nombre de coéquipiers soignés, etc.. Ainsi, vous gagner des XP pour passer les niveaux, obtenir de nouvelles améliorations et armes et surtout débloquer les types de jeu et espérer pouvoir prendre un commandement si le coeur vous en dit. Au niveau des nouvelles fonctionnalités acquises, on trouvera notamment des mines antipersonnel, des kit médicaux permettant de soigner vos collègues, de courir plus vite… Ainsi, plus on a de XP, plus on a de chance d’exceller sur le champs de bataille… Sachez qu’à chaque réapparition sur la map, non seulement vous pourrez choisir entre 2 ou 3 endroit d’apparition mais aussi choisir entre 3 classes différentes avec des équipements spécifiques : sniper, lance-roquette, grenades, mitraillette, réparation de véhicule, kit médical… vous avez donc 3 choix paramétrables pour 3 manières de jouer. Et ceci n’est pas figé, vous pouvez changer à tout moment, ce qui est bienvenu.

Concernant la réalisation, MAG n’a pas à rougir même si on a vu mieux sur Playstation 3. Quoiqu’il en soit, et malgré le nombre de joueurs à l’écran, on constate quasiment aucun lag et surtout, les maps sont gigantesques avec un environnement varié. Les différents joueurs on des apparences très variés et l’ambiance générale est bien sentie avec des bombardiers qui passent, des parachutistes qui débarquent ou des chasseurs qui frôlent le sol.

MAG est un FPS multijoueur online hors du commun par son nombre de joueur possible et son organisation stratégique. Les casual gamers auront du mal à s’y investir mais les connaisseurs s’en donneront à coeur joie avec bon nombre de possibilités. On éspère maintenant de nouvelles maps pourquoi pas avec des ambiances plus variées encore. En tous cas, avec MAG, il y a de quoi faire. Déjà, gravir les échelons ne se fait pas en une partie et la réussite des différents types de combats demandera de nombreuses heures d’entrainement. Une belle réussite en tous cas qui fait du bien à la PS3!

ACHETEZ MAG!!!

Posté le 15 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.