Accueil Jeux-vidéo Autres LOGITECH Z-5500 – test système 5.1

LOGITECH Z-5500 – test système 5.1

Posté dans Autres Le 13 novembre 2009 par Anthony Cocain
logitech_z5500.jpg

De toutes formes et aux qualités variées, les systèmes d’enceintes 2.1 ou 5.1 fleurissent sur le marché pour des utilisations multimedia PC principalement ou pour le jeux video notamment, le cinema aussi si on veut… Dans cet esprit Logitech propose le Z-5500, un kit 5.1 de qualité.

Possédant un décodeur Dolby digital, DTS et Dolby prologic 2 et estampillé THX, le Z-5500 annonçe la couleur et se présente également comme un système adapté au home-cinema. Grâce à sa connectique complète on peut d’ailleurs y brancher un PC, un lecteur DVD, une TV, ce que l’on veut. Pour le tester, je l’ai branché directement à ma TV HD Philips 42 pouces sur laquelle j’utilisais uniquement pour l’occasion la Xbox 360.

100_9989.JPG
101_0021.JPG

Dès le déballage, on respire la qualité et la robustesse et on sent qu’on va en prendre plein les oreilles. Le caisson de basse est notamment très (trop?) imposant alors que les 5 enceintes satellites sont petites et discrètes. L’arrière du caisson de basse propose bon nombre de branchements possible et les couleurs nous aident à connecter les 5 enceintes ainsi que le contrôleur Soundtouch livré avec. Le câble de ce dernier est d’ailleurs un peu court et on ne peut, du coup, pas le positionner où l’on souhaite vraiment. Le Soundtouch est un poste de contrôle à écran digital qui permet de régler le volume, les enceintes, les sources audio, le mute, etc.. il aurait été bon de pouvoir le mettre plus loin du système. Concernant les enceintes on peut les fixer au mur ou les poser. Personnellement je les ai posées par terre (voir mon installation dans l’album de la soirée Windows 7).

logitech_z5500_3.jpg

Le Z-5500 dispose donc d’un décodeur intégré et de divers branchements possibles : 3 câbles minijacks pour recevoir un signal 5.1 analogique (permet également de recevoir 3 appareils stéréo), 1 câble coaxial pour recevoir un signal numérique, 1 câble SPDIF pour recevoir un signal numérique, 1 câble minijack sur le coté pour recevoir une source stéréo comme un lecteur MP3 par exemple…

Avec une puissance RMS totale de 505 watts RMS (Satellites: 317 watts RMS (2 x 62 W avant; 2 x 62 W arrière; 69 W centre) –    Subwoofer: 188 watts RMS) autant dire que le Z-5500 en a dans le ventre. Tester principalement avec la Xbox 360, il reconnait le Dolby Digital des jeux comme Need For Speed Shift,  GTA The Ballad of Tony Gay ou Brütal Legend (les jeux auxquels j’ai beaucoup joué récemment). On obtient alors une bonne puissance sonore et un spatialisation fidèle qui agit avec clarté.

Pour résumer, le kit Z-5500 en promet et il confirme avec un son de qualité et des basses puissantes. De plus, tout est réglable rapidement et facilement grâce au SoundTouch. Polyvalent, il permet l’écoute de musique, de jeux video, de film même si pour le cinema il atteindra peut-être ses limites. En tous cas, pour 290 euros, le Z-5500 offre un sacré confort d’écoute et ravira bon nombre d’entre vous mais le paradoxe est qu’il est presque trop puissant pour l’utilisation PC et presque trop peu subtil pour une utilisation home-cinema. En tous cas, pour le jeux video il est exceptionnel et je vous le conseille vivement!

Posté le 13 novembre 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.