Accueil Jeux-vidéo Autres Les aventures extraordinaires d’Andersen

Les aventures extraordinaires d’Andersen

Posté dans Autres Le 9 juin 2007 par Anthony Cocain

12305914fa1d67b4db43bd02e62db5c7.jpg

Les studio Guppyworks nous offre ici un jeu (édité chez Micro Application) qui est librement inspiré de la vie et de l’oeuvre de Hans Christian Andersen. Le joueur part donc à l’aventure dans la peau du célèbre auteur danois spécialisé dans les contes, lorsqu’il n’a que 14 ans et qu’il doit commencer à s’assumer dans cette grande ville qu’est Copenhague…
 
Cela fait plaisir de trouver un jeu d’aventure aussi frais et agréable à l’oeil. Si le jeu s’inspire de quelques éléments de la vie d’Andersen, on n’a quand même pas affaire à une biographie puisque de nombreux aspects relevant du monde merveilleux et fantastique ont été ajoutés. Ces ajouts proviennent d’ailleurs de l’oeuvre de l’écrivain. Ainsi, on retrouve la présence de trolls, de lutins… En plus, quelques-uns de personnages que l’on rencontre ne sont ni plus ni moins que des clins d’oeil aux livres d’HCA, comme la petite fille qui vend des allumettes. Ce mélange entre la vie d’Andersen et ses oeuvres est néanmoins très cohérent et fort bien amené.
c9588492f2e8ea69f342d3ab120ab725.jpg

L’histoire est donc plutôt agréable à suivre, mais le joueur est parfois laissé dans la confusion à cause de certains dialogues qui ne sont pas mis à jour lorsque l’on accomplit telle ou telle action. Par exemple, on pourra vous faire une remarque sur vos vêtements salles et troués alors que vous venez juste d’en changer. Mais le plus gros problème du jeu, c’est bien sa prise en main. Déplacer notre ami Andersen relève de l’exploit. Ainsi, on est régulièrement bloqué par les personnages non-joueurs. Ceux-ci ont en effet l’habitude de se promener et de s’arrêter en plein milieu des ruelles. Dès lors, il est impossible de passer : il faut attendre qu’ils daignent bouger. La précision des commandes laisse elle aussi à désirer. Il arrive par exemple que le jeu nous fasse entrer dans un bâtiment alors que l’on ne faisait que passer devant la porte. Enervant! Et ce n’est pas tout, car pour parler aux différents protagonistes, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois puisque vos ordres ne sont pas toujours immédiatement exécutés. C’est très gênant non seulement pour amorcer les dialogues, mais aussi lorsqu’il s’agit d’éviter des trolls ou des policiers…
605cd7454bdc7f756a8e2fee9147bad6.jpg

Heureusement, sur le plan de la difficulté, c’est du tout bon puisqu’on ne ressent aucun frein à la progression, l’ensemble du soft étant facile. On avance donc assez vite dans l’aventure ce qui fait que la durée de vie n’est pas fantastique. D’un autre côté, le jeu fait preuve de quelques bonnes idées. Par exemple, pour pouvoir accéder à plusieurs objets indispensables à votre progression, il faudra les acheter. Vous pouvez gagner de l’argent si vous en trouvez dans le décor (il y a parfois des pièces cachées sous des pots de fleurs, des tonneaux…) ou en accomplissant de menues tâches données par des personnages. Ces tâches sont parfois très originales. J’ai par exemple le souvenir d’un homme qui m’a demandé de promener son cochon. Bref, il y a un peu d’humour et c’est très agréable. Au final, sous ses airs de jeu d’aventure très accessible et bien réalisé se cache un titre handicapé par une prise en main plus qu’agaçante. C’est à prendre en compte mais j’ai du mal à vous dissuader de l’acheter car ça reste du très beau travail au niveau scenario, mise en scène, graphisme, ambiance, etc..

Posté le 9 juin 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.