Accueil Jeux-vidéo Autres Le monde de Titeuf

Le monde de Titeuf

Posté dans Autres Le 18 février 2008 par Anthony Cocain
2f36699e616e3baaf87ba04898c51411.jpg

LE héros de la BD de ces dernières années, c’est Titeuf, le petit chenapan à la houpette blonde tant apprécié de la génération des 8-12 ans. Après les dessins animés, produits dérivés et quelques adaptation videoludiques, revoilà Titeuf sur Nintendo DS avec cette fois : Le Monde de Titeuf, un jeu Atari dans lequel notre sacripant va se racheter une conduite en déclarant la guerre à la pollution. Une bien sage idée pour un héros pas si sage que ça… 

Comme je le disais, la thématique abordée par Le Monde de Titeuf est la sauvegarde de la planète et la lutte contre la pollution. Cette annonce pourrait bien décevoir les fans de Titeuf et de ses bêtises à répétition… mais attendez de lire la suite. 

4b2ffc64f7a1fe5ae342a4213fe956a8.jpg

Cette version est bien pour les garçons et vous incarnerez donc Titeuf en personne (certains jeux de l’univers de Titeuf permettent d’incarner Nadia). Donc, non seulement vous êtes dans la peau de Titeuf, mais en plus vous vivez dans sa maison avec ses parents, sa sœur et vous pouvez évoluer dans sa chambre, son salon, et même jouer à sa console de jeu video ! En plus de cela, le jeu se déroule en temps réel, et certains événements ne se déclenchent qu’à une heure précise de la journée. Or, jusqu’à preuve du contraire, la nuit est faite pour dormir ! Il vous faudra donc attendre le moment adéquat pour avoir accès à certaines fonctionnalités… Comme sortir de votre appartement, par exemple. La chose n’est possible qu’à partir de 7h le matin, et il vous faudra rentrer avant 20 h sous peine de subir la colère de maman… 

fc2873c79066b3c723bd793e1ce1db6f.jpg

Dès que vous pourrez, vous sortirez donc de la maison en ayant pris soin d’éteindre la lumière… (souvenez-vous de la thématique du jeu…). Vous aurez accès à la ville de Titeuf, une ville tout ce qu’il y a de plus commun, avec ses voitures polluantes, ses passants stressés, et ses détritus qui jonchent les trottoirs. Si vous n’êtes pas particulièrement pressé, commencez par ramasser ces derniers et mettez-les à la poubelle. Mais ça ne sera pas aussi simple, car Il faut trier : la poubelle bleue pour les papiers et les cartons, la jaune pour les emballages vides, et la verte pour le verre. Chaque déchet recyclé contribue à remplir un peu la jauge de propreté, que vous pouvez visualiser à tout moment sur le panneau du développement durable accroché à l’école. Vous pouvez aussi effacer les graffitis qui ornent les murs, ou encore parler aux passants pour les sensibiliser au problème des économies d’énergie. Vous avez également accès à des mini-jeux écologiques disséminés un peu partout dans la ville, et dont certains peuvent se révéler suffisamment motivants. Par exemple, au centre de tri local, on vous propose de trier des déchets qui arrivent sur un tapis roulant. Vous avez la possibilité de conserver les canettes, et au bout de 50, on construit pour vous une trottinette, dont vous pourrez vous servir pour déambuler dans la ville. Ainsi, le jeu allie pédagogie, citoyenneté et fun ! 

6f33633d7c0f536ce7f6c4586afa6f26.jpg

Même si le thème est important et grave, ne vous inquiétez pas, le jeu ne tourne pas autour de la préservation de la planète uniquement. Il y a aussi des endroits où vous pouvez vous amuser et tenter de remporter des cadeaux. Celui qui les connaît le mieux, c’est Manu, votre meilleur pote. Il vous invite de temps en temps à le suivre dans des endroits plus cools les uns que les autres. Comme le centre commercial par exemple. Outre un cinéma, et une salle d’arcade où vous pouvez jouer aux derniers jeux vidéo, on y trouve des machines qui permettent de gagner des jouets grâce aux jetons glanés dans les téléphones publics. Si vous manquez de jetons, allez faire un tour au terrain vague : il y a toujours plein de potes à qui vous pouvez en gagner à l’issue d’une partie de pierre/feuille/ciseaux. Les activités sont nombreuses et vous en débloquerez sans cesse au cours du jeu. L’objectif de tous ces mini-jeux est de constituer des collections de jouets afin de décorer votre chambre. Mais, tenez-vous bien, vous aurez aussi la possibilité d’ignorer ces collections et donner chacun de vos jouets aux enfants pauvres ! A vous de choisir votre Titeuf, le cancre égoïste ou le petit ange solidaire… 

1a80c387c1ea1b831e8ee412bce57992.jpg

Côté réalisation, si l’univers de Titeuf est retranscris, les environnements 3D dans lesquels vous évoluez sont assez grossiers et pauvres. Malgré ses limites, la DS peut faire mieux que ça… De plus, la ville manque d’animation : les quelques automobiles et les rares passants ne suffisent pas à donner une impression de vie. Côté jouabilité, le jeu propose une jouabilité intégrale au stylet, et à ce niveau là, c’est sans fautes. Quelques mini-jeux exploitent même le double-écran de la DS. Il sera également possible de découvrir de nouveaux endroits en se connectant au Monde de Nadia, un petit plus permettant de développer vos relations sociales… 

Quand on entend Titeuf on entend bêtises à répétition et humour garanti, cependant cet épisode prend des risques en amenant un thème de solidarité et de respect de l’environnement, mais peut-on le reprocher ? Le Monde de Titeuf se révèle un jeu plutôt agréable et fun malgré tout. Titeuf est un héros très populaire et lui adjoindre des causes comme celles-ci est plutôt logique et bienvenu. Le Monde de Titeuf est un petit jeu idéal pour de courtes sessions de jeu ponctuelles.

Posté le 18 février 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.