Accueil Jeux-vidéo Autres INTERVIEW de EVAN WELLS, Co-Président de Naughty Dog

INTERVIEW de EVAN WELLS, Co-Président de Naughty Dog

Posté dans Autres Le 15 janvier 2008 par Anthony Cocain
Grâce à Sony Entertainment, j’ai obtenu une interview exclusive de Evan Wells, game designer et co-président de Naughty Dog, les développeurs de Uncharted : Drake’s Fortune !
0685a17c3cf24fbed8cf87e208621514.jpg

Insertcoin : Jak et Daxter a été un énorme success. Etait-ce un risque de réaliser un jeu réaliste ?

Evan Wells : Nous avions vraiment un style distinctif en commençant avec Crash Bandicoot en 96 et, cinq ans plus tard, la naissance de Jak et Daxter. Mais notre ambition est toujours d’utiliser la technologie de la meilleure façon possible. Sur PlayStation ® 1 les personnages avaient des têtes surdimensionnées et c’était très cartoon. Sur PlayStation ® 2 on avait accès à une meilleure technologie et nous étions capables de faire des personnage pas tout à fait homme, mais pas animal – c’est un elfe, très stylisé, mais avec des mouvements plus humains que nous avons fait avec Jak et nous étions capables de commencer à ajouter des scenarios plus complets et plus de personnages. Quand nous avons découvert la technologie de la PLAYSTATION 3, nous nous sommes rendus compte que nous pourrions y aller à fond sur un personnage totalement humain et l’appliquer au gameplay. C’est notre première expérience videoludique avec des personnages « réalistes » à 100%.. Je ne dirais pas que Uncharted est un nouveau départ pour nous mais nous suivons juste l’évolution technologique pour faire des jeux de qualité. Avec chaque nouvelle plate-forme de Sony, les jeux Naughty Dog ont gagné en sophistication. Sur PlayStation 1 nous avons créé la série Crash; avec PlayStation 2 nous avons détaillés nos jeux dans le fond et dans la forme avec Jak et Daxter et ses mondes gigantesques; et maintenant pour la PlayStation 3 nous apportons aux joueurs notre titre le plus abouti et le plus ambitieux. Comme Jak et Daxter, Uncharted est une aventure à part entière du commencement jusqu’à la fin du jeu. Nous avons axé le jeu sur des phases plate-formes et des phases d’énigmes tout en apportant une mécanique d’action avec des fusillades intenses.

IC : Est-ce que Uncharted est prévu comme une série ou un one-shot?

EW : Nous avons développé Uncharted comme une franchise. Le genre d’action/aventure se prête parfaitement à la publication en feuilleton et c’est ce qui nous motive avec Uncharted. Tout de suite nous avons fait un brainstorming sur ce que serait le projet Naughty Dog par la suite, et même si nous ne faisons pas de suite à Uncharted tout de suite, vous pouvez vous y attendre dans un proche avenir.

IC : Vous avez révélé que vous n’aviez exploité “que” 30% des capacités de la PS3 pour Uncharted. Est-ce un souci de temps ou de connaissances techniques de la console ?

EW : Principalement c’est un problème de temps. A l’avenir nous devrions avoir plus de temps pour exploiter le meilleur du CPU. Mais en fin de compte il sera difficile d’exploiter 100 % du processeur. La machine est complexe et son potentiel est énorme. Seule l’expérience et donc le temps nous permettra de l’exploiter au mieux que nous pourrons.

IC : Peut-on dire que Uncharted va faire oublier Lara Croft (sachant qu’elle débarquera sur consoles nouvelle generation fin 2008)?

EW : Je ne dirais pas ça. Tomb Raider est une franchise excellente qui prospère vraiment dans les mains de Crystal Dynamics. Je pense que les deux jeux sont complètement différentes et ont reçu trop de comparaisons injustifiées.

IC : Uncharted propose des graphismes incroyables et des animations de haute vole à la fois au niveau des environnements et des personages. Mais à certains moment, on peut regretter certaines raideurs dans l’animation de Nathan ou bien des explosion visuellement discutable, notamment au niveau des teintes de couleurs choisies. Même s’il est vrai que le joueur est de plus en plus exigeant, cela peut être frustrant. Une explication ?

EW : Nous avons fait de notre mieux pour créer un des jeux le plus impressionnants visuellement sur une console, mais il y a certainement la place pour des améliorations. Nous aurions évidemment aimé avoir plus le temps pour peaufiner chaque animation ou effet mais nous avons finalement dû expédier le jeu. Mais comme toute expérience, Uncharted nous a grandi et nous pourrons qu’apporter des améliorations à nos futurs jeux.

Posté le 15 janvier 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.