Accueil Jeux-vidéo Autres Halo 3 : le test!!!

Halo 3 : le test!!!

Posté dans Autres Le 11 août 2007 par Anthony Cocain
75eea40499a24c1469d600ad1ac7bd0c.jpg

Le dernier opus de la célèbre trilogie du fps exclusivement Xbox Halo, débutée il y a plusieurs années maintenant, est enfin arrivé. Attendu comme le messie par des millions de fans, le soft développé par Bungie Interactive a la pression… Halo 3 est-il bien LE hit que tout le monde attendait ?

85ed31d132c55035ba8aec4b3021cdd8.jpg

Pour la petite histoire (car il y en a une) les Covenants et les Brutes, races extra-terrestres, envahissent la Terre afin d’accomplir le pèlerinage ordonné par les Prophètes. Pour ce faire, ces derniers se sentent obligés de détruire toute forme de vie humaine sur notre bien aimée planète bleue. Alors que tout ou presque semblait perdu, le Major (vous !) revient pour montrer à toute cette petite troupe de quel bois il se chauffe. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité, le seul capable de ramener la paix et la sérénité… De manière générale, on peut dire que le scénario de ce Halo 3 est un peu plus évolué que celui des deux premiers épisodes, notamment au niveau de la relation entre le Major et Cortana, l’intelligence artificielle qui l’habite. Certains passages bien intégrés au gameplay sont en effet vraiment classe, et on prend plaisir à évoluer dans la trame de l’histoire, désireux d’en apprendre toujours plus. Si les quelques premières missions se révèlent assez classiques, le ton monte crescendo au fil des niveaux, aboutissant à un finish exceptionnel. Le jeu est accessible car différents niveaux de difficultés sont disponibles. 

df4c3014365c37e757a9a87329b19312.jpg

fd3ee982ccce6cf8d5863c9489013396.jpg

Rappelons que ce Halo 3, en plus de marquer la fin de l’aventure, est le premier à mettre le pied dans la nouvelle génération. Le soft de Bungie Interactive débarque en effet alors que les capacités de la console de Microsoft commencent à être domptées de fort belle manière, preuve en est avec des titres tels que Gears of War notamment. Il est donc peu dire que Halo 3 était attendu au tournant en matière de réalisation. A ce sujet je reste un poil déçu. La qualité graphique est certes magnifique par moment mais en effet assez inégale, le soft oscillant entre passages excellents et d’autres un peu moins bons. Ainsi, si les effets d’eaux sont gérés de fort belle manière, ainsi que les phases dans la jungle, on pourra regretter des explosions timides, pas vraiment mises en avant et des intérieurs assez simplistes. Ceci concerne surtout les décors car les personnages et véhicules sont modélisés à la quasi-perfection. 

c01d20b9a7d79f9bf18e2deeb31f6256.jpg64102f89d9dfb946803adc4668c379d1.jpg

Il faut donc reconnaître que l’ensemble du jeu dispose de graphismes de très bonne qualité. L’immensité des maps est un des arguments que les développeurs peuvent avancer, tant certains milieux sont gigantesques. Aussi, les vaisseaux gigantesques qui se posent devant vous et la profondeur de champs offrent le spectacle assurémment. Malgré tout, quelques bugs de collisions et d’affichages viennent ternir encore un peu plus le tableau, et il ne sera pas rare d’apercevoir un ennemi bloqué dans un mur ou même le traverser en partie. C’est forcément dommageable pour un jeu d’une telle renommée.; les développeurs de Bungie auraient du pouvoir corriger ce problème. Il semblerait qu’un manque de temps soit la cause de cela ou le respect des délais pour une telle superproduction.

L’intelligence artificielle du jeu n’est pas non plus des plus performantes ; si les ennemis parviennent toujours à nous faire plier sous le poids de leur nombre, il faut reconnaître que nos collègues semblent des plus écervelés. Ces derniers sont toujours incapables de piloter convenablement les véhicules, et ne sont pas d’une grande aide arme au poing. D’un point de vue global, la bande son du soft reste assez discrète, et les musiques épiques manquent un peu. C’est le piment qui manque à un titre pourtant très cinématographique. 

Depuis le premier épisode, la saga s’efforce de proposer quelque chose d’extrêmement jouable au pad, alors que de nombreux puristes continuent de ne jurer que par la toute puissance du combo clavier/souris. Bien que déjà exemplaire, la jouabilité de ce Halo 3 ne déroge pas à la règle et propose quelques petites innovations. Ainsi, l’apparition des boutons de tranches sur la manette de la Xbox 360 a poussé les développeurs à modifier la disposition de quelques fonctionnalités. Si la gâchette droite sert toujours à tirer, c’est le bouton de tranche droit qui sert désormais à recharger l’arme principale, tandis que le bouton gauche sert à recharger l’arme tenue dans la main gauche lors des phases où le joueur est équipé de deux pistolets. Si le passage de l’ancienne méthode à celle-ci demandera un certains laps de temps d’adaptation, il est clair que cette dernière se révèle bien plus efficace une fois maîtrisée. Il est ainsi possible de recharger plus facilement l’arme voulue, et ainsi gagner quelques secondes précieuses lors de gunfights d’anthologie. 

53e5cdf1f3d6c9d9fd4787b82aee23a2.jpg

 

Mais là où Halo a toujours fait fort, c’est au niveau de ses modes multijoueurs. Ce troisième épisode ne déroge pas à la règle, et promet maintes heures de combats épiques. Un mode coopératif est de la partie, jouable à deux en écran splitté et jusqu’à quatre sur le Xbox Live !. Jeu en solo ou en équipe, classé ou non, avec objectifs ou simple deathmatch… Tout est paramétrable, afin d’optimiser chacune de vos parties. Les nouvelles cartes proposées sont une nouvelle fois très bien construites, et proposent de nombreuses possibilités stratégiques. Tout est donc là pour faire de Halo 3 LA nouvelle référence en matière de FPS multi, alors que la concurrence est pourtant rude. On regrettera cependant l’absence totale de bots en local, limitant grandement les possibilités. Fort heureusement, il est possible de rejoindre une partie en Matchmaking d’Amis avec trois invités Live, agrandissant ainsi un peu plus la communauté. 

En plus de proposer un soft véritablement énorme, de nombreuses possibilités ont été ajoutées afin de rendre l’expérience toujours meilleure. C’est ainsi qu’apparaît le mode Cinéma, véritable petit bijou. Toutes les parties que vous effectuez, en Campagne comme en Multi, est sauvegardée sur le disque dur de la Xbox 360. Vous pourrez ainsi, revoir chacun de vos carnages via ces films, que vous pouvez contrôler comme bon vous semble. Un mode Photo est également présent, permettant aux artistes amateurs de proposer leurs créations en ligne. Amusant.

fc836d6908d2fee9f9ca6dcede479d9c.jpg

En plus de tout cela, un tout nouveau mode Forge a été implémenté, jouable jusqu’à 8 simultanément. Le principe est tout simple : prenez une carte multijoueurs, et laissez votre imagination parler. Grâce à un système de crédits, il est possible à chaque instant de rajouter des éléments de décors, des véhicules, etc., proposant ainsi une expérience à chaque fois nouvelle. Bien que le soft soit irréprochable, on peut tout de même regretter l’absence de réelle innovation. Mais bon, Halo 3 est une véritable bombe multijoueurs, que l’on n’est pas prêt de lâcher ! 

Halo 3 est donc bel et bien le mega-hit que l’on attendait. Après un second épisode mitigé, Bungie Interactive retrouve ton son talent avec son dernier opus, véritable référence en matière de FPS. Si ce dernier ne propose pas beaucoup d’innovations, la recette fonctionne toujours aussi bien. La campagne est un  véritable moment de bonheur et on prend un plaisir monstrueux à jouer et rejouer cette aventure, seul ou en coopératif jusqu’à quatre ! Même si des râleurs invétérés clament haut et fort que le soft aurait du proposer des graphismes encore meilleurs, Halo 3 est d’une grande qualité à tous les niveaux, y compris celui de la réalisation. Ajoutez à cela des modes Cinéma et Forge renforçant un aspect communautaire déjà énormément travaillé, et vous obtenez l’un des tous meilleurs jeux de l’année. Une référence, à posséder absolument dans sa ludothèque !

Posté le 11 août 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.