Accueil Jeux-vidéo Autres GUITAR HERO VAN HALEN – Test PS3!!!

GUITAR HERO VAN HALEN – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 18 février 2010 par Anthony Cocain
SetWidth639-893901001920090814-85JF.jpg

GH_VH_PS3_EF_3D.jpgAprès Aerosmith et Metallica, Activision nous propose ce mois-ci Guitar Hero Van Halen. Cela fait plus d’un mois que j’ai terminé le jeu (la version PS3 US) et je me suis dit qu’un petit test à la veille de la sortie du jeu serait appréciée. D’abors, on constate que la série ne tombe pas dans le piège du groupe à la mode et met sur le devant de la scène encore un groupe mythique au risque de perdre le jeune public. Car effectivement, moi, j’ai 31 ans, je connais Van Halen depuis que j’ai 10-12 ans mais les plus jeunes d’entre vous n’en ont peut-être jamais entendu parlé. Vous aurez en tous cas certainement déjà entendu le titre “Jump” qu’on entend toujours en radio.

La carrière du groupe Van Halen oscille autour des 30 ans, le groupe ayant eu son moment de gloire au milieu des années 80. Sachez que le groupe s’est reformé ces dernières années pour une tournée mondiale uniquement. Si le chanteur n’a pas toujours été le même, le plus emblématique est le survolté David Lee Roth. Et le jeu se concentre sur cette formation avec les chansons les plus connus du groupe. Et c’est tant mieux. On retrouve donc des musiciens parfaitement modélisés. Au début du jeu (curieusement) ils sont dans leur look actuel. Il faudra débloquer quelques concerts pour les voir en version 80 avec moules-burnes et crinières frisées.

Guitar Hero Van Halen Multi Edit008.jpg

Pour rappel, le groupe actuel est donc composé de David Lee Roth au chant, Alex Van Halen à la batterie, Wolfgang Van Halen à la basse et le plus populaire Eddie Van Halen, le guitariste virtuose. Vous constaterez donc une affaire de famille sur cette ultime formation.

Une de mes prestations :

Au niveau du fonctionnement, on est dans du pur Guitar Hero avec les différents modes, en solo ou en groupe. On peut donc lancer une Carrière, une partie rapide, un Face à face, etc. On retrouve donc toutes les bonnes fonctionnalités de Guitar Hero 5 notamment avec par exemple le compte à rebours avant la reprise de la chanson, l’accessibilité au GH Tunes (online interactif), la création de set-list avec choix de chansons, etc… Le studio Guitar Hero est aussi disponible pour vous permettre de composer vos chef-d’œuvre musicaux, moins évident, et pas forcément intéressant pour les non-musiciens. Cette version Van Halen apporte aussi, bien sur, son lot de customisation aux couleurs du groupe ou du guitariste Eddie Van Halen avec un tas de choses à débloquer : peinture, décalques, modèles de guitares, frettes, manches, tenues, persos…) et ça c’est cool!

Concernant l’environnement, on dispose de différentes scènes de concert au fil du jeu, avec des endroits mythiques mais aussi la scène en S utilisée actuellement pour la tournée du groupe. Sur scène justement, le groupe est bien animé avec quelques attitudes sympas mais tout cela reste un peu statique quand on connait la mobilité du groupe réel sur scène. Aussi, au niveau de la scenarisation du mode Carrière c’est plutôt creux et moins sympa que GH Metallica par exemple.

guitar-hero-van-halen-playstation-2-ps2-001.jpg
guitar-hero-van-halen-playstation-3-ps3-017.jpg
SetWidth639-893901003120090814-85JF.jpg

Venons aux réjouissances : la set-list. Pour le connaisseurs, on retrouve donc avec plaisir : Jump,  Panama, You Really Got Me, Hot for Teacher, Mean Street ainsi que quelques solos de Eddie comme Eruption ou Spanish Fly. Ce qui m’amène aussi à la difficulté du jeu. Si le choix en fonction du niveau est basé sur le même principe il faut bien avouer que certains morceaux sont costauds à la guitare car les solos souvent rapides et ravageurs, mais on aime ça et ça ajoute au challenge, surtout pour ceux qui ont déjà bien l’habitude de Guitar Hero.

Concernant, les guest-stars (car il y en a) on trouve étrangement des groupes assez récents (1990-2000), personnellement j’aurai aimé des groupes plus proches du groupe et des années 80 comme Kiss, Poison ou Def Leppard… Quoiqu’il en soit, ya du bon quand même avec par exemple : Jimmy Eat World, Queens of the Stone Age, Yellowcard, Blink 182, Foo Fighters… Certains de ces groupes manquent de pêche dans le choix des chansons par rapport aux morceaux de Van Halen je trouve.

Finalement, on préfère jouer les chansons de Van Halen evidemment et je dois dire qu’avec 25 morceaux du groupe, le mode Carrière est vite bouclé. On regrette quand même qu’une partie de l’histoire du groupe ait été purement et simplement oublié. Je pense à la période avec le chanteur Sammy Hagar qui a joué sur plusieurs albums ou bien le Van Halen III avec le chanteur du groupe Extreme, Gary Cherone qui proposait quand même des chansons sympas… Bien sur, ceux qui ne connaissent pas bien Van Halen excuseront ces oublis. En fan depuis pres de 20 ans, je trouve cela dommage…

Mais justement, soit, moi, en tant que fan, j’ai adoré joué à Guitar Hero Van Halen malgré tout. Mais je me demande si ceux qui ne connaissent pas l’acheteront… Alors à ceux-là, je peux dire que si vous aimé le bon vieux Hard Rock des années 80-90, n’hésitez pas à découvrir Van Halen, vous ne serez pas déçu!!!

vanhalen.guitarhero.com

ACHETEZ GUITAR HERO VAN HALEN…

…OU GAGNEZ-LE… C’EST ENCORE MIEUX!!!

Posté le 18 février 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.