Accueil Jeux-vidéo Autres GEARS OF WAR JUDGMENT – Encore un peu de Locustes?

GEARS OF WAR JUDGMENT – Encore un peu de Locustes?

Posté dans Autres Le 31 mai 2013 par Anthony Cocain

gears-of-war-judgment-5.jpg

jaquette-gears-of-war-judgment.jpgGears of War, en voilà un jeu puissant qui justifie à lui seul l’achat d’une Xbox 360. Après une trilogie qui aura marqué l’histoire du jeu video à coup sur, c’est un Gears of War Judgment qui est sorti dernièrement. Réalisé par un nouveau studio (People Can Fly en l’occurence), ce nouvel opus s’inscrit en parallèle de ce que l’on connait déjà. Cette nouvelle aventure prend d’ailleurs un axe légèrement différent que ce soit en multi ou en solo avec une bonne dose de challenges… explications…

Dans Gears of War Judgment l’histoire nous mène 15 années avant les opus connus juste après la sortie des Locustes des entrailles de Sera, la planète où on évolue alors. On incarne alors un nouveau personnage après Marcus Fenix, le jeune Baird… Mais c’est en groupe, avec Gear, Garron et la jolie Sofia qu’on évoluera la plupart du temps. Le jeu est très axé sur le coop donc, même en solo. Ces personnages évolueront donc comme un seul homme avec, dans la trame, des retours sur leurs expériences… Car ils sont en effet tous accusés pour trahison… On vivra donc ces souvenirs en changeant de personnage à chaque fois; pas idiot comme idée.

gears-of-war-judgment-1.jpg

Vous l’aurez compris, à l’image d’un Left4Dead, il sera toujours plus judicieux de faire l’aventure en ligne pour jouer avec 3 autres joueurs, c’est toujours plus réaliste que d’évoluer avec l’IA. Je vous parlais de challenges, GOWJ en est bourré et ceux-ci font souvent office d’éclaircies dans l’intrigue qui permettent d’en savoir plus sur ces fameuses accusations et connaitre le fin mot de l’histoire. On peut choisir de faire ces challenges avec une configuration différentes elles sont représentées par un logo peint sur certains murs. Ainsi, on entame le challenge avec des ennemis plus puissants ou bien avec un timing plus serré par exemple… Notez que vous pourrez progresser sans activer ces défis particuliers mais ils permettent néanmoins de gagner des points pour être plus performant lors des parties online…

gears-of-war-judgment-6.jpg

Le jeu est en effet une succession de challenges axés sur le scoring, l’évolution, dans des modes semblables à ce qu’on peut voir dans les classiques modes multijoueurs comme le fait de résister face à des vagues d’ennemis dans une pièce, ce genre de choses… On peut alors regretter le fait de ne pas vivre une réelle campagne comme dans les trois premiers opus et tout ce que cela comporte. Du coup, le fait de jouer seul chez soi est presque déconseillé tant tout le jeu est axé sur la coopération et du challenge… Du coup, l’immersion, la mise en scène et le spectacle qu’on connait des autre opus sont ici bien fades malgré une réalisation de bonne facture. Les connaisseurs retrouveront l’excellent gameplay de la série avec son système de couverture et sa vision à la troisième personne. On a le plaisir néanmoins de découvrir de nouvelles armes plutôt originales comme des lances-grenades-rebondissantes, des champs de détections ou encore des bombes qui redonnent vie aux personnages dans son périmètre…

gears-of-war-judgment-3.jpg

Même s’il vaut mieux jouer ne ligne à la campagne principale, GOWJ c’est aussi un vrai mode multijoueurs online avec tout ce que cela comporte :  modes Survie, Domination, Deathmatch, Team-Deathmatch et Invasion. Ce dernier propose d’incarner à tour de rôle 5 personnages contre 5 Locustes dans des rounds successifs. On attaque divers objectifs puis on les défend ensuite. L’idée est bonne et permet de renouveler l’expérience multijoueurs.

Gears of War Judgment s’inscrit assez bien dans la série mais propose un axe coop qui occulte presque la campagne solo. On a alors accès à un jeu qui privilégie donc beaucoup le online et jouer sans manque cruellement d’intérêt. Heureusement, le jeu propose quelques trouvailles sympathiques et une chouette réalisation tout en campant sur les bonnes bases de gameplay des trois premiers épisodes. Esperons néanmoins un vrai Gears of War 4 pour nous rassurer…

Posté le 31 mai 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.