Accueil Jeux-vidéo Autres FIFA 12 – Test Xbox 360

FIFA 12 – Test Xbox 360

Posté dans Autres Le 14 novembre 2011 par Anthony Cocain

fifa12,fifa,ea,sport,foot,football

fifa12,fifa,ea,sport,foot,footballVoici un deuxième et inévitable test de jeu de foot ce mois-ci avec le FIFA 12 de EA sur Xbox 360. Pour rappel, je ne suis ni adepte ni connaisseur de football et j’ai toujours bien du mal à voir les nouveautés et nuances apportées à chaque nouvel opus. J’ai néanmoins tester comme j’ai pu pour vous proposer un avis construit. C’est parti!

Toujours gagnantes dans le duel qui l’oppose à PES depuis plusieurs années, la saga FIFA revient donc avec un opus toujours au point mais apparemment sans grandes avancées.  En fait, ce n’est pas un mal, EA a préféré peaufiné son bébé plutôt que de prendre des risques. On obtient donc un jeu de foot toujours aussi réaliste et confortable à jouer. On notera par exemple une manière de défendre plus “propre” que la version 2011 avec une touche permettant de suivre son adversaire direct de manière efficace et naturelle. En tous cas, pour moi qui suis souvent à la ramasse en défense dans ce genre de jeu, ça m’aide pas mal. Il n’en reste pas moins que l’anticipation et le suivi de l’action est primordiale pour être efficace.

Rien qu’avec cela, le jeu gagne en lecture pour des phases d’actions moins expéditives plus proches de la réalité finalement. L’IA semble toujours bien dosée pour des confrontations assez équilibrées et pas frustrantes pour les débutants. En plus de cela, l’utilisation des sticks analogiques permet un contrôle moins technique, plus intuitif. Ce système ne sera pas forcément adopté par les connaisseurs mais chacun peut choisir sa manière de procéder. Plus que jamais, les joueurs peuvent varier les actions offensives avec des dribbles variés, des passes de toutes sortes et des tirs qui s’adaptent à la situation défensive. Le réalisme est partout!

fifa12,fifa,ea,sport,foot,football

EA a très tôt communiqué sur un nouveau système de contacts : l’Impact Engine. On pouvait s’attendre à du flan mais finalement cet ajout est notable et rempli vien son rôle. Les contacts sont plus réalistes, on trouve moins d’incohérence et on aimerait d’ailleurs voir cette justesse dans tous les jeux quelque soit leur style. Encore une fois, EA s’attache au réalisme et à la précision de l’expérience football.

Avec une interface un peu fouillie à mon goût, FIFA 12 propose tous les modes de jeux habituels (offline et online) pour des possibilités très complètes avec licences qu’il faut et tout et tout. Comme je l’avais annonçé la semaine dernière sur le blog, le mode FIFA Ultimate Team est désormais inclus dans FIFA 12 et permet de créer son équipe de rêve de A à Z à travers milles et un critères… Les fans (et les patients) seront aux anges dans ce mode.

Comme chaque année, on s’extasie devant la qualité visuelle de FIFA avec des ambiance ultra-réaliste et des modélisations de joueurs aux petits oignons. On trouve toujours quelques petits défauts ici et là mais globalement l’impression est plus que bonne et propose une sacrée expérience footballistique sur consoles. FIFA 12 pourra amuser et impressionner un moment les novices et il ravira pleinement les connaisseurs. Mais attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers pour la prochaine édition…

Posté le 14 novembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.