Accueil Jeux-vidéo Autres F1 2010 – Test PS3!!!

F1 2010 – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 18 octobre 2010 par Anthony Cocain

f1-2010-3.jpg

jaquette-f1-2010.jpgN’étant pas un pro du sport mécanique ni un pro du pad en ce qui concerne les simulations de F1, je vous propose mon test tout de même de F1 2010 de Codemasters sur Playstation 3. Quand il s’agit de jeu de rallyes ou de courses arcade, je m’en sors plutôt pas mal, mais quand on entre dans la simulation de type F1, j’ai beaucoup plus de mal car, même avec des assistances le moindre écart ne pardonne pas!

D’ailleurs, Codemasters est aussi à l’origine de jeux comme Grid ou Dirt qui sont pour moi plus facile à appréhender. En tous cas, l’éditeur confirme son savoir-faire en matière de jeu de courses autos avec ce F1 2010 qui dispose lui aussi d’une réalisation au top niveau pour un contenu tout aussi solide. Il faut dire que cela fait bien longtemps qu’on a pas vu une simulation de F1 en HD, la dernière était exclusive à la Playstation 3 à l’époque de sa sortie il y a maintenant 3 ans. Avec ce F1 2010 disponible également sur Xbox 360, les fans vont pouvoir s’en donner à coeur joie.

Même si Codemasters a tout fait pour que le jeu soit accessible, F1 2010 n’en demeure pas moins une simulation pure et dure qui demandera une certaine dextérité. Même si différents niveau de difficultés existent avec des assistances possibles, il est toujours un peu frustrant de conduire une voiture qui freine toute seule… Quoiqu’il en soit, et à tous les niveaux, le jeu reste très immersif et réaliste avec une IA bien géré pour des courses toujours pleines de surprises et de rebondissements. C’est un gros atout pour ce genre de jeu. On aura en tous cas à faire à des concurrents chevronnés et toujours au taquets. A condition qu’ils fassent des erreurs, il faudra tout de même exceller pour les battre à chaque fois. Pour la petite anecdote, le jeu dispose, comme dans Dirt ou Grid, du fameux flash-back qui permet de revenir quelques secondes en arrière après un accident. En fonction du niveau de difficulté, on pourra en utiliser plus ou moins. Certains puristes ne les utiliseront d’ailleurs certainement pas… Et ils auront certainement raison car, même si je parle en temps que piètre pilote de F1 virtuel, le must pour profiter du jeu est d’être au plus près de la réalité avec le moins d’assistance possible.

Après, qu’on soit bon ou mauvais, on s’amuse forcément une fois dans le cockpit. Les courses sont très réalistes, très dynamiques et c’est un bonheur de foncer sur l’asphalte. Avec différentes vues intérieures ou extérieures, chacun y trouve son compte pour plus ou moins d’immersion ou de confort de conduite. Plus impressionnant en vue cockpit, le jeu nous immerge avec des sensations de vibrations, des bruits variés de moteurs, de carlingue ou de freinages… le plus impressionnant reste la conduite en condition pluvieuse où la visibilité est extrêmement réduite et les effets de pluie et de brumes sont magnifiquement rendues. On s’y croirait! Un petit regret en revanche sur la gestion des dégâts qui me semble peu réaliste avec des éléments trop nets qui se détachent… la modélisation de ces éléments n’est pas aussi poussée que le reste il me semble et le tout manque de conviction.

f1-2010-2.jpg

f1-2010-4.jpg

f1-2010-5.jpg

Pour les férus de mécanique, de modifications, de réglages, F1 2010 a du répondant. En effet, le jeu propose une gestion en temps réel de certains réglages concernant le moteur, les ailerons et les pneus.  Epaulé par votre mécano, vous prenez donc des choix cruciaux en ce qui concerne le comportement de votre bolide. De l’aérodynamique à la puissance du moteur en passant par le choix des pneus, tout y est et tout influe réellement sur la conduite. D’ailleurs, sur la piste, votre mécano communique constamment avec vous pour vous dire où en est votre voiture, si quelque-chose ne va pas, etc..

En ce qui concerne les modes de jeu, F1 2010 est suffisamment riche avec du contre-la-montre, un mode Grand Prix qui fait office de Partie Rapide dans lequel on sélectionne un ou plusieurs grand-prix à faire dans la foulée en choisissant le nombre de tours, de participants, le temps qu’il fait, etc.. Mais le mode le plus au point forcément est le mode Carrière qui propose de débuter dans une écurie pour évoluer à travers plusieurs saisons. On démarre dans une petite écurie et on doit faire ses preuves pour signer chez une écurie plus prestigieuses. Tout se fait donc comme dans la réalité avec des qualifications, etc, etc. Comme dans Dirt 2, ce mode carrière vous permet d’évoluer dans le paddock afin de discuter avec votre agent dans votre caravane ou bien de répondre aux journalistes à l’extérieur. Vous pourrez aussi bien sûr accéder au garage en dehors des courses pour préparer votre F1 en fonction de la météo par exemple (un bulletin prévisionnel est constamment disponible). Un mode carrière complet donc qui agit en fonction de vos performances le pad en main et qui modifie donc votre progression, vos rapports avec les coéquipiers, les adversaires, etc.. Un mode très complet et bien fichu.

A condition d’être fan et habitué des simulations autos, F1 2010 est LE jeu de F1 par excellence sur consoles HD (en même temps, il y a peu ou pas de concurrence…). Tout y est, le réalisme, l’immersion, les licences, la météo, et surtout un mode Carrière riche et fiable. Si vous êtes casual gamer, vous accrocherez sans doute moins face à une certaine difficulté à conduire dans les clous malgré les assistances disponibles.

Posté le 18 octobre 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.