Accueil Jeux-vidéo Autres F1 2009 – le test Wii!!!

F1 2009 – le test Wii!!!

Posté dans Autres Le 12 janvier 2009 par Anthony Cocain
f1-2009-wii-1.jpg

jaquette-f1-2009-wii.jpgMalgré tout un tas de simulation autos sur le marché du jeu video, on a constaté que la F1 était boudée par les développeurs. C’est Codemasters qui remet la discipline au goût du jour et de manière innattendue puisque l’éditeur propose  F1 2009 exclusivement une version Wii et une version PSP pour privilégier le fun et l’accessibilité. Bonne idée?

Vous pensez comme moi, la Wii n’en a pas assez dans le ventre pour faire une simulation auto réaliste (sans HD en plus…) mais elle peut apporter une nouvelle approche de gameplay et notamment un multi accessible. Appuyé sur les licences officielles F1 2009 reste néamoins ancré à la réalité. Et une des forces de F1 2009 est d’être le seul jeu de F1 de l’année tous supports confondus. Il y a fort à parier que la saison 2010 soit différente…

Qui dit simulation auto sur Wii, dit volant. Et bien, un bundle existe avec un volant original ayant la vrai forme d’un volant de F1. Mais vous pouvez bien sur jouer sans volant ou avec un tout autre volant Wii (celui de Mario Kart par exemple…). Quelque soit le type de commande choisit, la prise en main est immédiate : précision et impression de vitesse sont au rendez-vous. Bien sur, il faut manier la bête on reste proche de la simulation et le moindre coup de volant trop appuyé vous emmènera dans le gravier. Malgré tout, on ressent la domination de l’arcade tout de même avec une maniabilité rapide à prendre en main. De plus, chaque joueur peut adapter la difficulté à son niveau en choisissant d’activer ou non les aides au pilotage et en paramétrant la difficulté (IA, dégâts, casses mécaniques, règlement, etc.).

f1-2009-wii-2.jpg
f1-2009-wii-3.jpg
f1-2009-wii-4.jpg

Concernant son gameplay F1 2009 propose un confort de jeu avec notamment une bonne vue intérieure au-dessus du pilote ou derrière ses yeux. Cette vue est plus immersive que les vues extérieures même si elle n’est pas forcément la plus évidente pour les novices. Même s’il est toujours possible de regarder derrière soit en actionnant une touche, on regrette des rétroviseurs sous-exploités en mode intérieur.

En ce qui concerne l’IA des adversaires, elle est plutôt bonne dans le sens où chaque pilote est imprévisible et les erreurs sont fréquentes. Néanmoins, pour un jeu de F1 ils sont un poil agressifs.

Le mode Carrière vous permet de créer un profil pour amorcer des séances d’essais dans de faibles écuries. Il y faut effectuer un chrono défini avec une difficulté croissante. Ensuite, on intègre l’écurie en question pour effectuer différentes objectifs de courses. On gravit ainsi les échelons progressivement.

Très vite on évoluera en championnat avec des week-ends de courses complets et réaliste, incluant toutes les étapes connues. De même, en course, ne pensez-pas couper à travers champs car les pénalités tombent. Cela pourra rebuter certains mais si la conduite est un peu arcade, le principe reste proche de la simulation. Les puristes apprécieront. On aurait juste souhaité une gestion des dégâts plus complètes et réaliste…

Le gros plus de F1 2009 est certainement son multijoueur en écran splitté comme dans le bon vieux temps. Il est vrai que ce mode devient trop rare. C’est alors un pur bonheur de pouvoir défier un ami dans son salon pour des courses endiablées et faciles d’accès. Préférez tout de même un grand écran pour en profiter au mieux…

C’est un plaisir de retrouver la F1 sur le marché videoludique et qui plus est sur Wii avec malgré une faiblesse graphique, un gameplay qui tient la route et une accessibilité seul ou à plusieurs sans faille!

ACHETEZ F1 2009 Wii!!!

Posté le 12 janvier 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.