Accueil Jeux-vidéo Autres DODOGO! – Test DSi XL!!!

DODOGO! – Test DSi XL!!!

Posté dans Autres Le 19 mai 2010 par Anthony Cocain
dodogo-nintendo-4.jpg

J’ai testé récemment sur Nintendo DSi XL, le jeu DodoGo! de Neko, disponible depuis quelques temps sur le DSiWare. C’est un jeu de réflexion dans la vaine de Lemmings ou Aqua Panic… mais ici, on manipule des oeufs… Attention fragile!

Connaissez-vous le Dodo, ce gros oiseau disparu qui vivait notamment il y a très très longtemps sur notre planète? Et bien ce sont ces oeufs qu’on doit diriger jusqu’au nid dans DodoGo! Le principe est simple mais l’ambiance est sympa et propose un aspect graphique agréable. Plus précisemment, nous sommes donc sur Domo Island, le pays des Dodos. Un raz-de-marée ravage soudainement ce petit monde et disperse les oeufs aux quatre coins des environs… et le méchant caïman Vinicius rôde…

dodogo-nintendo-2.jpg
dodogo-nintendo-1.jpg
dodogo-nintendo-7.jpg

Il faut donc sauver tous ces oeufs, étape par étape. En fait, on lance le mouvement des oeufs mais c’est surtout sur l’environnement qu’il faut agir pour qu’ils ne se casse pas et qu’ils arrivent intacts dans le nid. Il faudra aussi jouer avec l’humeur des petits oeufs pour les faire avancer gentiment. Concernant la sécurisation des lieux, on dispose d’éléments différents et progressivement au cours de notre progression. Les premiers niveaux font offices de tutorial et la difficulté est donc croissante. D’abord, on peut positionner des planches sur le trajet, à différents endroits, dans différents sens afin que les oeufs tombent de moins haut par exemple. Car un oeuf qui tombe de trop haut, fendillera sa coquille et il faudra alors lui coller un pansement… On peut aussi créer des sortes de robots afin de vérifier la sécurité du parcours ce qui est une bonne idée. Grâce à des ressorts on pourra aussi faire rebondir les oeufs à certains endroits. D’autres éléments apparaissent au cours du jeu pour bloquer les oeufs par exemple et bien d’autres choses… Il sera d’ailleurs possible de vraiment intéragir avec le décors notamment avec la brosse qui créera des nuages de poussière afin de déloger certains animaux récalcitrants. On pourra creuser le sol pour modifier la trajectoire des oeufs, etc… etc..

Du coup, chaque tableau réserve son lot de surprise et de nouvelles fonctions apparaissent progressivement pour une aventure plutôt variée. On aura notamment, l’apparition du vent dans certains niveaux qui influe vraiement sur nos fragiles petits oeufs. La présence de certains prédateurs comme le T-Rex notamment ajoute un peu d’action aussi… mais je vous en laisse la surprise.

Je vous le disais plus haut, quand un oeuf est fêlé, on peut lui mettre un pansement dans une sorte de Tamagochi de fortune. On pourra aussi le réconforter en le caressant s’il est grognon et qu’il refuse d’avancer, etc… Cet aspect apporte un second souffle au principe de jeu de réflexion et séduira les plus jeunes.

Avec son look tendre et drôle à la fois, DodoGo! renouvelle un peu un principe plutôt classique de jeu de réflexion. Les bonnes idées ajoutées comme la gestion de l’humeur, le vent, la déformation du terrain apportent un gros plus à ce petit jeu qui se renouvelle à chaque chapitre. Une bonne surprise du DSiWare pour un petit jeu disponible pour 800 points si je ne m’abuse… à découvrir!!!

Posté le 19 mai 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.