Accueil Jeux-vidéo Autres CALL OF DUTY : Black Ops – Test PS3!!!

CALL OF DUTY : Black Ops – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 15 novembre 2010 par Anthony Cocain

call-of-duty-black-ops-2.jpg

jaquette-call-of-duty-black-ops.jpgAlors qu’il vient d’établir un nouveau record en générant un chiffre d’affaire de 360 Millions de dollars le jour de sas sortie aux USA et UK, Call of Duty : Black Ops est le FPS du moment. Attendu comme le messie à chaque opus, il succède à un très bon Modern Warfare 2 mais cette fois-ci c’est le studio Treyarch qui est au manettes et ce n’est finalement pas une mauvaise surprise… Orientés vers un gameplay plus classique et une ambiance davantage “seconde guerre mondiale”, les épisodes 3 et 5 réalisés par Treyarch n’étaient pas vraiment au niveau de créativité des épisodes 4 et 6 réalisés par Infinity Ward. Avec ce 7ème opus, il semble que la tendance s’inverse avec un Black Ops spectaculaire et basé sur un scenario plutôt bien ficelé. Le tout donne un nouveau blockbuster videoludique qui en déçoit aucunement…

Ancré en pleine guerre froide, ce Black Ops nous fait voir du pays du Vietnam à la Russie en passant par Cuba… Du coup, Treyarch s’est amusé à faire quelques clins d’oeil à certains films de guerre comme Apocalypse Now pour ne citer que lui et certains passages “Vietnamiens” seront même ponctuées de quelques musiques des seventies… Globalement, on est dans une ambiance de guerre tactique avec pas mal de phases d’infiltration pour récupérer tel ou tel dossier, tel ou tel personnage ou pour poser quelques marqueurs… Mais chaque chapitre renouvelle l’action avec des environnements différents, des escouades différentes et même quelques phases motorisées plutôt sympathiques… Tout cela est lié par une cinématique récurrente qui présente Mason, un homme apparemment torturé et interrogé dans une pièce sombre. On joue alors dans ses souvenirs les plus sanglants… On retrouve alors divers personnages clés dans diverses situations et époques et surtout on rencontre des personnages connus historiquement comme Fidel Castro ou J.F.K…

call-of-duty-black-ops-4.jpg

Avec Black Ops on se sent donc presque dans une suite de Modern Warfare 2 en ce qui concerne le gameplay et l’ambiance. Si le soft ressort quelques phases un peu déja vues, on trouve aussi de bonnes trouvailles comme une observation via un avion furtif d’une scène d’inflitration dans laquelle on va agir sur le terrain et sur le radar ou bien une course poursuite sur les toits d’une ville asiatique de nuit… Le reste est tout de même bien mené avec quelques phases à moto, en voiture, en bateau ou même en hélico mais c’est parfois un peu trop dirigé. La base du gameplay reste en tout cas du bon FPS avec son lot de headshots et de corps à corps. En fonction des époque et des lieux traversés on aura droit à un arsenal plutôt complet avec double pistolets ou arbalète à flèches explosives, etc.. Il faudra aussi faire preuve de réflexe au corps à corps pour jouer du couteau et on remarque ici un axe assez gore pris par Treyarch avec des égorgements ou des membres qui explosent de manière explicite… Au niveau de ce gameplay on peut regretter une IA pas toujours au point la faute à des scripts omniprésents et il faudra toujours bien suivre l’escouade pour les déclencher. Reste que le jeu est agréablement hâché par quelques animations spectaculaires même si pas toujours “contrôlables” comme une fuite lors d’une avalanche, une descente en rappel musclée, une chute sur le toit d’un immeuble ou quelques bullet-times aux petits oignons. Ce mode solo de Black Ops reste spectaculaire pour coller à la série avec une réalisation plutôt réaliste et immersive. Un petit regret en ce qui concerne la faiblesse des textures en général… Concernant la durée de vie, en mode normal, ce solo est vite bouclé… on en redemande.

call-of-duty-black-ops-6.jpg

call-of-duty-black-ops-5.jpg

call-of-duty-black-ops-7.jpg

call-of-duty-black-ops-1.jpg

Et quand on en redemande, on peut compter sur le multijoueur souvent au top dans les Call of Duty. Cette une fois de plus le cas avec différentes manières de le jouer, que ce soit en coop online ou local ou dans un mode Zombies bien fichu. Mais le summum reste le multi online jouable sur 14 maps différentes. Ici, vous jouerez contre le monde entier avec, vous vous en douterez, des hardcore gamers acharnés et bien décidés à en découdre. Ici, on dispose d’environnements bien plus ouverts que dans le mode solo avec de nombreuses possibilités d’action. On retrouve bien sûr les modes classiques : Match à mort en solo ou en équipe, Recherche et Destruction, QG, Capture de drapeaux, Domination, Démolition où Sabotage. Votre progression vous fera gagner des points pour améliorer votre arsenal, vos capacités, etc.. Les nouveautés résident surtout dans les modes d’actions comme l’étonnante voiture télécommandée qui explosera où vous l’aurez choisi. Si cela peut paraître gadget voir un too-much, c’est un nouvel atout pour attaquer de manière originale et dans chaque combat on pense à ce petit bolide qui risque de surgir de n’importe où… Sachez aussi que plus vous faites de frags plus vous aurez l’occasion de pimenter votre jeu avec la possibilité de disposer d’un drône, d’un hélico, ce genre de chose… Les plus férus s’attarderont sur les défis qui permettent de miser des points dans des épreuves étonnantes comme un combat avec une seule balle dans le barillet et le reste au couteau… Les autres défis sont tout aussi cocasses et donnent lieux à des situations parfois risibles.

Treyarch a su reprendre les rennes de Call of Duty avec brio dans ce Black Ops qui propose une réelle atmosphère, un scenario qui se tient du début à la fin et des missions variées et savamment ponctuée de spectacle. La réalisation aurait pu être encore plus bluffante mais l’immersion est bien là et on en prend plein les mirettes. Que ce soit en solo ou en multi online, ce FPS est incontournable en cette fin d’année!

Achetez Call of Duty: Black Ops

Posté le 15 novembre 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.