Accueil Jeux-vidéo Autres ALIENS vs PREDATOR – le test Xbox 360!!!

ALIENS vs PREDATOR – le test Xbox 360!!!

Posté dans Autres Le 3 mai 2010 par Anthony Cocain
aliens-vs-predator-8.jpg

jaquette-aliens-vs-predator.jpgCe n’est pas la première fois que le studio Rebellion propose un Aliens vs Predator. Habituellement c’est sur PC uniquement mais voici une dernière mouture éditée par Sega et testée ici sur Xbox 360 (avec la Hunter Edition!!!).

Les humains de la société Weiland Yutani tente tant bien que mal de coloniser une planète hostile et sauvages en contrôlant notamment les Aliens. Mais toute colonisation a un prix et ça dégénère vite : les Aliens s’échappent, les Predators s’en mêlent et une bande de Marines tente de sauver les miettes… et de survivre surtout…

Ce qui fait la force de Aliens vs Predator c’est la possibilité de jouer le jeu de 3 manières différentes : dans la peau d’un Alien, d’un Predator ou d’un Marine pour 3 jouabilités distinctes. Soi on intègre une espèce de bout en bout, soit on change à différents segments de l’aventure. L’ideal est de ne pas changer pour bien appréhender toutes les fonctions de chacun.

En prenant le Marine, on découvre forcément un aspect assez classique du FPS avec un arsenal habituel. Néanmoins, ici, le gameplay est plutôt axé sur la défensive, la survie, à la limite d’un survival horror. On évolue à la torche, dans l’obscurité, on se sent davantage comme une proie. Mais on a l’avantage de la technologie et on pourra déceler à distance les mouvements ennemis, même si parfois il est trop tard… Au début, la sensation de vulnérabilité, l’obscurité et la peur font leur effet. Mais très vite on tombe dans du grand classique avec peu de recherches dans le gameplay. On évolue en couloirs, sans trop de possibilités de mouvements ou de couvertures. Ce n’est pas le mode le plus intéressant loin de là.

aliens-vs-predator-7.jpg

aliens-vs-predator-4.jpg
aliens-vs-predator-1.jpg
aliens-vs-predator-2.jpg

Dans la peau d’un Alien c’est déjà plus étonnant. On peut grimper partout, à toute vitesse, on saute, on se cache dans l’ombre en observant sa proie. Qui n’a jamais rêvé d’intégrer cette mythique créature? On approche ici un gameplay infiltration avec souvent le même principe : surprendre un ennemi pour l’attaquer par derrière. On peut aussi sauter sur l’ennemi par le plafond pour lui bouffer la tronche… Le seul souci, hormis encore une fois une certaine redondance, c’est qu’il n’est pas toujours facile de bien contrôler la bête compte tenu de la vitesse de mouvements et de l’orientation de la bestiole dans tous les sens…

Abordons maintenant le Predator. A mon sens c’est le plus intéressant car il mêle différentes fonctions de gameplay entre l’infiltration et l’attaque ouverte. Très furtif, le Predator est rapide également mais peut aussi être invisible. Mais il recèle surtout d’un bon équipement. On peut notamment attaquer à distance à la différence de l’Alien avec par exemple un canon à plasma. On peut aussi miner le terrain donc du coup faire preuve d’un peu de stratégie. Mais là ou le Predator est le plus redoutable c’est sans doute au corps-à-corps et il ne va pas par quatre chemins. Il arrache la colonne vertébrale, il tranche les tête… de la vraie boucherie avec la mise en scène visuelle qui va bien. Efficace contre les Marines cette manière d’attaquer l’est un peu moins contre les Aliens.

Visuellement, Aliens vs Predator nous immerge bien dans l’ambiance avec une jungle luxuriante, des complexes hi-tech souvent glauques ou de zones aliens plutôt dégueu. Les Aliens et les Predators sont plutôt bien modélisés et convainquants. C’est moins le cas pour les Marines. Et globalement, il faut dire que le tout manque un peu de finition dans les textures et les angles.

Au niveau du gameplay, on reste dans une trame un peu décousue et des progressions un peu trop linéaires et c’est dommage. Même si je l’ai peu testé, le mode online rallonge la sauce avec d’amusantes confrontations entre différentes espèces mais il n’a rien de très innovant.

S’il m’avait impressionné à la vue de la présentation video de l’année dernière avec le studio Rebellion, je suis plutôt déçu du résultat final de Aliens vs Predator. Malgré la bonne idée de pouvoir intégrer les 3 espèces qui proposent bien 3 gameplays différents, je trouve qu’on ne va pas au bout des choses. Déjà, chaque campagne est trop courte et le tout manque d’innovation au fil de la progression. Du coup, on s’amuse au début en découvrant les capacités de chasun mais on s’ennuit vite.

Quoiqu’il en soit, l’esprit du film est bien amené et les fans s’y retrouveront sans problèmes. L’ambiance est bonne avec en fonction des êtres incarnés, de la peur, de l’observation, de l’aggressivité. On s’y croirait. Dommage ce goût d’inachevé…

Aliens vs Predator est dispo sur PS3, Xbox 360 et PC.

TÉLÉCHARGEZ-LE!!!

Posté le 3 mai 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.