Accueil Jeux-vidéo Autres Age Of Empires III : The Asian Dynasties (Test)

Age Of Empires III : The Asian Dynasties (Test)

Posté dans Autres Le 21 novembre 2007 par Anthony Cocain

ee9f63a6ba3077d5fc296afd451890ee.jpgEnsemble Studios, faute de temps semble-t-il, a confié le développement du second add-on pour Age of Empires III  à Big Huge Games, les auteurs de Rise of nations. Consacrée aux civilisations asiatiques, The Asian Dynasties, cette seconde extension vient relancer la machine déjà efficace de AoE moyennant quelques euros évidemment. 

Ageof Emires III se voit donc agrémenté d’une nouvelle extension, un an après la précédente. Après les peuplades natives de The Warchiefs, qu’il n’est d’ailleurs pas nécessaire de posséder pour jouer au présent add-on, The Asian Dynasties nous met aux manettes des trois nations asiatiques que sont les Japonais, les Chinois et les Indiens. L’occasion de découvrir trois nouvelles mini-campagnes dont les missions s’écartent des aspects RTS plus traditionnels, avec des scénarios remplis d’objectifs divers et variés. On reste toutefois dans le classique habituel, avec escortes de troupes, sauvetages et autres batailles qui permettent de mettre à l’épreuve les nouvelles unités, ainsi que le pathfinding du jeu, pas toujours exemplaire, surtout dans les cartes les plus complexes. Autre point dommageable, les bateaux sont toujours aussi peu utilisés, et ce malgré la présence de grandes jonques dans la campagne chinoise… 

cc03a7c1a7c7336fd082052368d36b32.jpg

a48c8ba6e7437559a3aed7d989f881c4.jpg

Chaque nouvelle nation a ses particularités, surtout que Big Huge Games en a profité pour revoir un peu le gameplay avec trois factions de conception assez différente. Les Japonais possèdent des maisons qui leur octroient en permanence des bonus d’expérience, de nourriture ou de bois, et leur gouverneur peut servir de point de ralliement aux livraisons des capitales, voire créer directement des unités sur le champ de bataille. Ils peuvent aussi utiliser deux fois certaines des cartes de leur deck, et recevoir des bonus supplémentaires. Leurs unités mélangent samouraïs en armure, archers Yumi et balistes à flèches de feu. Les Chinois invoquent pour leur part des petites escouades composées directement de plusieurs types d’unités, au lieu de devoir créer des baraques différentes pour l’infanterie et la cavalerie. Avec une armée au coût réduit ils peuvent rapidement prendre l’avantage sur l’adversaire grâce à leur nombre. Le canon lance-flammes n’est d’ailleurs pas le moindre de leurs atouts sur le terrain, particulièrement contre des ennemis amassés en groupes. Les Indiens, enfin, sont extrêmement dépendants du bois, qui remplace la nourriture comme ressource utilisée pour créer des villageois. En contrepartie, leurs unités, mélange d’éléphants de guerre, de chameaux, et de soldats puissants sont très résistantes, peut-être même un peu trop. Ils peuvent de plus créer des champs sacrés pour y faire paître des vaches et amasser des points d’expérience supplémentaires, en plus des traditionnelles routes marchandes qui restent accessibles à toutes les nations. Bien sûr, tout ça n’est qu’une grosse redistribution de surfaces des compétences, pouvoirs et améliorations classiques, suffisamment bien réalisée toutefois pour rafraîchir un peu le jeu original. Qui plus est, Asian Dynasties ajoute une ressource supplémentaire, l’Export, à dépenser via un tout nouveau bâtiment, le Consulat, qui permet d’obtenir des bonus supplémentaires en vous alliant avec d’autres nations : des unités spéciales, des ressources, et même des bâtiments uniques comme la banque, qui génère un pécule sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. D’ailleurs, les joueurs les plus aisés pourront dépenser leurs pièces d’or dans des monastères afin d’y recruter des mercenaires venant renforcer les rangs déjà bien fournis des peuplades introduites dans le jeu par la précédente extension. 

b25f264d270cca835c5fec56a3476a89.jpg

9ba4fa8068643e963345e4c608ac9e40.jpg

Dernière grosse nouveauté, le grand retour des merveilles, ces bâtiments immenses inspirés de monuments célèbres que les trois nations doivent impérativement construire pour progresser d’âge en âge, et qui leurs fournissent certains avantages souvent très intéressants. Les Indiens peuvent, par exemple, décréter une paix soudaine qui interdit le moindre combat pendant un certain laps de temps, et les Chinois soigner instantanément toutes leurs unités grâce à la statue géante de Bouddha. Asian Dynasties inclut deux nouveaux choix destinés au jeu en réseau et en ligne, le mode King of the Hill qui oblige les joueurs à s’affronter pour le contrôle d’un fort au milieu de la carte, ainsi qu’une option Traité qui interdit la moindre attaque pendant la période de temps fixée en début de la partie. Des idées pas forcément très originales qui apportent ce qu’il faut au titre original pour contenter les fans, un peu à l’image de cette extension sans évolution fondamentale, mais dont les nouveautés sont amplement suffisantes. 

d619de0798ce5eb471c7be758d41c1c0.jpg

Les développeurs de Big Huge Games ont donc accouché d’un add-on riche en bonnes idées, qui, à défaut d’être totalement révolutionnaires, rafraichit la série Age of Empires. Trois campagnes solides à la durée de vie correcte, de nouvelles nations qui redistribuent agréablement bâtiments et améliorations, Asian Dynasties est tout juste un bon add-on à explorer.

Site officiel de Asian Dynasties

Posté le 21 novembre 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.