Accueil Jeux-vidéo Autres AFTER BURNER CLIMAX – Test Xbox 360!!!

AFTER BURNER CLIMAX – Test Xbox 360!!!

Posté dans Autres Le 5 mai 2010 par Anthony Cocain
after-burner-climax-xbox-360-1.jpg

A 30 ans, quand on aime le jeu video, on connait forcément After Burner, ce shoot’em up avec avions supersonics qui fit des ravages à la fin des années 80 sur les bornes d’arcade. Apparu la semaine dernière sur nos consoles HD, After Burner Climax est donc un remake proposé par SEGA et que j’ai testé sur Xbox 360.

On ne change pas une équipe qui gagne, After Burner Climax reste très fidèle à son concept arcade frénétique et haut en couleur. Dès l’entrée dans le menu on sent l’odeur des salles d’arcade avec des graphismes flashy, des cinématiques un peu vieillottes mais dans le style de l’époque et surtout des sonorités d’un autre âge. On sait que c’est fait exprès donc on apprécie.

On dispose donc de différents modes : mode Arcade, mode Score Attack, mode Training. Une fois le pad en main pour en découdre dans les airs, on se sent bien dans un After Burner : tout est arcade donc simpliste, pas de simulation ici! L’avion se contrôle très facilement, il plonge, il tourne, il virvolte avec aisance. Au niveau des action, rien de complexe non plus, on va au but : un bouton permet le tir mitrailleuse, l’autre lance des missiles… ensuite, on accélère, on freine (ou pas…) et surtout on évite les tirs ennemis en se balançant à droite ou à gauche. Mais il faut bien sur attaquer et ne pas se contenter d’esquiver. Si la mitrailleuse sera efficace sur de petites cibles, le missile est l’arme idéale qui nécessitera au préalable d’avoit locké l’ennemi et c’est là qu’il faut faire preuve d’un peu plus de dextérité dans ce déluge d’action. Car, croyez-moi, ça vient de toutes parts!

after-burner-climax-xbox-360-2.jpg
after-burner-climax-xbox-360-3.jpg
after-burner-climax-xbox-360-4.jpg

La subtilité de cette version vient surtout du mode Climax. En effet, cela concerne une jauge d’energie qui, une fois remplie, vous permet de disposer d’une sorte de bullet-time bien pratique pour se sortir de la mêlée en détruisant plusieurs ennemis à la fois. Vous l’aurez compris, After Burner Climax est un concentré d’action et tout va très vite. D’ailleurs, les niveaux sont nombreux mais courts. Le paysage défile à tout allure et malgré tout vous avez le temps de croiser une bonne cinquantaine d’ennemis à chaque fois (quand ce n’est pas plus!). En progressant au fil des niveaux, on débloque en plus des Ex Options, des points finalement qui offre par exemple des vies supplémentaires ou du rab’ de Climax. Globalement, on a assez vite fait de débloquer les nouveaux avions et les niveaux suivants même s’il faudra faire aussi certains niveaux bonus. Ensuite, on garde le côté challenge du jeu qui, notamment, par le mode Score Attack, permet de faire péter (et repéter) les scores!

Visuellement, After Burner Climax a l’avantage de garder un esprit borne d’arcade avec des graphismes HD de bonne facture. On le ressent notamment au niveau des paysages : le ciel, les effets de lumières, les paysages variés (mer, montagne, forêt, désert…) sont magnifiquement représentés.

En résumé, After Burner Climax fait honneur à la mythique série avec son apport HD. On garde le concept du hi-score qui en attirera plus d’un. Ne voyez pas ce jeu comme une aventure à terminer mais plutôt comme un challenge perpetuel car, comme chacun le sait, dans un shoot’em up, on peut toujours battre le score!

Posté le 5 mai 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.