Accueil Jeux-vidéo ASUS ROG ALLY Z1 Extreme – Test

ASUS ROG ALLY Z1 Extreme – Test

Posté dans Jeux-vidéo - PC - Steam Deck Le 23 janvier 2024 par Anthony Cocain

La console de jeu vidéo portable a une histoire en dent de scie avec de gros succès comme la GameBoy dès 1989 ou la Nintendo DS dans les années 2000. La Gamegear de Sega (1990) ou la PlayStation Vita (2012) auront moins de succès et c’est après cette dernière que le concept de console portable a un peu disparu. C’est avec la Nintendo Switch en 2017 qu’on retrouve un principe de console portable qui pour le coup est aussi une console physique.

Ces temps-ci, PlayStation a bien tenté un truc avec son PlayStation Portal qui est donc plutôt un « portail » utilisant une connexion pour jouer à sa PS5 qu’une réelle console portable.

Mais ce qui a le vent en poupe depuis peu ce sont les consoles portables embarquant un PC… autrement dit un PC portable jouable dans la main. On l’a vu avec le Steam Deck de Valve depuis 2022 et depuis l’an dernier, d’autres marques se mettent sur le coup à l’image de Asus et sa ROG Ally. Et c’est cette « console » que nous avons pu tester ces dernières semaines. Voici notre avis sur cette nouvelle approche du jeu vidéo portable…

Dotée du processeur AMD Ryzen Z1 Extreme pour du gaming en 1080p, la ROG Ally permet de lancer des jeux AAA. Elle embarque 16Go de mémoire pour un stockage de 512Go. Son écran tactile 7 pouces est Full HD (1920×1080) en 16:9 et 120Hz. Le système d’exploitation installé est Windows 11 Famille.

Si la ROG Ally en impose en sortant de la boite, elle propose une prise en mains parfaite avec une position des sticks et autres boutons/gâchettes judicieuse. On apprécie forcément les lumières RGB (réglables) autour des sticks (assymétriques) qui apportent une touche esthético-gaming plutôt chouette. Aussi, son look blanc est assez classe (espérons que cela ne jaunisse pas dans le temps…). Le grip au niveau des poignées est très efficace, permettant une bonne prise en mains en toutes circonstances. S’il n’est pas fait de petites croix, de petits ronds ou de petits carrés, ce grip est assez proche de celui de la DualSense PS5 mais avec uniquement de petits triangles. En plus des 4 gâchettes qu’on trouve habituellement sur un pad, on profite ici de 2 gâchettes Macro supplémentaires programmables sous la console. Parfait pour les joueurs d’élite.

Concernant les touches, on en trouve 2 très importantes. La touche Command Center à gauche qui va permettre d’accéder rapidement à toutes les fonctions de votre machine et ce centre de commande est paramétrable à souhait. La touche de droite active le Armoury Crate, la surcouche Asus qui propose une interface condensée pour le gaming avec nos différentes collections de jeux vidéo. S’il est évidemment possible de naviguer dans l’interface Windows classique, on utilisera le plus souvent ce Armoury Crate quand on joue.

En tous cas, sachez que vous pourrez mettre les mains dans le cambouis avec cette ROG Ally qui est une machine ultra-personnalisable avec plein de paramètres sur lesquels on peut intervenir (affichage, antialiasing, fréquence, luminosité, etc…).

Notons que niveau connectique, la ROG Ally dispose d’un port jack 3,5mm, un lecteur de carte microSD et une prise USB-C pour la recharge ou le branchement d’un écran externe. On trouve aussi un port pour brancher une carte graphique externe XG Mobile.

Niveau performance, on peut dire que la ROG Ally en a dans le ventre avec la possibilité de faire tourner de gros jeux. Nous avons notamment testé avec GTA V ou bien Forza Horizon 5 mais aussi avec des jeux moins gourmands comme Cuphead. S’il n’est pas forcément toujours possible de pousser les performances graphiques à fond, on a la plupart du temps d’excellentes performances à ce niveau avec une fluidité très suffisante aux alentours des 60fps.

En plus d’êtres résistant et anti-reflets (Gorilla Glass), l’écran est très agréable en toutes circonstances même si en extérieur, il y a mieux. Dans ce dernier cas, le traitement anti-reflet sauve un peu la mise.

On n’y pense pas forcément en premier lieu lorsqu’on parle de console portable (oui PC… pardon…) mais le son est ici de très bonne facture. Les 2 haut-parleurs en façade font un job étonnant. Bien sûr, l’idéal reste de brancher un casque pour une meilleure immersion.

Avec ses ventilations à l’arrière de la console, la ROG Ally ne chauffe pas trop et de plus fait peu de bruit de soufflerie ce qui est fort agréable.

On évoquait les connectiques plus haut, et n’oublions donc pas que la ROG Ally peut se brancher à un écran pour finalement une approche similaire à la Nintendo Switch. Asus propose pour cela des accessoires comme le ROG Gaming Charger Dock et les manettes ROG Raikirio Pro notamment.

Parfaitement pensée pour les gamers qui aiment bidouiller leurs réglages et accéder à une interface pratique dédiée au jeu, la ROG Ally de Asus est un bijou de performance avec une finition irréprochable. On pourra tiquer un peu sur l’autonomie mais elle dépendra des jeux que vous ferez tourner. Il faut bien prendre en compte le fait qu’on a ici un mini PC portable qui s’apparente à une console de jeu. Du coup, on perd le côté immédiat d’une console de jeu comme une Nintendo Switch par exemple. Ici, il faut installer des trucs, mettre à jour des machins, régler des bidules (même si avouons-le ça reste accessible à tous). C’est donc plutôt un public de joueurs habitués au jeu PC qui pourra succomber à la ROG Ally, proposée aux alentours de 650€ tout de même. En tous cas, saluons les prouesses de la marque Asus qui peut se vanter de proposer des PC gaming (laptop), des smartphones gaming (ROG Phone) et maintenant des « consoles » PC portables.

Posté le 23 janvier 2024 | 4 commentaires
Posté dans Jeux-vidéo - PC - Steam Deck | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

4 commentaires sur “ASUS ROG ALLY Z1 Extreme – Test

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.