Accueil Jeux-vidéo ASTÉRIX & OBÉLIX : BAFFEZ LES TOUS! – Test PS5

ASTÉRIX & OBÉLIX : BAFFEZ LES TOUS! – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo Le 20 janvier 2022 par Anthony Cocain

Les plus célèbres gaulois issus de la BD que sont Astérix et Obélix ont parfois fait un détour par les consoles de jeu vidéo et on l’a vu notamment avec les retours des XXL chez Microids. Mais ces derniers temps, c’est un tout nouveau jeu qu’a proposé l’éditeur, spécialiste des adaptations du genre (Les Schrtoumpfs, Marsupilami, Les Sisters…) avec Astérix & Obélix : Baffez les Tous!

Ce nouveau jeu est un pur beat’em all en scrolling horizontal, à l’ancienne donc, mais avec une direction artistique très proche de la BD avec des animations très cartoon. Mr Nutz Studio, aux manettes, a fait un excellent travail à ce niveau là.

En partant des côtes bretonnes où résident nos deux gaulois, on va partir en guerre contre les romains à travers différents environnements avec toujours des liens avec les albums BD qu’on connait tous. C’est pas moins de 50 niveaux qui nous attendent et on va voir du pays. Le dépaysement est bien là même si le gameplay lui, reste assez redondant mais c’est le genre qui veut ça.

En effet, ça va crescendo mais on va affronter de très nombreux romains et autres ennemis. Le jeu porte bien son nom et on va effectivement filer moulâtes baffes tout au long de notre progression. Au début, on apprécie les animations, les coups portés, les romains qui volent comme dans les BD, Obélix qui se sert d’un romain pour taper sur un autre, etc… Mais très vite on constate une difficulté certaine et on va apprendre que même Obélix peut être mis KO face à quelques romains…

Il faudra donc ruser, ne pas forcément foncer dans le tas, penser à se protéger et alterner (si on joue seul) entre Astérix et Obélix qui ont des capacités différentes. Notez qu’on peut bien sûr jouer à 2 en Coop et ça c’est très cool. Mais ça reste ardu quand même… peut-être même plus.

En jeu, on apprécie les voix d’Astérix et Obélix, par contre les cinématiques sont sans voix et proposées sous forme de cases BD. Sympathique mais on aurait peut-être aimer plus à ce niveau là.

Notez néanmoins que le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté mais reste axé sur le défi et les plus jeunes pourront vite être découragés. En tous cas, à 2 on s’amuse toujours davantage et ça permet d’être plus persévérant. D’ailleurs, une fois le mode Histoire terminé, vous pourrez accéder au mode Libre et jouer le score.

Sous ses allures assez rigides et rétro, le jeu séduit par ses graphismes colorés et ses excellentes animations de personnages et d’actions. Tout fan de la BD sera ravi de progresser dans cette aventure ponctuée de certains boss emblématiques et de petits mini-jeux distrayants (sans plus).

Astérix & Obélix : Baffez les tous est une nouvelle adaptation de la BD qui mérite le détour. Son axe assumé de beat’em all 2D à l’ancienne fonctionne grâce à une chouette réalisation, de nombreux environnements et un système de combat très dynamique. C’est toujours un plaisir de filer des baffes (dans les jeux!) et on comprend mieux la passion qu’à Obélix pour ça!

Posté le 20 janvier 2022 | 2 commentaires
Posté dans Jeux-vidéo | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “ASTÉRIX & OBÉLIX : BAFFEZ LES TOUS! – Test PS5
  1. idefix - Le 21 Jan 2022 à 10 h 00 min

    Asterix et Obelix ne sont pas issus de la BD Belge mais française, Astérix est une BD française qui a ses sources dans la BD belge, qui puise elle-même dans la BD américaine d’avant-guerre (avant les super-héros)
    Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote.

  2. Anthony Cocain - Le 21 Jan 2022 à 10 h 03 min

    Bonjour. En effet, c’est une erreur de ma part. Et c’est corrigé! Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.