Accueil Jeux-vidéo BAYONETTA ORIGINS – Test Nintendo Switch

BAYONETTA ORIGINS – Test Nintendo Switch

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 12 avril 2023 par Anthony Cocain

Nous avons eu encore la chance de tester l’une des toutes dernières exclusivités de la Nintendo Switch : Bayonetta Origins Cereza and the lost demon. Le test du troisième épisode est encore tout frais mais Nintendo nous a gâté avec ce spin-off. Une sortie inattendue qui avait été présentée lors d’un Nintendo Direct quelques semaines après la sortie du 3ème épisode. Attention toutefois ce nouveau jeu n’est pas un beat’em all mais un jeu d’action aventure en vue isométrique. 

Un spin-off original 

Bayonetta Origins Cereza and the Lost Demon est un spin-off de la licence qui nous raconte l’enfance de notre sorcière préférée : Bayonetta. Une super initiative qui permet d’enrichir le lore de cette série, tout en apportant un gameplay différent et une direction artistique originale. L’histoire vous raconte l’enfance de Bayonetta qui est séparée de sa mère très jeune. Elle subira le mépris des sorcières à cause de l’union de ses parents qui étaient interdite entre ange et démon. Cependant, Morgana une sorcière puissante la prendra sous son aile pour l’élever et la former à la magie. 

Dans cet épisode, Bayonetta est encore jeune et n’est pas du tout à l’aise avec la magie. Un soir, Morgana lui demande d’invoquer un démon pour lui montrer ses progrès. Malheureusement, Bayonetta est effrayée face au démon qu’elle invoque, ce qui déçoit sa tutrice. Cependant elle n’avait pas dit son dernier mot et décida de partir dans la forêt des fées pour prouver à Morgana qu’elle est capable de se débrouiller toute seule. Ce lieu lui avait été interdit car sa tutrice lui avait raconté la dangerosité de cet endroit. Bayonetta s’aventure dans cette forêt en compagnie de sa peluche. Un peu plus tard, elle s’égare au milieu de cette forêt prise au piège par un sortilège maléfique des fées. Tout d’un coup, elle se fait attaquer par des créatures mais réussit à invoquer un démon qu’elle emprisonne dans sa peluche. Il repoussera les ennemis mais essaiera de s’en prendre à Bayonetta pour qu’elle le renvoie dans les enfers. Cependant la magie qu’elle a utilisé la protège du démon qu’elle a invoqué mais elle n’est pas assez puissante pour annuler son invocation. Ils décident de partir à l’aventure tous les deux pour qu’elle puisse retrouver sa maison et que Morgane annule son invocation pour libérer le démon. Cette aventure sera longue et elle rencontrera beaucoup d’obstacles qui lui permettront de grandir et de se familiariser avec les démons.

Ce nouveau jeu a fait le choix radical de changer de direction artistique et nous propose une vue isométrique avec un style effet aquarelle. Cela change des épisodes originaux qui nous proposent une vue à la troisième personne dans un univers 3D. Ce nouvel épisode sera plus compliqué à aborder pour les joueurs qui ne sont pas habitués par exemple aux jeux indépendants. Pour les autres vous allez vous éclater car les décors sont vraiment soignés et le gameplay est original. Dans ce jeu, Bayonetta sera beaucoup moins puissante et elle devra s’aider de son démon chouchou. Vous allez devoir alors contrôler les deux personnages en même temps tout en essayant de ne pas mourir lors des combats. Le gameplay a été revu et adapté à la manette. Le côté gauche pourra vous permettre de contrôler Bayonetta et de l’autre côté le démon. Une bonne idée car cela pimente les combats mais surtout apporte de l’innovation sur les énigmes que vous allez trouver.

Concernant le jeu, le monde vous propose une carte à explorer avec des points d’intérêt à découvrir, des lieux pour augmenter vos caractéristiques, des défis à réaliser et des zones de combat. J’ai pu noter aussi que la bande-son était chouette à écouter et que le système de difficulté est adapté à tous les styles. Le jeu propose une tonne de paramètres qui permettent de rendre le jeu plus accessible, citons par exemple le pourcentage de dégâts que l’on subit ou même la possibilité de ne perdre aucun point de vie pendant les combats. Je pense que ce choix a été fait à cause de son gameplay asymétrique qui peut être assez difficile à gérer pour certaines personnes. Une excellente initiative de la part du studio que je tenais à souligner. J’ai été toutefois surpris de n’avoir aucune cinématique en 3D mais seulement des images fixes avec du texte à lire et à écouter. Cela casse un peu le rythme du jeu et pose un ton assez calme et posé. J’aurais aimé lors des moments clés avoir des passages en cinématique car les monstres que l’on rencontre sont assez charismatiques.

Bayonetta Origines Cereza and the Lost Demon est une super découverte et apporte beaucoup de fraîcheur à cette licence. Ce jeu est un excellent moyen d’en apprendre plus sur la licence car on y retrouve des personnages emblématiques de la série. Le gameplay et la direction artistique sont originaux mais peuvent en refroidir certains. Ce jeu est assez loin des standards de la franchise et si vous n’êtes pas habitués aux jeux indés, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer aux graphismes. L’expérience que j’en tire est très satisfaisante car pour cette fois le jeu a osé des choses différentes en proposant un gameplay asymétrique. La gestion de ces deux personnages bien distincts est l’un des points forts de ce nouveau jeu mais j’ai aussi adoré son charadesign. Le jeu est disponible dès maintenant en version physique et digitale dans toutes les bonnes crèmeries.

Test réalisé par Pierre

Posté le 12 avril 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.