Accueil Jeux-vidéo 3DS SUPER SMASH BROS. – Test Nintendo 3DS

SUPER SMASH BROS. – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 21 octobre 2014 par Anthony Cocain

360465

jaquette-super-smash-brosQue vous ayez joué il y a 15 ans sur Nintendo 64 ou pas, vous connaissez sans doute la série Super Smash Bros. ce jeu de baston ancré dans l’univers de Mario et sa bande. Le concept qui a fait ses preuves est de retour pour une version Nintendo 3DS en attendant, dans quelques semaines, la version Wii U…

Toujours aussi simple, le but du jeu est de survivre dans différentes arènes contre d’autres combattants (de 2 à 4). C’est rapide, frénétique, dynamique… Il faut ruser, bouger, éviter les coups et les éjections dans le vide… D’emblée on profite de 36 personnages issus de l’univers Mario en allant de Mario justement à Peach en passant par Yoshi ou bien Bowser. En plus de ces déjà nombreux combattants, on pourra en débloquer encore près d’une quinzaine. Chaque personnage dispose de coups standards ainsi que de 4 coups spéciaux. Bien sûr on retrouve la possibilité de charger des attaques Smash pour en découdre avec rage. Il faudra donc du temps pour appréhender toutes ces possibilités offensives pour chacun des personnages et au début on profitera souvent des armes disposées au hasard dans l’arène et que chaque combattant peut utiliser sur un instant donné.

Très mobiles, les combats se jouent dans un mouchoir de poche et il faut sans cesse monter et descendre en fonction des plate-formes pour esquiver et surprendre les autres. Côté rapidité de mouvement, les combattants se valent mais au niveau offensif ou défensif chacun à ses atouts. On trouve notamment des personnages originaux comme Pac-Man, Mega Man, Little Mac (le boxeur de Punch Out), la prof de Wii Fit (si si…), Palutena de Kid Icarus ou bien le villageois de Animal Crossing pour ne citer qu’eux. On croisera même un chiot géant issu de Nintendogs qui lèche l’écran de votre 3DS! Il est même proposé de combattr avec son propre Mii… Au-delà de ça on trouve bien évidemment des « valeurs sures » comme Link, Samus, Donkey Kong, Mario ou Bowser…

Si le concept peut paraitre pour certains simple et rébarbatif, le jeu a l’intelligence de proposer différents modes de jeux comme par exemple le mode Aventure Smash qui propose des joutes entre quatre combattants un niveau de grande taille. On y débloque le plus possible de bonus pour améliorer son personnage avant le combat en arène. Dans ce mode on vivra des événements aléatoires qui pimenteront les combats comme l’apparition d’un boss ou d’un bonus particulier.

Le mode Classique propose d’enchainer les combats en pariant de l’argent. Le mode All-Star permet d’affronter les personnages débloqués dans l’ordre. Le mode Stade propose des défis : Multi-Man, Home-Run Contest ou Bombe Smash. Des variantes très funs qui ajoutent beaucoup à l’expérience de jeu. Comme le mode Trophy Rush qui mix le combat avec Tetris pour gagner des trophées…

Comme tous jeux de baston, le plus fun est toujours de jouer à plusieurs et contre l’IA ça manque toujours de saveur et de naturel. On peut donc affronter des amis (ou pas) en ligne ou en local. Pour ce dernier point, il faudra que chaque joueur dispose du jeu. Sachez par contre que cette version 3DS sera compatible avec la version Wii U. Ca peut être intéressant… Notez aussi que certains modes de cette version 3DS sont jouables en coop (All-Star par exemple).

Graphiquement, cette épisode 3DS est à la hauteur avec des environnements variés et des belles animations de personnages. La profondeur 3D apporte quelque-chose ici même si, vitesse de jeu oblige, on peut vite avoir les yeux qui piquent…

Cette version 3DS de Super Smash Bros. n’est pas un simple portage, il est un opus riche et complet qui ne se moque pas des joueurs et surtout des fans de la première heure. On a hâte désormais de toucher à la version Wii U qui apportera forcément une autre dimension…

Posté le 21 octobre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.