Accueil Jeux-vidéo 3DS PUZZLE BOBBLE UNIVERSE – Test 3DS

PUZZLE BOBBLE UNIVERSE – Test 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 25 mai 2011 par Anthony Cocain

puzzle-bobble-universe-1.jpg

jaquette-puzzle-bobble-universe.jpgDepuis le début des années 90, Puzzle Bobble (parfois appelé Bust-a-move) écume les consoles (PS2, PSP, Xbox, Gamecube, DS…). Ce puzzle game à la Tetris/Columns se devait de débarquer sur Nintendo 3DS avec Puzzle Bobble Universe. Le concept est toujours efficace, toujours addictif, mais on ne peut pas dire que ce portage sur 3DS exploite les capacités de la petite dernière de Nintendo…

Pour rappel, Puzzle Bobble est un petit jeu qui consiste à faire éclater des groupes de bulles de couleur pour vider différentes niveaux. On y retrouve la petite bestiole verte de Taito. Tout cela est donc très joli, très coloré avec des fonds différents mais l’axe principal reste bien sur la concentration sur ces p’tites bulles car chaque niveau est toujours plus dur que le précédent et les nerfs sont vite mis à rude épreuve…

Même si l’option 3D de la console apporte une certaine profondeur de champs avec les bulles en avant plan et le décor en arrière, on aura vite tendance à la désactiver (ca serait des coups à perdre un oeil ça!). Les graphismes sont certes plus fins que sur une DS normale mais hormis cela le jeu ne gagne pas réellement en intérêt ici. En ce qui concerne le gameplay on pourra désormais utiliser le stick analogique de la 3DS pour viser mais la croix directionnelles est parfois plus pratiques à gérer pour certains joueurs.

puzzle-bobble-universe-2.jpg

puzzle-bobble-universe-3.jpg

puzzle-bobble-universe-4.jpg

Si le but du jeu nécessite donc d’aligner au moins 3 bulles de même couleur pour les faire disparaitre, on trouve quelques nouveautés au fur et à mesure que l’on progresse. Plus on éclate de bulles, plus notre jauge de pouvoir se remplit. On obtient alors différentes capacités spéciales activables à tout moment en pressant la touche X. On pourra par exemple projeter une étincelle qui modifie la couleur des bulles visées, lancer successivement 3 bulles de mêmes couleurs ou bien encore envoyer un rayon laser dévastateur…

Avec plus de 80 niveaux répartis sur une dizaine de planètes différentes, le jeu en mode histoire est assez rapide à boucler (pour tout vous dire, c’est ma femme qui a fini le jeu… elle est addict!) même si les derniers niveaux demanderont à être joué plusieurs fois pour triompher. A la fin de chaque monde on croisera des boss à exterminer à coups de bulles mais ceux-ci ne font office que de bonus et il n’est pas nécessaire de les vaincre pour avancer dans le jeu.

Pour prolonger l’expérience on pourra donc refaire les niveaux pour avoir plus de points, plus de bonus, mais on pourra aussi jouer au mode Défi, une sorte de mode permettant de scorer dans des niveaux de survie jouant sur le temps, ce genre de choses…

Puzzle Bobble Universe fait son job avec son concept toujours au point et tellement addictif. Mais sur 3DS il n’apporte pas grand chose à part une petite profondeur 3D qui fait vite mal aux yeux tant le jeu demande de la concentration et de la précision. On aurait souhaité une fonction online multijoueurs pour du versus. Le jeu reste en tous cas un incontournable qui traverse le temps sans jamais prendre de rides…

Posté le 25 mai 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.