Accueil Jeux-vidéo 3DS POKEMON X et Y – Test Nintendo 3DS

POKEMON X et Y – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 4 octobre 2013 par Anthony Cocain

20131003_192243

jaquette-pokemon-XJ’ai eu la chance, la semaine dernière, de pouvoir télécharger en avant-première Pokemon X et Pokemon Y qui sortent en exclusivité sur Nintendo 3DS le 12 octobre prochain. Dans ce nouvel opus on incarne un jeune (ou une jeune…) dresseur de Pokémon dans la région de Kalos qui s’apparente à la France (et oui…). On y découvre différentes régions dont celle de Illumis qui ressemble à… Paris.

Comme tous bons jeux Pokemon qui se respecte le but est de devenir Maitre et de battre les différents Dresseurs qu’on rencontre sur notre passage. Le jeu est plutôt très ouvert et on démarre l’aventure à Bourg Croquis, où notre personnage réside avec ses parents. On pourra d’ailleurs explorer notre chambre (dans laquelle trône une Wii U…) ainsi que les batiments alentours. Beaucoup de personnages se promènent dans Kalos et si certains vous donneront juste quelques astuces sur le jeu en lui-même, d’autres vous défieront pour des combats de Pokemon.

Bien sûr, le jeu réside sur ces confrontations successives qui permettent d’abord de rendre vos Pokemon plus forts mais aussi d’en gagner. En effet, les herbes hautes de Kalos recèlent de Pokemon sauvages qu’on pourra affronter puis capturer dans sa Pokeball. Les villes traversées permettent d’accéder à différents magasins. Essentiels pour une bonne progression, ils permettent d’acheter des soins, des Pokeballs, des bonus d’attaque ou de défense mais aussi des nouveaux habits pour customiser son perso (celui-ci pourra se reluquer dans la glace de sa chambre ensuite…).

Les deux versions du jeu, X et Y sont liées à 2 Pokemon légendaires Xerneas et Yveltal qu’il faudra affronter dans le jeu. Mais avant cela, on aura fort à faire dès le début avec la rencontre du Professeur Platane qui vous confiera un Pokémon ainsi qu’à vos amis. On démarrera notamment avec Marisson qui évoluera rapidement en Boguérisse ou bien encore Feunnec et Grenousse.

Mais plus que des évolutions, Pokemon X ou Y proposent des Méga-évolution. Cette évolution ont lieu en cours de combat et on aura par exemple Dracaufeu qui se transformera en Méga-Dracaufeu X ou Y en fonction de la version du jeu. Chacun aura des capacités spectaculaires différentes. Mais tous les Pokemon ne peuvent Méga-évoluer et il faudra, pour les Pokemon concernés, posséder des Méga-Gemmes cachées dans Kalos. Notez que très vite dans le jeu on rencontre des Pokemon bien connus pourront donc désormais Méga-évoluer… mais je vous laisse la surprise…

Dôté d’une bien joli réalisation, Pokemon X/Y propose des graphismes très proche du dessin animé avec de chouettes animations. Les combats sont bien mis en scène et ils sont plutôt clairs dans leur progression. Avec l’écran tactile, via de gros boutons colorés, on pourra facilement choisir son attaque, changer de Pokemon, soigner son combattant, tenter un lancé de Pokéball ou même prendre la fuite… Lors des phases d’exploration, tout se passe sur l’écran du haut avec une vue aérienne sur les environs dans lequelle on dirige notre personnage; certains passages proposent une sorte de vue en 3D toujours à la première personne mais peu pratique. Pour aller plus vite on aura vite l’occasion de se chausser de rollers. Par contre, ces phases d’exploration ne permettent pas d’activer la 3D. Celle-ci fait par contre son job dans les phases de combat et les cinématiques.

Parmi les nouveautés on trouve notamment le Système de Perfectionnement Virtuel. Celui-ci permet d’entrainer ses Pokemon en lançant notamment des ballons sur un Pokemon gonflable géant, ou bien simplement en tapant dans un punching ball… Pour les plus jeunes on accédera à la Poké Récré qui permet de prendre soins des ses Pokemon ou de les caliner via l’écran tactile à la Nintendogs… Enfin, parmi les petits bonus facultatifs on dispose d’un mode photo qui, près de certaines pancartes disposées dans Jalos, permet d’immortaliser une scène avec notre personnage au centre…

Autre mode marquant de cet opus, le mode connecté (Player Search System). Via différentes applications, ce mode permet de communiquer avec les joueurs du monde entier via internet. On pourra engager des combats, faire des échanges, envoyer des messages,  recevoir des données avec StreetPass, etc..

Personnellement, je n’avais pas l’autorisation de tester ce système online pour le moment mais j’ai pu en revanche tester le multi-joueur en local avec 2 Nintendo 3DS, Pokemon X installée sur l’une, Pokemon Y installée sur l’autre. On engage facilement un combat en invitant l’autre joueur et on évolue donc avec les Pokemon qu’on a à disposition dans l’histoire en fonction de l’avancée de chacun. Du coup, les combats sont plus naturels et plus fun aussi. C’est un mode qui fera des ravages entre potes…

20131003_193247

Bien sûr, le Pokédex est disponible à tout moment et permet de gérer ses Pokemon et voir ceux qu’il nous manque avec tout un tas de caractéristiques et un rangement en fonction des zones géographiques. Outil toujours essentiel du Dresseur de Pokemon.

Difficile pour moi de vous détailler davantage le jeu. D’abord parceque certaines infos sons sous embargo mais aussi parceque le jeu fourmille de détails. Vous y rencontrerez des Champions D’Arène comme Violette à Neuvartault, Lino, Lem ou Cornélia mais aussi des personnages «amis» comme Sannah (qui nous guide au début du jeu), Tierno et Trovato ou des personnages moins sympathiques comme la Team Flare…

Pokemon X/Y est ce qui se fait de mieux en matière de dressage de Pokemon avec une aventure complète et pleine de surprise dans un univers vivant et ponctué de bonus à découvrir. La réalisation sur Nintendo 3DS est de qualité et permet une joli immersion dans l’univers de Pokemon. En solo ou en multi c’est un expérience qui ravira les fans et peut-être même les néophytes…

Posté le 4 octobre 2013 | 3 commentaires
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

3 commentaires sur “POKEMON X et Y – Test Nintendo 3DS
  1. Akihabara75 - Le 16 Oct 2013 à 9 h 01 min

    Les 2 jeux sont complementaires … ou c’est le meme jeu ????

  2. INSERTCOIN - Le 16 Oct 2013 à 9 h 16 min

    Le même jeu avec des Pokemons Legendaires différents.

  3. Akihabara75 - Le 16 Oct 2013 à 10 h 26 min

    ok … ca ne sert a rien de prendre les 2 alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.